Partager

Qui sont les milléniaux

 
Par Juliette Caprais. 27 août 2018
Qui sont les milléniaux

Il ne fait aucun doute que vous avez déjà entendu des dizaines de fois le mot "milléniaux", dans les médias, à la pause café au travail, dans le dernier reportage que vous avez vu ou lu... Mais... Qui sont-ils exactement ? Ce concept fait référence à une tribu urbaine qui a vu le jour les dernières années ? C'est un synonyme qu'on emploie pour parler des "hipsters" ? Voici quelques-unes des questions les plus fréquentes que se posent les personnes qui ne savent pas bien qui sont les milléniaux.

Il est possible que vous apparteniez à ce groupe et que vous ne le sachiez même pas, en effet pour appartenir à ce groupe vous devez avoir certaines caractéristiques spéciales qui vous différencient du reste de la population. Sur toutCOMMENT nous vous expliquons Qui sont les milléniaux et quelles sont leurs caractéristiques principales !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les pays slaves

Qui sont les milléniaux ?

Les milléniaux ne sont pas exactement une tribu urbaine car ce terme englobe toutes les personnes qui sont nées entre 1981 et 1995. Ce sont ces personnes qui ont grandi et qui sont devenues adultes avec le nouveau siècle vivant au plus près l'incroyable boom technologique de cette époque. Ces générations ont été les premières à avoir accès dès leur plus jeune âge à des appareils technologiques de manière quotidienne et à les utiliser de manière constante. C'est aussi à cette époque qu'à vu le jour internet, cette génération n'éprouve aucun problème à utiliser internet ainsi que les réseaux sociaux et les applications.

De nos jours, les milléniaux représentent quasiment 30% de la population totale mondiale. Si nous parlons de population active qui travaille et qui consomme de manière fréquente, le pourcentage grimpe jusqu'à quasiment 75% ! Mais être un millénial ne dépend pas uniquement de l'aspect technologique et économique, en effet, d'autres aspects importants les différencient aussi du reste des générations, des caractéristiques tels que les valeurs ou l'éthique.

Dans la suite de cet article Qui sont les milléniaux nous verrons ensemble ces autres caractéristiques !

Qui sont les milléniaux - Qui sont les milléniaux ?

Les millénaux sont technologiques et digitaux

Les milléniaux se différencient notablement des autres générations par leur complète maîtrise des technologies et de l'univers digital. Il est monnaie courante pour une personne issue de la génération des milléniaux d'avoir en sa possession plusieurs dispositifs téléphoniques, de manière générale, ils ont au moins un téléphone, une tablette et un ordinateur portable. Peu importe où ils vont, ils ont toujours une connexion internet même si pour ce faire ils doivent amenés un rooter portatif. De plus, les milléniaux ont la capacité d'être multi-écrans, c'est à dire qu'ils sont capables de suivre ce qui se passe sur plusieurs écrans en même temps, par exemple sur leur tablette, leur téléphone et sur l'écran d'ordinateur sur lequel il regarde du coin de l’œil une série. La génération des milléniaux a abandonné le téléviseur de leurs parents et a opté pour des plates-formes qui leur permet d'accéder à des contenus quand ils ont envie et non à une heure imposée à une chaîne.

En ce qui concerne les réseaux sociaux, les milléniaux sont experts sur chacun d'eux mais les basiques sont Instagram, Pinterest, Twitter et Facebook. C'est sur cette plateforme que sont nés les influencers qui sont dans leur plus grande majorité des enfants issus de ce regroupement de génération, les influencers sont ainsi nommés grâce à leur capacité d'influer sur le comportement des personnes aux travers des réseaux sociaux, que ce soit dans l'univers de la mode, de la beauté, du sport ou de la nutrition.

Le téléphone portable d'un millénial regroupe des dizaines d'applications aussi diverses que variées, ces dernières leurs permettent de ne pas aller à la banque, de ne plus faire leur course au supermarché, de se faire livrer leur repas préféré chez eux etc, etc... Pour tous les besoins du quotidien, une app a été créée...

Les milléniaux ont l'esprit d'entrepreneuriat

Une des autres caractéristiques les plus spéciales des milléniaux est qu'ils n'apprécient pas vraiment qu'on leur disent comme ils doivent faire leur travail. Ils préfèrent créer leur propre entreprise et utiliser les outils qu'ils considèrent les plus adéquats afin d'atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés. Pour cette raison beaucoup d'entres-eux optent pour être leurs propres chefs, ils ont l'esprit d'initiative et des nouvelles idées à apporter au monde du travail.

Pour ces raisons, nombreuses sont les entreprises qui se sentent attirées par ces nouveaux profils qui supposent l'arrivée d'idées révolutionnaires en bien des aspects, néanmoins les milléniaux sont aussi non conformistes ce qui les amènent en bien des occasions à ne pas réussir à s'adapter aux règles rigides des grandes entreprises et/ou entreprises traditionnelles et pour toutes ces raisons ils préfèrent se développer eux-même en tant que travailleurs autonomes.

Valeurs éthiques et morales des milléniaux :

Les milléniaux ne sont pas des acteurs passifs qui se limitent simplement de voir le monde au travers des différents écrans qu'ils utilisent. Ils veulent tout changer à leur manière et ils veulent aussi être les protagonistes de ces changements. Ils défendent l'égalité entre toutes les personnes et sont généralement des personnes tolérantes avec ceux qui ne pensent pas comme eux. Ils sont volontaires et démontrent un grand engagement social sur les problèmes qui affectent le monde dans l'actualité, qu'ils s'agissent de problèmes liés à l'environnement ou en rapport à d'autres personnes. De plus, ils exigent de la transparence aussi bien des personnes avec lesquelles ils s'engagent, de leur entreprise que des politiciens, étant donné qu'ils luttent pour en finir avec les inégalités et les injustices sociétales.

Qui sont les milléniaux - Valeurs éthiques et morales des milléniaux :

Si notre article Qui sont les milléniaux vous a plu, vous serez très certainement intéressés par :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qui sont les milléniaux, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Qui sont les milléniaux

Que vous a semblé cet article ?

Qui sont les milléniaux
1 sur 3
Qui sont les milléniaux

Retour en haut