Partager

Quels sont les pays baltes

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 2 février 2017
Quels sont les pays baltes

Lorsque on se réfère aux pays Baltes, on parle de trois petit pays européen frontaliers et situés sur la cote de la mer Baltique. Il s'agit avant tout d'un dénomination géographique, et non culturelle ou linguistique. Ces trois pays regroupent plus de 6,8 millions d'habitants sur prés de 175 000 km2. Ces ancien pays de l'Union Soviétique ont intégré l'Union européenne en 2004 et font tous partie de la zone euro. Dans cet article nous allons vous en dire un peu plus sur ces trois pays pour que vous sachiez quels sont les pays baltes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les pays du Maghreb

La Lituanie

C'est la plus peuplée et la plus vaste des républiques baltes. Délimité par Pologne au sud, la Biélorussie à l'est et la Lettonie au nord. Sa population est de près de 3 millions d'habitants et sa capitale Vilnius. La langue du pays est le lituanien, une langue indo-européenne d'origine balte appartenant au groupe balte oriental.

Le Pays est indépendant depuis 1990. Par le passé le pays à connu une histoire entre indépendance et rattachement à d'autres nation. Il connu son apogée avec l'épode du Grand Duché de Lituanie au XIVe siècle, au cours duquel ses frontières allaient jusqu'en mer Noire. Il fut ensuite unifié à la Pologne et avant d'y être complètement intégrée, et cessa même d'exister politiquement en 1795, année ou le pays fut intégré à l'Empire Russe. Il retrouva son indépendance en 1918, bien que la partie est du pays et son actuelle capitale furent rattaché à la Pologne jusqu'en 1940, année ou le pays furent envahi par les troupes Soviétiques. Il retrouva finalement indépendance avec la chute de l'URSS en 1990. Le pays est membre a part entière le L'union Européenne depuis 2004 et de la zone euro depuis 2015.

Quels sont les pays baltes - La Lituanie

La Lettonie

La Lettonie est située entre la Lituanie et l'Estonie, et est délimitée à l'est par la Russie et la Biélorussie. le pays compte 2 millions d'habitants, et sa capitale est Riga. La langue est le letton, une autre langue du groupe balte oriental. Durant les 20 années suivant l’indépendance de l'URSS, le pays perdu plus de 20 % de sa population a cause d'un taux de natalité très faible et une grande émigration de sa population.

Ce pays fut le théâtre de nombreuses guerres par le passé dans lesquelles on ont participé toutes les grandes puissances des alentours : la Russie, la Pologne, la Suède et la lituanie . le pays souffre particulièrement lors de la Première Guerre Mondiale à l'issue de laquelle il obtient pour la première fois en 1918. Il fut ensuite envahi comme la Lituanie par l'Union Soviétique en 1940, avant de passer sous le joug de l’Allemagne nazie en 1944 et d'être de nouveau envahie par la Russie. Le pays devient finalement indépendant en 1991 avec la chute du bloc soviétique. Le pays est membre a part entière le L'union Européenne depuis 2004 et de la zone euro depuis 2014.

Quels sont les pays baltes - La Lettonie

L'Estonie

Le dernier des pays baltes est situé entre la Lettonie et la Russie. Sa population est de 1,3 millions d'habitant et sa capitale Tallinn. Contrairement aux deux autres pays baltes, l'estonien est une langue de type fennique, comme le Finlandais, raison pour laquelle les pays baltes ne sont une région culturelle mais seulement géographique.

L'Estonie, comme son voisin letton, a souffert de la domination de ses voisins plus puissants. Il fut longtemps dominé par la Suède avant d’être rattaché `l'empire russe au XVIIe siècle. IL obtiendra son indépendance en 1920, comme ses voisin baltes et connu ensuite le même destin qu'eux : Invasion soviétique dés 1940, puis allemande en 1944 avant d’être réintégré a l'URSS jusqu'en 1991. Le pays est membre de l'Union Européenne depuis 2014 et de la zone euro depuis 2011.

Quels sont les pays baltes - L'Estonie

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les pays baltes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quels sont les pays baltes

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Shelove
Je suis ravie de decouvrir ce site d'or qui m'ai appris beaucoup de chose en ce qui concerne l'histoire et la geographie Des differents pays de l'europe merci a toute l'equipe felicitation vous faites un travail si noble sur le net.
Estelle Corre (Éditeur chez toutCOMMENT)
Merci infiniment de la part de toute l'équipe,

A très bientôt sur toutCOMMENT !

Quels sont les pays baltes
1 sur 4
Quels sont les pays baltes

Retour en haut