Partager

Pourquoi on dit cordon bleu - Explication simple

 
Par Antoine Decrouy. Actualisé: 5 janvier 2018
Pourquoi on dit cordon bleu - Explication simple

La langue française et ses homonymes qui ne sont pas synonymes ne finiront jamais de nous surprendre, la multiplicité de sens sur un même son sont digne des meilleurs songes. Et dans la langue française ? Les exemples sont légions et laissez-nous en ce début d'article Pourquoi on dit cordon bleu - Explication simple vous en offrir quelques uns :

  • "Un pâtissier qui pâtissait chez un tapissier qui tapissait, demanda un jour au tapissier qui tapissait : vaut-il mieux pâtisser chez un tapissier qui tapisse ou tapisser chez un pâtissier qui pâtisse ?"
  • "Satan montant des cendres s’attend descendre mon thé. Sentant mon thé, je monte. Satan m’entendant monter, redescends cendres et mon thé, mais Satan s’étend, et cendres et mon thé descendent".

Le cordon bleu nous prépare-t-il un cordon bleu ? Se prépare-t-il lui même ? De quoi parle-t-on ?

L'escalope de poulet panée ou celui qui la prépare ?

Face à une telle élégance linguistique, dans cet article de toutCOMMENT Pourquoi on dit cordon bleu - Explication simple nous avons eu envie de nous intéresser aux origines de l'expression "être un cordon bleu" et à celle de la recette préférée des tout petits et des tout grands, le "cordon bleu".

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment utiliser les parenthèses - Explication simple

Cordon bleu origine de la recette

Pour commencer notre explication à la question Pourquoi on dit cordon bleu, il nous semble important de vous remémorer ce qu'est un cordon bleu, même si nous n'en doutons pas, vous n'avez aucune incertitude sur son essence.

Définition d'un cordon bleu (recette) :

"Le cordon bleu est une escalope (soit de veau, de poulet ou de dinde) à laquelle on roule autour du jambon, du fromage et que l'on pane."

Origine du nom cordon bleu (recette) :

Afin d'expliquer ce nom si étrange pour cette délicieuse escalope, il nous faut remonter à l'époque à laquelle la recette a été inventée, chose faite, l'explication tombera sous le sens. C'est un plat dont on retrace l'origine dans un livre de cuisine Suisse de 1949, le cordon bleu s'appelait à l'époque une escalope viennoise farcie au fromage. Ce n'est qu'en 1967 qu'on voit apparaître pour la première fois le mot cordon-bleu de poulet dans le New York Times.

L'origine du nom de cette recette proviendrait du savoir faire de l'époque, en effet, les cuisiniers de l'époque employaient tout simplement un cordon de couleur bleu pour maintenir les escalopes entre elles, et de cette manière de faire est née l'un des noms de plats les plus célèbre.

Pourquoi on dit cordon bleu - Explication simple - Cordon bleu origine de la recette
Image: www.tastemade.com

Pourquoi dit-on être un cordon bleu ?

Poursuivons notre article Pourquoi on dit cordon bleu - Explication simple avec la définition de l'expression être un cordon bleu.

Définition cordon bleu (être un cordon bleu) :

"Cordon-bleu désigne une personne qui cuisine très bien, un cuisinier très habile, très doué, qui fait une excellente cuisine."

Origine de l'expression être un cordon bleu :

L'origine de l'expression être un cordon bleu est disputée entre deux sources qui nous paraissent toutes les deux plausibles:

  • Sous l'ancien régime français (du XVI ème jusqu'au XVIII ème) le cordon bleu était considéré comme étant la décoration la plus illustre qu'il était possible de recevoir. Institué en 1578 par Henri III , le cordon bleu représentait l'insigne des chevaliers du saint esprit, cet ordre a été instauré par Henri III durant les guerres de religion afin de fédérer les principaux chefs catholique contre les protestants. Pendant deux siècles le cordon bleu est resté la distinction suprême qu'un aristocrate pouvait recevoir (un petit peu comme la légion d'honneur actuelle). À cette époque lorsque l'on qualifiait quelque chose ou quelqu'un de cordon bleu cela signifiait que cette personne ou cette chose disposaient d'une rare qualité qui la rend absolument remarquable. On pourrait dire aujourd'hui que Victor Hugo est le cordon bleu de la littérature française par exemple. Depuis la révolution ce cordon a été aboli et le terme serait resté pour un fin cuisinier, un maître des saveurs qui serait un véritable chef, la crème de la crème, un véritable cordon bleu.
  • D'après d'autres sources, l'expression culinaire être un cordon bleu serait basée sur des événements bien plus précis, toujours sous l'ancien régime certains aristocrates décorés du cordon bleu auraient pris l'habitude de se réunir au sein d'un club gourmand afin de cultiver l'art de la nourriture et du vin. Leurs repas devinrent si célèbres qu'aujourd'hui l'expression "être un cordon bleu" viendrait des repas de ces gourmets. Notons que le sens à évoluer car sous l'ancien régime être un cordon bleu s'appliquait aux personnes qui mangeaient alors qu'aujourd'hui cette expression s'applique à un fin cuisinier maniant les épices aussi bien que le mariages des saveurs.

Et voilà, vous savez pourquoi on dit cordon bleu !

Si vous avez trouvé notre article Pourquoi on dit cordon bleu - Explication simple intéressant laissez-nous recommander d'autres petites perles que vous trouverez sur notre site :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi on dit cordon bleu - Explication simple, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Pourquoi on dit cordon bleu - Explication simple

Que vous a semblé cet article ?

Pourquoi on dit cordon bleu - Explication simple
Image: www.tastemade.com
1 sur 2
Pourquoi on dit cordon bleu - Explication simple

Retour en haut