Partager
Partager sur :

Quels sont les pays du Golfe

Quels sont les pays du Golfe

Vous avez sûrement entendu parler des "pays du Golfe " sans vraiment savoir à quoi cela faisait référence. Les pays du Golfe sont situés géographiquement dans la région que l'on appelle Moyen-orient, région à cheval entre l'Europe et l'Asie. Il s'agit des pays qui bordent le Golfe Persique, golfe faisant partie de L’Océan Indien. Découvrez quels sont les Pays du Golfe.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les pays slaves
Instructions :
1

Comme nous l'avons dit dans l'introduction, les pays du Golfe sont ces pays situés sur les bords du Golfe Persique. Cela étant étant dit, il existe plusieurs définition de "pays du golfe" qui incluent certains pays ou non en fonction de la définition.

Dans un premier temps, on peut considérer comme "les pays du Golfe" les pays qui font partie du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe Arabique, ou simplement Conseil de Coopération du Golfe. Ce conseil regroupe les six pays suivant :

  • L'Arabie saoudite. Capitale : Riyad. Population : 30 770 375 hab. Langue : Arabe
  • Oman : Capitale : Mascate. Population : 4 000 345 hab. Langue : Arabe
  • Le Koweït. Capitale : Koweït City. Population : 3 250 496 hab. Langue : Arabe
  • Le Bahreïn: Capitale : Manama. Population : 1 346 6131 hab. Langue : Arabe
  • Les Émirats arabes unis Capitale : Abou Dabi . Population : 1 346 6131 hab. Langue : Arabe
  • Le Qatar. Capitale: Doha. Population : 2 463 4601 hab. Langue : Arabe

Ces 6 pays ont tous en commun d'être des monarchies absolues, de langues arabes et de religion musulmane sunnite, et d'avoir leur économie basée sur le pétrole, ce qui leur vaut le surnom de Pétromonarchies. La coopération entre ces pays à travers ce conseil est surtout militaire, et vise à renforcer la stabilité politique et économique de la région face aux conflits des pays voisins d'Irak et de Syrie, ainsi que de contrer l'influence de l'Iran, qui lui pratique un islam chiite et s'oppose souvent à ces pays.

2

Lorsqu'on se réfère aux pays du Golfe, on se réfère parfois aux pays arabes du Golfe, c'est à dire des pays de langue arabe et situés géographiquement sur le Golfe persique, alors l'Irak est souvent inclus car il possède un accès, bien que restreint, aux eaux persiques. Mais l'Irak ne fait pas partie du Conseil de Coopération du Golfe, car à la différence des pays mentionnés précédemment il ne s'agit pas d'une monarchie. L’Irak est une république depuis en 1958 lorsque la monarchie fut renversée, et le pays à longtemps été une dictature militaire, notamment sous Saddam Hussein, avant qu'il soit lui même renversé par la coalition internationale menée par les Américains en 2005.

Le pays est le plus instable des pays du golfe, ayant connus plusieurs coups d'états militaires, plusieurs conflits ( les guerres du Golfes ) et est aujourd'hui en prise avec l’État Islamique et le terrorisme sur une grande partie de son territoire.

3

D'un point de vue strictement géographique, on devrait également ajouter l'Iran comme pays du golfe, car il partage la rive du Golfe opposée aux pays arabes. Mais d'un point de vue politique et culturel , l'Iran est plutôt opposé aux autres pays du Golfe et ils entretiennent une relation plutôt ambivalente et compliquée. En effet culturellement ethniquement, l'Iran est perse, contrairement aux autres pays qui sont arabes. De plus, l'islam pratiqué en Iran est chiite alors que celui des pays arabes est à majorité sunnite. De ce fait l'Iran n'entretient pas de lien de coopération avec les autres pays du Golfe.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les pays du Golfe, nous vous recommandons notre catégorie Formation.

Commentaires (1)

Écrire un commentaire sur Quels sont les pays du Golfe

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Frenkel
Israël étant aussi situé au Moyen Orient, fait partie des pays du Golf. SUS A LA DÉSINFORMATION !
Jérémy Sorbet (Éditeur chez ToutComment)
Israël est effectivement situé au Moyen-Orient, mais ne fait pas partie des pays du Golfe, vu que l'on parle des pays situés au bord du golfe persique. Il s'agit simplement de géographie.

Quels sont les pays du Golfe
1 sur 4
Quels sont les pays du Golfe