Partager

On dit UN ou UNE opinion

 
Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 7 septembre 2017
On dit UN ou UNE opinion

Dans cet article nous allons répondre à un doute de français que de nombreuses personnes se posent: dit-on un opinion ou une opinion ? Découvrez a réponse dans cette article de toutCOMMENt

Cela pourrait aussi vous intéresser : On dit UN ou UNE toilette

Genre du mot OPINION

Le mot opinion, de sa définition " Jugement, avis, sentiment qu'un individu ou un groupe émet sur un sujet, des faits, ce qu'il en pense " est un nom commun de genre féminin.

On doit donc dire UNE opinion.

Si on utilise le mot "opinion " avec l'article défini "le, la", vu que l'article se contracte, il faudra dire "l'opinion ", le genre de l'article défini n'est pas visible, ce qui empêche de commettre une erreur de grammaire.

Si "opinion" est féminin, pourquoi dit-on MON OPINION " ?

Vous vous demanderez donc pourquoi, bien que le mot "opinion " soit féminin, on dit "mon, ton ou son opinion", qui sont des articles possessifs masculin. Cela est dû à une règle de français visant à éviter un hiatus , c'est à dire la succession de deux voyelles appartenant à deux syllabes différentes, et qui pour être prononcées devraient faire marquer une pause, ce qui serait oralement disgracieux.

Si vous essayez de prononcer "ma opinion " , vous comprendrez. Cette règle est valable pour tous les mots féminins commençant par une voyelle, comme par exemple " mon amie, mon intimité, mon attestation ou mon épée".

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On dit UN ou UNE opinion, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur On dit UN ou UNE opinion

Que vous a semblé cet article ?

On dit UN ou UNE opinion
On dit UN ou UNE opinion

Retour en haut