Partager

À quoi sert l'encens

Par Juliette Caprais. Actualisé: 7 mars 2017
À quoi sert l'encens

Vous avez sûrement déjà été dans un magasin ou un centre de massage où il y avait de l'encens allumé. Pourquoi font-ils cela ? Cette arôme donne une sensation de détente, de bien-être et de tranquillité grâce aux principes de l'aromathérapie, un traitement qui permet aux odeurs de transmettre certaines sensations agréables pour l'organisme. Dans cet article de toutComment, nous allons vous expliquer qu'est-ce l'encens et quelle est la tradition ancestrale et actuelle de cette pratique.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quel cadeau offrir à un Scorpion

L'encens traditionnel

La tradition de l'encens remonte aux temps les plus anciens, et de fait, il était utilisé dans la plupart des cérémonies religieuses dans le monde entier. On a toujours cru que l'odeur de l'encens permettait de créer une atmosphère idéale pour connecter le monde terrestre avec le divin et établir ainsi un contact avec des êtres spirituels. Voilà pourquoi l'encens abonde dans les lieux religieux comme les temples, les églises ou les lieux de culte.

La culture égyptienne, romaine, maya, bouddhiste, chrétienne, musulmane, hindou et juive utilisaient l'encens (et l'utilisent encore aujourd'hui) comme une manière de créer un cadre idéal pour les cérémonies religieuses. Que cela soit dans les rituels, les cérémonies ou d'autres événements spirituels l'encens est utilisé pour obtenir les meilleures conditions pour une connexion avec le cosmos.

Le mot « encens » tire son étymologie du mot latin « incesum », qui signifie « allumer ». L'encens est composé de résines végétales qui, lorsqu'elles sont brûlées, émettent différents arômes, pour favoriser une bonne odeur qui s'ajoute aux huiles essentielles permettant d'alimenter la flamme et de permettre à la fumée aromatique d'envahir la pièce jusqu'à ce que l'encens soit consumé.

À quoi sert l'encens - L'encens traditionnel

Comment l'encens est utilisé aujourd'hui

L'encens continu d'être utilisé pendant les cérémonies religieuses, mais son utilisation s'est étendue à un usage privé et vous pouvez donc trouver de l'encens dans de nombreux foyers ou établissements. L'encens n'est plus utilisé exclusivement dans la sphère religieuse. On a par ailleurs constaté que l'encens possédait des bienfaits pour votre santé spirituelle et mentale et peuvent vous aider à améliorer votre qualité de vie. Nous vous allons présenter ci-dessous chacun des bienfaits :

  • Développement du psychisme : l'encens et les arômes qui se dégagent permettent d'améliorer vos capacités mentales etfavorisent la concentration et en créant une atmosphère détendue idéal pour étudier, lire ou des activités qui nécessitent un haut degré de concentration.
  • L'encens purifie l'environnement : on utilise aussi l'encens comme un purificateur qui permet en plus d'établir une connexion spirituelle, d'éloigner les mauvaises énergies de votre environnement et apporter des bonnes vibrations.

L'environnement que vous créez lorsque vous allumez de l'encens invite au calme, à la méditation et à la spiritualité. On peut ainsi invoquer le monde mystique qui existe en chacun de nous pour et créer une connexion avec le monde spirituel.

À quoi sert l'encens - Comment l'encens est utilisé aujourd'hui

Les différents types d'encens

Cependant, vous devez savoir qu'il existe différents types d'encens recommandés pour provoquer différentes émotions et des sensations, et vous ne devez pas utiliser l'encens pour étudier et vous concentrer de la même manière que pour améliorer l'énergie de votre maison. Nous allons ensuite vous faire découvrir à quoi sert l'encens selon la variété que vous utilisez :

Encens aux arômes floraux

Tous les arômes composés de résines et de fleurs sont traditionnellement, préférés par les femmes. Nous allons ensuite vous indiqués quel sont les variétés les plus couramment utilisées selon les utilisations :

  • L'encens au jasmin, permet par exemple, de vous aider pendant les périodes de doutes lorsque vous devez prendre des décisions importantes car elle vous donne de la lucidité et du courage.
  • L'encens au lotus permet d'atteindre un état méditatif et de trouver la paix intérieure et avec les autres.
  • Le rose permet de provoquer l'amour et de créer un climat aphrodisiaque propice à des rencontres romantiques.
  • L'encens à la lavande est recommandé pour purifier votre environnement et éloigner les énergies négatives, favoriser la concentration et vos progrès.

Encens aux arômes de bois

L'arôme de ces encens est omniprésent et il est donc préférable de les utiliser dans des endroits aérés ou spatieux pour ne pas que vous ayez le vertige comme dans une chambre fermée. Nous allons vous présenter les arômes les plus courants et leurs utilisations :

  • L'encens au santal a toujours été utilisé pour apporter de la chance et apporte de la tranquillité d'esprit. C'est l'encens le plus classique et le plus souvent utilisé dans les cérémonies religieuses en Asie.
  • L'encens de cèdre permet de générer un environnement plein de force et de sécurité.
  • L'encens de cyprès est un arôme qui favorise l'énergie et stimule la vitalité.

Les encens aux saveurs orientales

Ce type d'encens contient des senteurs exotiques qui créent une ambiance et une atmosphère cosy. Ces encens sont généralement développés à partir de plantes et fleurs orientales et permettent d'obtenir des effets différents sur les personnes qui les sentent :

  • L'encens au musc : il est recommandé pour les moments où une personne doit faire face à des situations désagréables ou à de graves problèmes, car il permet de purifier l'aura.
  • L'encens à la myrrhe est idéal pour prier et créer un environnement religieux pour se connecter avec des êtres spirituels.
  • L'encens de la patchouli est associé à la passion et à l'érotisme.
  • La vanille favorise la sensualité, l'exotisme et la provocation en créant une atmosphère agréable et détendue.
  • L'encens du clou de girofle permet de créer effet relaxant de manière à attirer l'énergie positive et en réduisant en même temps les mauvaises vibrations.
À quoi sert l'encens - Les différents types d'encens

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à À quoi sert l'encens, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur À quoi sert l'encens

Qu'avez-vous pensé de notre article?

À quoi sert l'encens
1 sur 4
À quoi sert l'encens

Retour en haut