Partager
Partager sur :

Quels sont les pays limitrophes de la France

1 commentaire
 
Quels sont les pays limitrophes de la France

Lorsque l'on commence à étudier la géographie, une des première leçons est la géographie française. Il est important de connaitre ou se situe la France dans le monde, et également quels sont les pays qui partagent une frontière avec le pays. Dans cet article nous vous expliquons donc quels sont les pays limitrophes de la France.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les pays de la Scandinavie

Italie

La France partage avec l'Italie une frontière de 515 km, entre les Alpes et le mer Méditerranée. S'agissant d'une région très montagneuse, la plupart des points permettant de traverser la frontière entre les deux pays sont en fait des tunnels, dont le plus célèbre est le tunnel du Mont Blanc. Au niveau de la côte méditerranéenne, c'est la ville de Menton qui fait office ce frontière.

Bien qu'italienne, la région de la Vallée d'Aoste, au nord de la frontière, possède un statut spécial d'autonomie et reconnait le Français comme langue coofficielle ( c'est la seule région d'Italie).

Suisse

Au nord de la frontière entre la France et l'Italie débute la frontière entre la France et la Suisse, frontière qui s’étend sur 572 km. Étant située en zone Alpine, la frontière est situé à une altitude d'entre 2200 m et 3900 m. Les cantons suisses frontaliers avec la France ont tous le français comme langue officielle ou coofficielle.

Allemagne

La France possède une frontière avec l'Allemagne d'une longueur de 451 km. Cette frontière a bougé de nombreuses fois au cours de l'histoire, notamment pendant les Première et Seconde Guerre Mondiale, avec les régions d'Alsace et Lorraine disputées entre les deux pays. Grande partie de la frontière suit le cours du fleuve Rhin. La ville de Strasbourg se trouve au niveau de la frontière.

Belgique

La Belgique est le deuxième pays frontalier le plus important de la France, avec une frontière de 620 km de long. Elle se situe au niveau d'une grande plaine est n'est définie par aucun élément naturels, contrairement à l'Italie ou l’Allemagne. La plus grande partie de la frontière se fait avec la Wallonie, région belge où le français est la langue officielle.

Espagne

L'Espagne est la plus longue frontière de la France avec un autre pays, mais seulement plus longue que la frontière belge de 3 km. Il s'agit d'une frontière naturelle, délimitée par la chaîne des Pyrénées, l'Océan Atlantique et la Mer Méditerranée. Il ne s'agit cependant par d'une frontière continue, car elle interrompue par le petit territoire d'Andorre, un autre état frontalier de la France, et possède également la particularité d'avoir une enclave, le village espagnol de LLivia, situé à l'intérieur du territoire français.

Luxembourg

Le Luxembourg est délimité para la France par une frontière de 73 km, situé entre la Belgique et l'Allemagne. Cette frontière est délimité à ses deux extrémité par ce que l'on appelle un tripoint, c'est à dire un point sur lequel se rejoignent les frontière de 3 pays différents. Il s'agit donc des tripoint France-Luxembourg Belgique et France-Luxembourg-Allemagne. Le français est l'une des 3 langues officielles du pays.

Andorre

L'Andorre est situé le long de la frontière entre la France et l'Espagne, niché au coeur des Pyrénées. La frontière mesure 53 km et ses deux extrémités sont des tripoint entre la France, l'Espagne et l'Andorre. Il s'agit d'une principauté, avec deux coprinces, l'un étant l'évèque d'Urgell ( en Catalogne) et l'autre le Président de la République Française, mais dans la pratique ils n'ont aucun pouvoir réels. La langue officielle est le catalan, mais le français est utilisé dans le système éducatif.

Monaco

Le dernier état frontalier de la France est Monaco, avec la frontière française la plus petite, mesurant à peine 5,5 km. L'état de Monaco est une petite principauté enclavée entre la France et la Mer Méditerranée. On y parle le Français.

Astuce Mnémotechnique

Pour vous rappeler des états frontaliers avec la France, il existe une astuce. Retenez le mot ISABELAM, formé par la première lettre de chaque pays

Frontières avec le Brésil, le Surinam et les Pays-bas

En réalité la France possède des frontières avec d'autres états, mais situées sur d'autres continents. Comment cela est possible ? Et bien il faut prendre en compte le région française d'outre-Mer de Guyane, située sur le contient d'Amérique du Sud, et la collectivité d'outre-mer de Saint-Martin, dans les Caraïbes. En effet ces territoires forment partie intégrante de la France, et leurs frontières également. La Guyane possède une frontière de 730 km avec le Brésil, soit la plus grande frontière française, ainsi qu'avec le Suriname.

À Saint-Martin, la France possède une frontière terrestre avec les Pays-Bas, puisque l'île est divisée entre les deux pays. Il s'agit donc d'une frontière entre deux pays européen, située sur un autre continent.

Il faut donc faire la différence entre la République Française, qui représente la France sur l'ensemble de la planète, et la France Métropolitaine, qui sert à faire référence à la Partie de la République Française située en Europe.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les pays limitrophes de la France, nous vous recommendons notre catégorie Formation.

Commentaires (1)

Écrire un commentaire sur Quels sont les pays limitrophes de la France

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
ABDELLAH
OU se trouve les Astuce Mnémotechnique
Jérémy Sorbet
Bonjour Abdellah,
L'astuce Mnémotechnique se trouve dans l'avant-dernier paragraphe. Pour vous rappeler des états frontaliers avec la France, Retenez le mot ISABELAM, formé par la première lettre de chaque pays. ( cela ne concerne que les pays limitrophes de la France Métropolitaine).

Découvrez des vidéos intéréssantes
Maigrir rapidement (cuisses, ventre, bras...)
Dessins de héros de jeux vidéos
Travaux manuels faciles ✂
✌ Apprendre le skate ✌
Quels sont les pays limitrophes de la France
1 sur 10
Quels sont les pays limitrophes de la France