menu
Partager

Quels sont les continents du monde

Quels sont les continents du monde

Les continents, de vastes étendues de terre séparées par les océans et constituées de plusieurs pays, sont considérés comme des blocs entiers du point de vue géographique, ethnographique et culturel. Comprendre la répartition géographique de notre planète passe par la connaissance des continents du monde. Vous vous demandez combien il y a de continent dans le monde ? 5 continents selon l'ONU, 6 selon une autre théorie et 7 selon une autre.

Mais... quels sont les continents du monde ? Les continents du monde sont sont l'Afrique, l'Asie, l'Amérique, l'Europe et l'Océanie selon le premier modèle. On peut ajouter l'Antarctique selon le second modèle, et Zealandia selon le troisième.

Ci-dessous, vous en apprendrez plus sur les continents du monde et la manière dont ils sont classés selon les différents modèles de classification.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les océans du monde

Combien de continents y a-t-il ?

Avant de voir quels sont les continents du monde, il est important de noter qu'il existe actuellement plusieurs modèles qui déterminent le nombre de continents. Malgré l'absence de consensus parmi les géographes et les spécialistes, deux modèles prédominent aujourd'hui :

  • Le modèle des 5 continents, adopté par l'ONU, qui ne prend en compte que les continents habités. Dans la suite de cet article, nous détaillerons les 5 continents inclus dans ce modèle.
  • Le modèle des 6 continents, qui intègre les 5 continents de l'ONU, auxquels s'ajoute un sixième considéré comme tel, bien que pratiquement inhabité. Nous explorerons également les 6 continents de ce modèle dans la suite de l'article.

Sur toutCOMMENT, nous répondrons à la question quels sont les continents du monde en nous basant sur le dernier modèle.

L'Amérique

L'Amérique possède plus de 1200 millions d'habitants. Elle se trouve divisée en trois sous-continents, et constitue le deuxième continent le plus grand au monde, avec une superficie de 42 550 000 km2. Ses sous-divisions sont :

  • Amérique du Nord, composée du Canada, des États-Unis et du Mexique, avec les dépendances des Bermudes, le Groenland et Clipperton et Saint-Pierre et Miquelon (qui fait partie des îles françaises dans le monde).
  • Amérique Centrale, composée par les pays du Belize, le Costa Rica, le Salvador, le Guatemala, Honduras, le Nicaragua, le Panama et de la zone des Caraïbes.
  • Amérique du Sud, composée de l'Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, l'Équateur, la Guyane, le Paraguay, le Pérou, le Surinam, l'Uruguay et le Venezuela.

Découvrez combien il y a de pays en Amérique et quels sont les capitales de chaque pays !

Quels sont les continents du monde - L'Amérique

L'Europe

Connue populairement comme le vieux continent, l'Europe est divisée en Europe du Nord, Europe du Sud ou méditerranéenne, Europe de l'Est, de l'Ouest et Centrale. Elle possède une population d'environ 739 millions de personnes, et c'est ici qu'opère l'Union européenne, qu'il ne faut pas confondre avec l'Europe.

L'Europe est composé de 50 pays dont nous vous parlons dans l'article suivant : Pays et des capitales de l'Europe.

Quels sont les continents du monde - L'Europe

L'Afrique

Avec environ 1.000 millions d'habitants, le troisième continent le plus grand du monde est l'Afrique. Elle est divisée entre Afrique du nord, sud, est, ouest et centrale. Sa superficie est de 30 353 212 km2, légèrement plus petite que celle de l'Amérique.

L'Afrique est incroyable et elle est composée de 54 pays dont on vous parle dans l'article suivant : Liste des pays d'Afrique et leur capitale

Quels sont les continents du monde - L'Afrique

L'Asie

L'Asie est le continent le plus grand au monde, avec une extension de 44,5 millions de mètres carrés. Avec plus de 4 milliards d'habitants et une densité de 92 habitants par kilomètre carré, l'Asie est également le continent le continent plus peuplé.

Ce magnifique continent est composé de 48 pays dont on vous parle dans le lien suivant : Liste des pays d'Asie et leurs capitales.

Quels sont les continents du monde - L'Asie

L'Océanie

L'Océanie complète le modèle des 5 continents de l'ONU. Avec un peu plus de 34 millions d'habitants, l'Océanie est formée de l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Mélanésie, la Micronésie et la Polynésie. C'est aussi le continent le plus petit du monde.

Comme pour les 4 autres continents, dans le lien suivant vous découvrirez tous les pays d'Océanie et leur capitale : Liste des pays d'Océanie et leur capitale.

Quels sont les continents du monde - L'Océanie

L'Antarctique, le sixième continent

À l'autre modèle populaire s'ajoute un sixième continent, l'Antarctique. Bien qu'au niveau géographique, il soit considéré comme continent, nombreux sont ceux qui ne le prennent pas en compte étant donné qu'il compte à peine entre 1.000 et 4.000 habitants, c'est-à-dire 0.1 habitants par kilomètre carré.

S'il était considéré comme un continent, l'Antarctique viendrait fermer la marche d'un modèle à 6 continents.

Les habitants les plus nombreux de ce continent ne sont autres que les animaux ! Pour apprendre à connaitre les différents animaux qui vivent en Antarctique, n'hésitez pas à CLIQUER ICI !

Quels sont les continents du monde - L'Antarctique, le sixième continent

Zealandia, un septième continent ?

Les scientifiques viennent de découvrir, ou plutôt de prendre conscience, qu'il pourrait exister un septième continent, juste à coté de l'Australie : Zealandia. Il s'agirait d'un un continent en grande partie submergé dans l'Océan Pacifique, couvrant près de 5 millions de km2, dont seulement 6 % émergent, principalement sous la forme de la Nouvelle-Zélande et de la Nouvelle-Calédonie.

Un nouveau continent ?

Certains scientifiques parlent d'un nouveau continent, car Zealandia répond aux critères géologiques définissant un continent :

  • Géologie distincte
  • Surélévation par rapport à la zone environnante
  • Aire bien définie
  • La croûte continentale est plus épaisse que le fond des océans qui se compose de basalte

Cependant, il est important de souligner qu'une définition traditionnelle de continent exige principalement une émergence significative au-dessus du niveau de la mer. Actuellement, il n'y a pas de consensus sur la pleine reconnaissance de Zealandia en tant que continent. Cette idée reste un postulat avancé par un groupe de scientifiques, et les 7 continents ne sont pas universellement acceptés. Pour l'instant, le nombre officiel de continents reste à 5 continents habités et 6 si l'on inclut l'Antarctique.

Quels sont les continents du monde - Zealandia, un septième continent ?

Liste des continents

Résumons tout ça pour plus de clarté !

Les 5 continents du monde

Selon l'ONU, les 5 continents sont :

  1. L'Amérique
  2. L'Afrique
  3. L'Asie
  4. L'Europe
  5. L'Océanie

Les 6 continents du monde

Voici le modèle des 6 continent controversé :

  1. L'Amérique
  2. L'Afrique
  3. L'Asie
  4. L'Europe
  5. L'Océanie
  6. L'Antarctique

Les 7 continents du monde

Voici le modèle des 7 continents, encore plus controversé :

  1. L'Amérique
  2. L'Afrique
  3. L'Asie
  4. L'Europe
  5. L'Océanie
  6. L'Antarctique
  7. Zealandia

On espère que cette précision vous a été utile, si vous avez des doutes ou des commentaires, n'hésitez pas à nous les partager en commentaires !

En conclusion, l'étude des continents révèle une dynamique complexe où la définition même d'un continent est sujette à débat. La récente proposition de Zealandia en tant que septième continent souligne la constante évolution de notre compréhension géologique. Alors que certains critères géologiques définissent clairement Zealandia comme un continent potentiel, la question de son émergence significative au-dessus du niveau de la mer suscite des réserves.

Ces débats scientifiques illustrent la nuance inhérente à la classification des continents. Le nombre de continents officiels demeure à 5 pour ceux habités, et 6 si l'on considère l'Antarctique. L'exploration continue des frontières géologiques révèle que notre perception du monde, même dans sa composition fondamentale, est en constante évolution. Les 7 continents restent pour l'instant un sujet de discussion parmi les experts, témoignant de la complexité de la science géologique.

Si notre article Quels sont les continents du monde vous a plu et que vous êtes passionnés de géographie, on vous recommande ces quelques liens :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les continents du monde, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
45 commentaires
Valorisation:
Maty Gueye
merci pour votre aide car vous nous avez permit de savoir beaucoup de chose sur les continents
Valorisation:
Mai Moussa
Pourquoi “quelques” au niveau de la population de l’Afrique ? Alors que pour les autres continents vous aviez utilisé des expressions un peu plus polies.
Valorisation:
Caroline
Bonjour je ne comprends pas car au collège milieu année 80 on nous a bien appris 5 continents l Amérique l Afrique l Océanie l Antarctique et L EURASIE mais jamais les continents cités depuis plusieurs années alors depuis quand l Eurasie n existe plus svp on ne nous a jamais parlé des continents Europe et Asie il y a t il eu des changements depuis fin des années 80???? Svp merci
Valorisation:
Arto
Cela fatigue voir la connerie de telle niveau -l'Europe et l'Asie sont 2 continents, non mais...premiere phrase de cette article est "Les continents sont de grandes extensions de terre séparées par les océans " -montrez moi l'ocean ou minim la mer qui separe Europe et Asie. Et pire - les enfants apprennent cette connerie a l'ecole! l
Valorisation:
Wilfried
🙏🙏🙏🙏🙏
Valorisation:
Denis
Encore là, on voit l'incohérence, la bêtise humaine ; beaucoup considèrent les 2 Amériques comme étant un seul continent alors qu'elles sont complètement séparées et vont voir l'Europe et l'Asie comme 2 continents alors qu'il n'y a visiblement qu'une seule terre ... Et encore ici on demande de cocher la case signifiant qu'on a lu la politique de confidentialité, tout en sachant que personne ne perd jamais son temps à faire ça.
Valorisation:
Jean-Pierre
J'aime bien cette article
Continue à chercher plus d'infos pour nous
Merci beaucoup
Valorisation:
354sd3thd
les 7 VRAIS continents sont:

1)asie
2)afrique
3)oceanie
4) antarctique
5)amerique du sud
6)Amérique du nord
7)antarctique
SOUIT MOHAMED YOUNES
non les VRAI continents sont :
1) Asie
2) Amérique
3) Afrique
4) Europe
5) Antarctique
6) Océanie

Et merci de visiter mon site web je publie de l'info de tout genre, voici l'adresse :

xxxxxxxxxxxxx.com
Valorisation:
Lena
Merci pour cet article ! Juste une chose, parler du 8ème continent aurait été aussi une bonne idée. En effet, certains disent qu'il peut être considéré comme continent. Lui ne s'est pas formé il y a des milliers d'années comme les autres continents, il y a des dizaines d'années ! Il fait environ six fois la taille de la France et contient des centaines de tonnes de déchets produits par l’activité humaine. On l'appelle Continent Poubelle. Pour plus d'informations :


Valorisation:
Ceb
Intéressant
Valorisation:
Christophe - Stiles
Nécessaire et d'utilité, merci
Valorisation:
Merci Mohamed.
OK merci pour votre
Valorisation:
ROUX MICHEL
Très bien et instrutif
Valorisation:
Solenn
Pour ma part, mon apprentissage comportait 6 continents. Mais en y regardant de plus près, et si on parle de différents étendus de terre séparés par des océans alors l'Afrique, l'Europe et l'Asie ne devraient ils pas former un seul continent, comme l'Amérique et être individuellement des sous continents, comme l'Amérique centrale, du Nord et du sud?
Valorisation:
sylvia cyrille
non je trouve que il est nul
Valorisation:
Franck
J'ai vraiment aimé, je ne savais pas du 6èm et 7èm continent
Valorisation:
Anna
merci ça ma beaucoup aideé encore merçi
Valorisation:
K1TSens
Avec tout le respect dû à tous ici et ailleurs, j'aurais commencé l'article, l'exposé, le cours ou toute autre transmission du savoir, sur ce sujet, par la définition du continent, laquelle est:
``Un continent est une étendue de terre que l'on peut parcourir sans traverser la mer`` (ou l'océan, cela va de soi).
Comme écrit en introduction:"Savoir quels sont les continents du monde est important". Certes!
Néanmoins, pour savoir*, n'est-il pas nécessaire de savoir* ce qu'est un continent?
Maintenant, nous savons*!
A partir de ce postulat, nous sommes en mesure de nombrer de visu nos continents. Nul besoin d'être géographe. Et, surprise, contrairement à l'endoctrinement séculaire à l'échelle planétaire, "l'Europe" n'est point un continent, mais l'Asie de l'ouest, sud-ouest, etc..., tout comme il y a l'Asie de l'est, du sud-est, etc...
Sauf si l'Europe se fût inventée, définie et imposée, encore de nos jours et pour l'éternité, comme continent par la quantité, la nature et la répartition des mélanines contenues dans la peau et/ou la religion**. Une Europe racialiste, en quelque sorte, dissimulée sous un voile, humanistariste et civilisateur, pour ma part trompeur, à défaut de voile islamique, dont on nous rabat les oreilles dès qu'il est vital pour une minorité de nous détourner l'esprit des choses essentielles pour nous qui sommes la majorité, et/ou de la mère de Yéshoua, auquel je vais emprunter, ci-après, une de ses expressions favorites, et/ou de nos soeurs chrétiennes et bien d'autres.
Mais, en vérité je vous le dis, "l'Europe", en tant que continent n'existe guère, tout comme le Maghreb n'est, et ne s'est jamais pensé et/ou revendiqué comme un continent, fut-il blanc***.
Quand au terme "Eurasie", une mystification, de plus, qui confine à l'irrespect, l'insolence, l'arrogance, le cynisme, le mépris, et j'en oublie, ainsi que l'insulte suprême à l'intelligence des femmes et hommes qui composons notre espèce et qui peuplons nos continents. Plus culottés, pour rester courtois, tu meurs!
S.V.P., épargnons-nous l'argument ``Bosphorien`` qui n'a rien d'une mer et que l'on peut ignorer en emprunter milles autres chemins terrestres pour se rendre de n'importe quel point d'Asie en Asie de l'ouest (alias "Europe") et vice et versa.
Notre planète porte donc, démonstration à l'appui, n'en déplaise aux racialistes et autres suprémacistes, toujours pour rester courtois, ainsi qu'aux endoctrinés du bulbe et de la moelle épinière****, 4 continents habités, à savoir,par ordre alphabétique,: l'Afrique, l'Amérique, l'Asie et l'Océanie, voire 5 ou 6 continents hypothétiques.
* La répétition est voulue. J'en trouve le rythme amusant.
** J'opterais, en ce qui me concerne, pour la 1 ère hypothèse
*** L'Afrique du nord étant désigné en tant qu'Afrique blanche, étant entendu que plus on descend vers le sud, plus on se rapproche de l'équateur et plus on s'invite en Afrique noire. Tous se savent africains sans excès, ni prétention
**** Tous, malheureusement, dans l'incapacité d'évoluer humainement et spirituellement
Sinon Peace
Greg
`Un continent est une étendue de terre que l'on peut parcourir sans traverser la mer`` (ou l'océan, cela va de soi).
Comme écrit en introduction:"Savoir quels sont les continents du monde est important". Certes!
Néanmoins, pour savoir*, n'est-il pas nécessaire de savoir* ce qu'est un continent?
Maintenant, nous savons*!
A partir de ce postulat, nous sommes en mesure de nombrer de visu nos continents. Nul besoin d'être géographe. Et, surprise, contrairement à l'endoctrinement séculaire à l'échelle planétaire, "l'Europe" n'est point un continent, mais l'Asie de l'ouest, sud-ouest, etc..., tout comme il y a l'Asie de l'est, du sud-est, etc...'



Donc l'Afrique est aussi du continent d'Asie? Car lui aussi touche le continent au niveau de l'Egypte...
K1TSens
Greg,
"Donc l'Afrique est aussi du continent d'Asie? Car lui aussi touche le continent au niveau de l'Egypte..."
Votre réponse démontre l'endoctrinement dont est victime l'humanité et confirme, s'il le fallait, l'arrogance et le cynisme évoqué dans mon commentaire.
Je sais qu'il est quasi impossible d'arracher des croyances séculaires, fut-elle mensongères, de la colonne vertébrale de notre personnalité, de notre culture ... et que pour la protéger d'éventuelles égratignures, blessures, voire coups fatals, qui nuiraient à notre équilibre et à notre sentiment d'exception, nous usons, selon le sujet ou la situation, d'inversions accusatoires, de subterfuges, et assénons des miettes comme arguments que nous percevons et voulons décisifs.
Sauf pour celles et ceux dotés d'une puissante honnêteté intellectuelle, capacité de réflexion, maîtrise émotionnelle, soif de vrai et aversion du faux, ... et d'une liberté, autant que possible, de penser
Ceci écrit, voyez, sentez, abordez, les choses comme vous pouvez et/ou voulez et/ou désirez, mes commentaires ayant pour but, selon le thème, de transmettre un savoir, une réalité, un message*, une analyse**, ..., voire échanger, non pas de convaincre et/ou d'imposer et/ou de polémiquer.
A bon lecteur, cordiales salutations
* comme une bouteille jetée à la mer
** qui peut s'avérer judicieuse ou inexacte
Sinon Peace
Dyn
La culture c'est vraiment comme de la confiture hein; moins on en a plus on l'étale.
Si vous aviez ne serait-ce qu'une once d'humilité vous auriez pris la peine de réviser votre définition d'un continent, et vous auriez réalisé que la communauté scientifique mondiale débat toujours de ce sujet complexe et TRES LOIN d'avoir une définition aussi simpliste que la votre.

Définition qui non contente d'être simpliste est en plus mal utilisée dans votre propos, que cela soit sur le fond ou dans la forme! D'après votre logique, le monde devrait être divisé en TROIS continent, Amérique, Euro-Asie-Afrique et Australie.
Mais d'après la définition que vous claironnez comme parfaite, la Corse, l'Irlande, l'Indonésie, la Grande-Bretagne, l'Islande, le Japon sont tous des continents!
Et quid de l'antarctique dans votre (je reste ici excessivement bienveillant) "réflexion"?

Finalement, à part faire l'étalage de votre arrogance et de votre manque de connaissance sur le sujet, votre commentaire n'apporte rien qui puisse faire avancer le débat. Un langage soutenue (mal utilisé) et un torrent de mépris ne sauraient passer pour de la culture, et encore moins comme de la compétence, à quiconque est doté d'un minimum d'esprit critique.
BENSEKRANE
très intéressant Merci pour l'effort déployé
Magagni Magagni Guy Roger
Il y'a 5 continents à savoir Asie, Amérique, Afrique, Europe, Océanie
Quels sont les continents du monde
1 sur 8
Quels sont les continents du monde

Retour en haut