Quels sont les pays de la Scandinavie
La Scandinavie est une région du nord de l'Europe, terre d'origine des vikings et souvent citée en exemple aujourd'hui pour sa bonne santé économique et sociale, ses paysages et sa nature grandiose. Mais sauriez-vous citer avec précision les pays qui la composent ? Dans notre article toutCOMMENT, nous vous expliquons quels sont les pays de la Scandinavie afin que vous soyez incollable en géographie. Bonne lecture !
La Scandinavie
Au sens stricte du terme, lorsqu'on parle de la Scandinavie, on parle de la Péninsule Scandinave composée de la Suède et de la Norvège. On y rajoute naturellement le Danemark qui partage des racines historiques, culturelles et linguistiques avec la Péninsule Scandinave. Tous ces pays nordiques forment la région que l'on appelle communément "Scandinavie" ou "pays scandinaves".
Dans un sens plus large, l'Islande, bien qu'éloignée géographiquement, est souvent considérée comme le quatrième pays scandinave. Elle fut longtemps gouvernée par le Danemark et sa population serait d'origine norvégienne, tout comme les racines linguistiques de l'islandais. Les îles Féroe et le Groenland, sous contrôle danois, font partie de la Scandinavie politique, car ils font partie du Royaume du Dannemark.
Finalement, bien que ne partageant ni histoire ni racines linguistiques communes avec les autres pays scandinaves et ne faisant pas partie géographiquement de la Péninsule Scandinave, la Finlande est également souvent incluse dans la Scandinavie. Dans ce cas, on parle en fait de "Fennoscandie".
Poursuivez la lecture de notre article Quels sont les pays de la Scandinavie pour en apprendre davantage !
La Suède
La Suède, qui est un royaume, est un pays tout en longueur et le plus peuplé de la Scandinavie. Il possède plus de 10 millions d'habitants et sa superficie est de 449 964 km2. C'est le 4ème pays le plus grand d'Europe derrière l'Ukraine, la France et l'Espagne. Sa capitale est Stockholm. La Suède fait partie de l'Union Européenne depuis 1995 mais elle n'appartient pas à la zone euro.
La Norvège
Le Royaume de Norvège, pays connu pour ses nombreux fjords, compte aujourd'hui plus de 5 millions d'habitants pour une superficie de 385 199 km2. La Norvège fait donc partie des pays les moins densément peuplés d'Europe. Sa capitale est Oslo. Autre fait important sur la Norvège : elle ne fait pas partie de l'Union Européenne.
L'article Liste des pays de l'Union Européenne et leur capitale pourrait aussi vous intéresser !
Le Danemark
Si vous vous demandez quels sont les pays de la Scandinavie, sachez que le Royaume du Danemark en fait partie. Le Danemark est le plus petit des pays scandinaves, si l'on ne tient pas en compte ses territoires d'outre mer qui sont le Groenland et les îles Féroe. Constitué d'une péninsule et de 443 îles, le Danemark compte plus de 5,7 millions d'habitants. La capitale du Danemark est Copenhague, connue pour sa fameuse statue de la sirène. Comme la Suède, le pays fait partie de l'Union Européenne (depuis 1973) mais pas de la zone euro.
L'Islande
L’Islande qui est une République forme une île située au milieu de l’océan Atlantique, entre le Groenland et la Norvège, et qui, bien que légèrement plus proche du continent américain, est historiquement et culturellement rattachée à l'Europe. C'est le pays le moins densément peuplé d'Europe avec un peu plus de 350.000 habitants pour 103.000 km2. Plus de la moitié de la population de l'Islande est répartie dans sa capitale Reykjavik. L'Islande ne fait pas partie de l'Union Européenne.
La Finlande
Aux pays nordiques qui composent la Scandinavie, nous pouvons y ajouter la Finlande. La République de Finlande compte plus de 5,5 millions d'habitants répartis sur un territoire de 338.144 km2. Elle compte plus de 3000 lacs et de nombreuses îles. Sa capitale est Helsinki. Contrairement aux autres pays scandinaves, et en général aux autres pays européen, le finnois n'est pas une langue indo-européenne mais finno-ougrienne (comme le lapon, l'estonien et le hongrois). La Finlande fait partie de l'Union Européenne et est le seul pays scandinave à utiliser l'euro.
Scandinavie : les langues
Dans notre article Quels sont les pays de la Scandinavie, voyons aussi quelles sont les langues parlées et comment caractériser les langues scandinaves. Comme expliqué précédemment, la Scandinavie englobe au sens stricte le Danemark, la Norvège et la Suède, quant à l'Islande et à la Finlande, elles sont souvent associées à cette entité géographique. Selon les linguistes, on recenserait parmi les langues scandinaves le danois, le norvégien, le suédois, l'islandais et le féroïen.
Le danois, le norvégien et le suédois
Ces trois langues sont issues de la branche germanique et font partie du "scandinave commun". Elles sont historiquement liées par les modalités de leur développement et de leur émergence. Sachez également que le norvégien se compose de deux langues officielles : le bokmal (littéralement langue des livre) et le nynorsk (le nouveau norvégien).
L'islandais et le féroïen
L'islandais, provenant de dialectes norvégiens occidentaux, est une langue qui s'est développée séparemment des autres tandis que le féroïen, qui est parlé sur des îles entre les Shetlands et l'Islande, montre une forte volonté de se démarquer du danois.
Les langues officielles en Scandinavie sont donc le danois, le norvégien, le suédois et l'islandais. D'une manière générale, les langues suédoise, norvégienne et danoise sont tellement proches que les habitants de ces 3 pays n'ont aucun problème pour se comprendre.
Pays scandinaves : tourisme
Les pays scandinaves regorgent de paysages à couper le souffle, et c'est pour cela qu'ils sont beaucoup appréciés pour le tourisme. Si vous décidez de visiter les terres scandinaves, vous y découvrirez un peuple chaleureux, une nature préservée avec des forêts immenses, des volcans, des glaciers, des geysers ainsi que les fameuses aurores boréales. Laissez-vous surprendre par ces pays nordiques !
Pays scandinaves : climat
Le climat scandinave se trouve tout naturellement sous l'influence des hautes latitudes. En effet, la péninsule scandinave est traversée par le cercle polaire, ce qui amène la population habitant au nord à passer des hivers très froids (allant jusqu'à -48°C). Cependant, les quelques cyclones qui traversent la Scandinavie d'est en ouest vient adoucir ce froid polaire et c'est pourquoi la côte occidentale connaît des hivers moins rudes. En été, les températures atteignent les 17°C.
Un phénomène climatique très particulier dans les pays scandinaves : la variation de l'ensoleillement. En effet, si vous êtes déjà passé par la péninsule scandinave en été, vous avez sans doute eu la sensation que le soleil ne se couche jamais vraiment. En hiver, au contraire, vous pouvez à peine profiter de la lumière du jour.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les pays de la Scandinavie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.
- https://www.universalis.fr/encyclopedie/scandinavie/3-les-langues/
- https://www.cairn.info/revue-ela-2004-4-page-465.htm#