Troposphère : Définition et caractéristiques

Troposphère : Définition et caractéristiques

La troposphère est une couche externe de la planète Terre qui a un rôle très important. C'est la couche de l'atmosphère la plus proche de la croûte terrestre, vous comprenez donc combien elle est importante. Cependant, beaucoup de personnes ne savent pas vraiment de quoi il s'agit ou quelles sont ses caractéristiques, vous en faites partie ?

Pour prendre conscience de l'importance et du rôle de la troposphère pour l'environnement ainsi que pour la vie, il est nécessaire de se pencher sur ses caractéristiques et fonctions. Découvrez dans cet article Troposphère : Définition et caractéristiques de toutCOMMENT ce qu'est la troposphère et quelles sont ses caractéristiques !

Bonne lecture !

Qu'est-ce que la troposphère - Définition

La troposphère est la couche la plus basse ou celle la plus en surface. Elle fait partie des nombreuses couches de l'atmosphère ainsi qu'aux couches externes de la Terre. Elle est hors norme car elle contient la plus grande quantité de masse d'air de toute l'atmosphère : 75 % de sa masse totale. Elle contient également :

  • Azote (78%)
  • Oxygène (21%)
  • Vapeur d'eau, argon et dioxyde de carbone dans une proportion inférieure à 1 % de la composition gazeuse de la troposphère

Par définition, la troposphère est la couche de l'atmosphère située sous la stratosphère et elle est délimitée par la tropopause à une hauteur de 14 km. En outre, la troposphère est une couche qui a la capacité de contenir la plus grande quantité de vapeur d'eau par rapport aux autres couches de l'atmosphère.

Elle est donc essentielle pour permettre le cycle de l'eau, car elle est chargée de veiller à ce que l'eau atteigne toutes les parties de la Terre, garantissant ainsi l'existence de la vie. Il s'agit donc de l'une des couches externes les plus importantes de la Terre car :

  • Elle permet des processus biologiques tels que la photosynthèse et la respiration.
  • Elle régule le climat de la planète en permettant le cycle de l'eau, la production de vent et la formation de nuages.
  • Elle contient la plus grande quantité de CO2, c'est-à-dire le gaz qui est principalement responsable du changement climatique.

Caractéristiques de la troposphère

Maintenant que vous savez ce qu'est la troposphère, voici ses principales caractéristiques :

  • C'est la couche la plus interne, c'est la couche la plus basse de l'atmosphère. Il s'agit donc de la couche située au-dessus de la croûte de notre planète.
  • Son épaisseur est de 8 à 14 kilomètres. La distance varie en fonction de l'endroit d'où les mesures sont prises. Elle est donc plus large dans les zones équatoriales et plus mince aux pôles sud et nord de la Terre. Dans tous les cas, son altitude moyenne est de 14 kilomètres.
  • Elle est le siège de phénomènes climatologiques. Il s'agit de la couche de l'atmosphère dans laquelle se produisent tous les phénomènes climatiques, le mélange des gaz et les processus à l'origine du climat, de la pluie, du vent et d'autres phénomènes.
  • Elle contient l'oxygène. La troposphère est l'une des couches de l'atmosphère qui contient l'air et, par conséquent, l'oxygène respiré par les humains et les autres êtres vivants. S'y trouvent aussi les nuages, qui sont responsables de la pluie et de l'eau qui permettent la vie sur Terre.
  • Sa hauteur varie en fonction de la saison de l'année. En effet, en été, elle atteint une hauteur de 20 kilomètres dans les zones équatoriales ; en hiver, par contre, elle n'est que de 7 km aux pôles nord et sud.
  • Elle a une composition gazeuse et chimique. La composition de la troposphère est la suivante : 78% d'azote, 21% d'oxygène et 1% de vapeur d'eau, d'argon et de dioxyde de carbone.
  • Elle contient 75% de la masse de l'atmosphère. Cela signifie qu'elle a une masse presque aussi important que celle de l'atmosphère dans son ensemble.
  • C'est la couche la plus importante. La troposphère est considérée comme la couche la plus importante de l'atmosphère car c'est l'endroit où tous les êtres vivants coexistent et interagissent.
  • Elle est constituée de la tropopause. La troposphère est rejointe par une autre couche d'air appelée tropopause. La tropopause sépare la troposphère de la stratosphère et aussi de la surface de la Terre en bas.
  • Elle contient 99% de la vapeur d'eau. Ses concentrations de vapeur d'eau changent en fonction de la position latitudinale, c'est-à-dire du nord au sud. Elles sont plus élevées au-dessus des tropiques, atteignant jusqu'à 3%, et diminuent dans les zones polaires.
  • Elle varie de 16oC à -60oC. La troposphère peut être à 16oC mais, étant proche de la surface, elle peut chuter radicalement à -60oC, près de la tropopause. Ainsi, sa température diminue en fonction de l'altitude.

Importance de la troposphère

La troposphère est la couche la plus importante de l'atmosphère parce que c'est à cet endroit que se produisent tous les processus climatologiques :

Se forment les nuages qui permettent de réguler la température. C'est aussi dans cette couche que se créent la condensation et la pluie.

Dans la troposphère se produisent des vents qui, combinés au mouvement des gaz, à la température et au cycle de l'eau, donnent naissance aux nombreux événements troposphériques.

Cette couche contient du dioxyde de carbone (CO2) - qui est l'un des gaz responsable de l'effet de serre sur la planète Terre. Plus le CO2 s'accumule, plus l'augmentation de la température est importante. Le dioxyde de carbone est actuellement bien connu pour être la cause du changement climatique.

Si vous avez aimé cet article sur la troposphère et ses caractéristiques, découvrez les articles suivants :

  • Différence entre une comète, un astéroïde, une météorite et une étoile filante
  • Comment se forment une aurore boréale

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Troposphère : Définition et caractéristiques, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.