Partager

Quels sont les océans du monde

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 20 janvier 2017
Quels sont les océans du monde

Notre planète est composée à majorité d'eau, et ce ne sont pas moins des trois quarts de sa superficie qui sont recouvert par de vastes océans, énormes masses d'eau salé divisées par les continents. Connaitre leur nom et leur situation géographique est indispensable et fait partie des connaissances basiques sur la planète que toute personnes devraient avoir.

Il existe 5 grands océans sur notre planète,m et nous allons vous expliquer en détail leur nom, leurs extension et leur caractéristiques particulières- Découvrez quels sont les océans du monde.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quel est le plus petit océan du monde

Océan Pacifique

L'Océan Pacifique est l'océan le plus grand de la Terre, constituant la masse d'eau salée las plus vaste de la planète. Il possède une superficie de 165.200.000 km2 et abrite en son sein plus de 25.000 îles, une quantité supérieure à tous les autres océans réunis.

Cet Océan est limité au nord par le Cercle Polaire Arctique, au sud par le cercle polaire Antarctique, à l'est par l'Amérique et à l'ouest par l'Asie et l'Océanie. Il est d'une profondeur moyenne de 4.280 mètre mais à certain endroit celle-ci peut atteindre jusqu’à 11.000 mètres

L'histoire autour du nom de cet océan est plutôt curieuse. il lui fut donné par l'explorateur Fernando de Magallanes lors d'un grand voyage qu'il entrepris pour explorer les philippines et les îles Moluques. Pendant la plus grande partie du voyage il s'est retrouvé à naviguer sur un océan complètement calme, raison pour laquelle il l'a appelé Pacifique. L'explorateur serait donc surpris d'apprendre qu'il s'agit en réalité d'une des zones de la planète comptant le plus d'ouragans, de typhons, de tsunamis et d'explosions volcaniques, et un des océans les moins calmes de la planète.

Quels sont les océans du monde - Océan Pacifique

Océan Atlantique

L'Océan Atlantique le deuxième océan de la planète par sa taille, ayant une extension de 106.400.000 km2, séparant les continents américain et européen. Il est limité au nord par l'Océan Arctique, au sud par l'Océan Antarctique , à l'est par l'Europe et l'Afrique, et à l'ouest par l'Amérique. Il s'agit de l'océan le plus jeune de la planète, s'étant formé il y a 200 millions d'années lorsque le contient Pangée, le supercontient qui reliait tous les continent ensemble s'est divisé.

Cette masse d'eau occupe 16% de la superficie de la Terre et doit son nom au titan de la mythologie grecque Atlas, qui fut condamné par Zeus soutenir voûte céleste sous ses épaules afin qu'elle de séparer le ciel de la terre pour toujours.

L'Atlantique est divisé par la ligne de l'Equateur en Océan Atlantique Nord et Océan Atlantique Sud.

Quels sont les océans du monde - Océan Atlantique

Océan Indien

Le troisième océan par son extension est l'océan Indien, avec 73.560.000 km2. Il est limité au nord par l'Asie, au sud par l'océan Antarctique, à l'est par l'Océanie et l'océan Pacifique et et à l'Ouest par L'Afrique et l'océan Atlantique. Dans son sein se situe des espaces comme la Mer Rouge et le golfe Persique

L'océan Indien est considéré comme l'océan le plus pollué de la planète. Son nom vient du fait qu'il baigne les côtes de l'Inde et l'Indonésie, d'ou son nom d'océan Indien.

Quels sont les océans du monde - Océan Indien

Océan Antarctique

Connu également comme l'océan glacial Antarctique, océan Méridional ou Austral, il possède une superficie de 20.330.000 km2, étant seulement délimité par le sud de l'Amérique, de l'Afrique et l'Océanie. Il est avec l'Océan Arctique, le seul à entourer le globe terrestre de manière complète.

Son nom provient de l’Océan Arctique, en utilisant le préfixe pour définir le fait qu'il se trouve à l'opposé de celui-ci.

Quels sont les océans du monde - Océan Antarctique

Océan Arctique

Tout comme l'Antarctique, l'Océan Arctique entoure le globe terrestre, limitant au nord par l'Amérique, l'Europe et l'Asie. il possède une extension de 14.060.000 km2, constituant l'océan le plus petit du monde.

Sa profondeur varie entre 2.000 et 4.000 mètres de profondeur, et il abritent seulement quelques 400 espèces d'animaux, ce qui est très peu en comparaison avec les autres océans. Cela est du au climat de ses eaux, qui est extrême et qui permet seulement à quelques espèce d'y vivre. Ceux-ci doivent supporter des températures pouvant atteindre jusqu’à -50ºC

Son nom provient du mot grec Arthos, qui veut dire ours puisque il s'agit du territoire de l'ours polaire, un des rares mammifères a supporter ses froides températures.

Quels sont les océans du monde - Océan Arctique

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les océans du monde, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quels sont les océans du monde

Que vous a semblé cet article ?
2 commentaires
Maryse Alain
Renseignement sommaire mais qui nous donne le goût d'aller plus loin .
Tessougue sekou
j'aimerrai avoir des informations sur les continents du monde
Jérémy Sorbet
Bonjour Tessougue,
Je t'invite à consulter cet article : http://education.toutcomment.com/article/quels-sont-les-continents-du-monde-2382.html

Quels sont les océans du monde
1 sur 6
Quels sont les océans du monde

Retour en haut