Partager

On dit À travers ou AU travers

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 16 janvier 2017
On dit À travers ou AU travers

Avoir une bonne orthographe est primordial tant dans le domaine professionel que sur le plan personnel, et c'est que la langue française présente de nombreuses subtilités. Ces fautes proviennent le plus souvent d'une méconnaissance des règles d'écriture ou d'un manque d'attention. Dans cet article nous allons vous aider à solutionner un doute fréquent, qui est celui de savoir si l'on dit à travers ou au travers

Cela pourrait aussi vous intéresser : On dit "chez le coiffeur" ou "au coiffeur" ?
Étapes à suivre:
1

Tout d'abord il est important de signaler que "à travers" et "au travers" sont deux locutions prépositives synonymes. Elles expriment le mouvement d'un bord à l'autre, le fait de traverser, ou de passer un obstacle en le pénétrant. Elles s'emploient autant au sens propre qu'au sens figuré.

2

La différence entre "au travers" et "à travers" vient de la manière de les utiliser dans une phrase. En effet la locution "au travers" est toujours suivie directement de la préposition de, ou d'une de ses formes contractés ( d', du, des), alorsqu'à travers n'est jamais suivi de la préposition de .

3

EXEMPLES:

Au travers :

  • j'ai compris ce qui n'allait pas au travers de ces insinuations.
  • La voiture est passé au travers de la haie.
  • Je vois clair au travers de ces ruses.

À travers :

  • La lumière du soleil passe à travers les épais rideaux
  • Il a voyagé partout à travers le monde
  • Il est passé à travers de nombreux obstacles dans sa vie. Cette dernière phrase est construite avec "à travers" suivi de "de" car ici il ne s'agit pas de la préposition sinon de l'article indéfini "des " sous sa forme contracté.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On dit À travers ou AU travers, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur On dit À travers ou AU travers

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Capello
Deux n à professionnel rendrait votre argument plus pertinent encore...
Valorisation :
Rita
merci merci merci merci merci

On dit À travers ou AU travers
On dit À travers ou AU travers

Retour en haut