Partager
Partager sur :

Quels sont les pays du Caucase

Note: 5 (2 votes)
 
Quels sont les pays du Caucase

Il est important d'avoir de bonnes bases en géographie afin de mieux comprendre le monde qui nous entoure et surtout les événements qui s'y déroulent. Il est probable que vous ayez entendu parler plus d'une fois du Caucase, notamment des conflits qui s'y sont déroulés. Mais savez vous oú se situe cette région et quels sont les pays qui la composent ? ToutComment.com vous donne une petite leçon de géographie pour que vous sachiez Quels sont les pays du Caucase.

Vous pourriez aussi être intéressé par : Quels sont les pays slaves

Où est situé le Caucase ?

La région du Caucase tient son nom à la chaîne de montagnes du même nom qui culmine à plus de 5000 mètres d'altitude. Elle est située entre la Mer Caspienne et la Mer Noire, à cheval entre la Russie au nord et la Turquie et l'Iran au sud. Le Caucase est divisé en deux grandes régions : le Caucase nord, appelé Ciscaucasie, entièrement situé dans la Fédération de Russie et qui inclue plusieurs régions autonomes, et le Caucase sud, appelée Transcaucasie et qui inclue 3 pays indépendants ( Géorgie, Arménie et Azerbaïdjan ).

Le Caucase est une région très diverses dans laquelle on dénombre une dizaine d'ethnies différentes et plus d'une centaine de langues et dialectes y sont encore parlés. Les grandes religions s'y côtoient, surtout les religions chrétiennes et musulmanes et une minorité juive et bouddhiste. Il s'agit d'une véritable mosaïque ethnique, linguistique et culturelle.

Où est situé le Caucase ?

Le Caucase Sud - Transcaucasie

Avant l'éclatement de l'URSS, toute la région du Caucase faisait partie de l'Union Soviétique. En 1991 plusieurs pays ont déclaré leur indépendance : la Géorgie, l'Arménie et l’Azerbaïdjan

  • Le Géorgie : Capitale : Tiblissi. Population :3 729 500 hab. Langue : Géorgien. Monnaie : Lari

La Géorgie est majoritairement peuplée de géorgiens ( plus de 80 %) mais on y dénombre de grande minorités d'Azéris, d'Arméniens, de Russes, d'Ossètes, de Grecs, de Turcs etc. Deux régions de Géorgie, l'Abkhazie, à majorité russe, et l'Ossétie du Sud on déclaré leur indépendance vis à vis de la Géorgie, soutenus par la Russie, mais ne sont pas reconnus par la communauté internationale

  • L'Arménie : Capitale : Erevan. Population :3 056 3821 hab. Langue : Arménien. Monnaie : Dram

L’Arménie entretient une relation très conflictuelle avec son voisin l'Azerbaïdjan car les deux pays se disputent un territoire frontalier, le Haut-Karabagh.

  • L'Azerbaïdjan : Capitale : Bakou. Population : 9 780 7801 hab. Langue : Azéri. Monnaie : Manat azerbaidjanais

Le Caucase nord - Ciscaucasie

Cette partie du Caucase appartient à la Russie. On dénombre 7 républiques caucasiennes qui forme une grande région administrative à l'intérieur de la Russie:

  • L' Adyguée : 432.000 habitants
  • La Karatchaïévo-Tcherkessie 418.000 habitants.
  • La Kabardino-Balkarie, 760.000 habitants.
  • L'Ossétie du Nord, 634.000 habitants
  • La Tchétchénie, 1,1 million d'habitants
  • L''Ingouchie, créée le 4 juin 1992 après la dislocation de la République Tchétchène-Ingouche. 178.000 habitants.
  • Le Daghestan, 1,7 million d'habitants.

Comme pour le Caucase du sud, le Caucase russe est une mosaïque de peuples et de religions et une zone très instable oú de nombreux conflits etniques et séparatistes ont eu lieux, surtout en Tchétchénie, au Daghestan et en Ossétie du Nord.

Le Caucase nord - Ciscaucasie

Si vous voulez en savoir plus en géographie, sur toutComment nous vous expliquons également:

Si vous voulez lire des articles similaires à Quels sont les pays du Caucase, entrez dans la catégorie Formation.

Articles similaires
Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Quels sont les pays du Caucase

Très utile

Découvrez des vidéos intéressantes
Maigrir rapidement (cuisses, ventre, bras...)
Dessins de héros de jeux vidéos
Travaux manuels faciles ✂
✌ Apprendre le skate ✌
Quels sont les pays du Caucase
1 de 3
Quels sont les pays du Caucase