Partager

On dit UN ou UNE toilette

Par Juliette Caprais. Actualisé: 3 septembre 2020
On dit UN ou UNE toilette

Alors, on dit un ou une toilette ? En voici une drôle de question ! Mais il n'est pas rare du tout que beaucoup de francophones se la posent. Généralement le mot « toilettes » est utilisé au pluriel, comme dans la phrase : « Attends, je vais aux toilettes ! », mais qu'en est-il de son utilisation au singulier ? On nettoierait le toilette ou la toilette ? Est-il possible de l'utiliser au singulier ? Peut-on dire « au toilette » ? Sur ToutCOMMENT, nous répondons à toutes vos questions dans cet article, alors si vous voulez savoir si on dit un ou une toilette, lisez-le dans son intégralité !

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : On dit UN ou UNE nuggets

Toilettes au pluriel

Soyons clairs, lorsqu'il s'agit du lieu d'aisances où l'on va pour se soulager, « toilettes » sera toujours au féminin pluriel. On dit donc DES toilettes. Jamais (au grand jamais !) dira-t-on « je vais au toilette ». Dans ce cas de figure il est donc impossible de le mettre au singulier en France (en Belgique et au Canada, l'on peut trouver quelques exceptions !).

Exemples :

  • Attends-moi 5 minutes, je vais aux toilettes.
  • Les toilettes publiques sont vraiment dégoûtantes ici, je préfère me retenir.
  • Cool, les nouvelles toilettes japonaises font aussi des massages !

Toilette : définition au singulier

Est-ce qu'on dit un ou une toilette ? Eh bien, la réponse est unanime : on dit UNE toilette.

« Toilette » au singulier peut signifier plusieurs choses :

  • Un meuble garni de ce qui sert pour se nettoyer, se coiffer, se parer.

Exemple : Le miroir d'une toilette.

  • L'action de se laver : se toiletter. Souvent utiliser pour le toilettage animal. Mais certains continuent à l'utiliser de temps à autres.

Exemple : La petite est partie faire sa toilette.

  • Ensemble de vêtements et d'accessoires d'une femme.

Exemple : Quelque matinale que fût cette heure, plusieurs femmes, qui toutes avaient voulu se montrer en toilette, revenaient du château, […]. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832).

  • Morceau de toile dans laquelle les marchands de tissus ou les librairies enveloppent les marchandises afin de les faire livrer.

Quelle est la définition de toilettes publiques ?

La définition de toilettes publiques correspond à des toilettes mises à disposition des passants sur la voie publique ou dans un lieu qui accueille du public. Elles se distinguent en ce sens, par leur caractère public, des toilettes ou WC que l'on a chez soi.

On dit UN ou UNE toilette - Quelle est la définition de toilettes publiques ?

Vous êtes arrivé à la fin de notre article. Nous espérons avoir dissipé vos doutes ! Pour plus de questions, n'hésitez pas à consulter les articles suivants :

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On dit UN ou UNE toilette, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur On dit UN ou UNE toilette

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Mimine
Une fois une belge m'a dit que c'était bizarre qu'en France on disent qu'on va " aux toilettes " alors qu'en Belgique ils disent on va " à la toilette ". ^^
Juliette Caprais
Bonjour Mimine,

Oui, comme mentionné dans l'article, il est possible que dans certaines régions de Belgique, les habitants disent "la toilette" mais il s'agit néanmoins d'un cas particulier qui ne s'applique pas dans notre pays. Nous essayerons de rajouter un paragraphe pour expliquer ces exceptions très bientôt !

Merci pour votre message,
Basha
... qu'en France on dit.. Et non pas on disent
Bobaille
Oui c'est d'ailleurs une blague que les Belges font à notre sujet...

- Pourquoi en France on dit aller "aux toillettes" et pas "à la toilette" ?
- Parce qu'il faut en essayer plusieurs avant d'en trouver une propre !

J'adore les Belges :)))

On dit UN ou UNE toilette
1 sur 2
On dit UN ou UNE toilette

Retour en haut