Partager

On dit le ou la réglisse - explication simple

 
Par Antoine Decrouy. Actualisé: 19 février 2018
On dit le ou la réglisse - explication simple
Image: selection.readersdigest.ca

Si nous évoquons le ou la réglisse, savez-vous avec précision à quoi nous nous référons ? Le doute vous habite et vous divague et dix vagues il n'est pas peu dire que ce n'est pas peu, peut-être nous laisseriez-nous vous le remémorer, peu importe que le droit nous soit octroyé, nous nous en saisissons. Mais oui, rappelez-vous lorsque vous n'étiez qu'un bambin gambadant et jouant, le ou la réglisse c'est le bonbon que vous ne mangiez pas ! Rappelez-vous de cette sucrerie enroulée comme un gastéropode, collant les dents empêchant le sourire de s'exprimer, transformant les rires en bruit étouffé, ah la mémoire vous revient enfin sans fin et vous plonge dans cette belle après-midi d'été, les cousins rigolant et le soleil tapant, la madeleine de Proust ne cessera jamais de fonctionner, aujourd'hui nous parlons du réglisse de toutCOMMENT, dans ce nouvel article nous nous posons enfin les vrais questions on dit le ou la réglisse ?

Afin de répondre à cette question controversée nous nous sommes lancés dans la composition d'un nouveau sujet que nous vous invitons à lire dans son intégralité afin d'éluder tout doute doucement, afin de dissiper interrogations et questionnements car aujourd'hui nous répondrons à la question On dit le ou la réglisse.

Cela pourrait aussi vous intéresser : On dit UN ou UNE autoroute

Réglisse définition et étymologie:

Nous avons trouvé cette définition sur le site en ligne du Larousse.

Réglisse définition:

  • Arbrisseau (papilionacée) des contrées du sud de l'Europe, aux racines longues, riches en sucre.
  • Racine de réglisse employée en pharmacie pour son action laxative et dans le traitement des gastrites.
  • Produit obtenu par extraction des matières solubles contenues dans la racine de réglisse, utilisé comme arôme.

Étymologie du mot réglisse:

Maintenant que nous avons les idées claires sur ce qu'est la ou le réglisse, il nous semble d'une importance capitale de nous pencher sur l'étymologie du mot réglisse. Ce mot est un arbre qui s'est construit sur plusieurs racines:

  • La racine française de ce mot est "ricolice" qui lui même vient de "licorece".
  • La racine latine du mot réglisse est "liquiritia".
  • La racine grec du terme réglisse est "glukurhidza" qui veut dire racine douce.

Dans le prochain paragraphe de cet article On dit le ou la réglisse - explication simple nous répondrons enfin à l'épineuse question qui nous réunis tous ici.

On dit le ou la réglisse ?

Assez tergiversé, allons droit au but, arrêtons les détours car le chemin le plus long n'est pas forcément le meilleur mais il est sans aucun doute le plus éducatif, l'arrivée n'est rien seul le voyage vaut le détour.

Cette question qui peut paraître plutôt simple ne l'est pas car selon le sens que nous apportons au réglisse, son genre change et se transforme:

  • Lorsque nous parlons de la plante qui pousse, du petit arbrisseau pleins de vie et qui apporte joie de vivre à ses heureux propriétaires des contrées du sud de l'Europe, nous devons en parler au féminin, dans ce cas là il s'agit donc de la réglisse.
  • Si nous nous référons à la racine de la plante susnommée que l'on utilise en pharmacie pour ses vertus laxative et son efficacité contre les gastrites, nous allons devoir utiliser le terme au féminin aussi, comme pour le petit arbrisseau, il s'agit de la réglisse.
  • Cependant si nous parlons de l'extrait aromatique de la racine de cette plante utilisée dans la confection de bonbon, les choses se compliquent, la simplicité part sur la route et nous laisse comme compagnon l'ardu et le tendu... On dit le réglisse mais les deux genres sont autorisés, le réglisse ou la réglisse est donc tout à fait correcte.

Exemples de l'utilisation du mot réglisse:

  • "Hum toi mon ami qui vit dans les contrées du sud de l'Europe, quel joli petit arbrisseau tu as là dit-moi, si mon œil ne m'abuse ne serait-ce pas de la réglisse ?"
  • "Comme tu le sais je suis étudiant en pharmacologie et en observant ce magnifique petit arbrisseau du sud de l'Europe, je n'ai pas pu résister, j'ai craqué et j'ai goûté une de ces racines afin de réussir à identifier le subtil goût de la racine, et je peux dorénavant confirmer, il s'agit bien là de la réglisse !"
  • "Toi mon ami qui vit dans les contrées du sud de l'Europe, tu en as de la chance d'avoir un petit arbrisseau dans ton jardin duquel tu peux prendre des racines aux propriétés pharmaceutiques, cependant, une question reste toujours sans réponse, à l'aide de l'extraction aromatique de cette racine ne peut-on pas produire cette fameuse confiserie à la forme d'un heureux gastéropode que l'on appelle plus communément le / la réglisse? "

Si cet article On dit le ou la réglisse - explication simple vous a plu, nous avons envie de vous recommander les quelques liens suivants:

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On dit le ou la réglisse - explication simple, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur On dit le ou la réglisse - explication simple

Qu'avez-vous pensé de notre article?

On dit le ou la réglisse - explication simple
Image: selection.readersdigest.ca
On dit le ou la réglisse - explication simple

Retour en haut