Partager

On écrit pourcent ou pour cent - La règle !

Par Estelle Corre. Actualisé: 4 juin 2020
On écrit pourcent ou pour cent - La règle !

Avoir une bonne orthographe est primordial, que ce soit pour réussir ses études ou bien dans la vie professionnelle. Dans tous les cas, mal écrire en français peut être très handicapant. La langue française n'est pas une langue simple car elle contient de nombreuses règles grammaticales et beaucoup d'exceptions. C'est pourquoi des doutes resurgissent régulièrement, mais une des façons d'éviter de commettre des erreurs de français, c'est de lire régulièrement. Savez-vous si on écrit pourcent ou pour cent ? Chez toutCOMMENT, nous lèverons le doute sur l'orthographe de ce mot grâce à notre article On écrit pourcent ou pour cent - La règle. Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Orthographe de "cent" : cent ou cents ?

On écrit pourcent ou pour cent - La règle !

Rien ne sert de faire durer le suspens plus longtemps... Où se trouve la faute ? On écrit pour cent ou pourcent ? La confusion entre ces deux termes est très courante et tout à fait normale puisque ... les deux orthographes sont correctes ! La seule et unique différence est que ces deux mots comportent des petites subtilités de sens. Pour ne plus faire l'erreur à l'heure d'écrire pourcent ou pour cent, vous devez donc connaître la définition de chaque terme, c'est pourquoi dans la suite de notre article On écrit pourcent ou pour cent - La règle ! nous vous expliquons tout.

Pour cent

Définition

Selon le fameux dictionnaire Larousse, la locution "pour cent" écrite séparément et qui est très souvent représentée par le symbole pourcentage (%) :

Indique un rapport proportionnel.

Ce terme qui signifie "pour une quantité de cent unités" est toujours invariable, il ne s'accord jamais en genre et en nombre. Le mot "pour cent" orthographié séparément est donc tout à fait correcte lorsque vous souhaitez écrire un pourcentage.

Exemples

  • Soixante-dix pour cent des habitants de cette ville ont un chien.
  • Ce placement rapport trente pour cent.
  • Trente pour cent (que l'on peut également orthographier 30%) des habitants de cette ville sont âgés, les soixante-dix pour cent restants sont encore dans la vie active.

Usages

L'Académie française nous apporte d'autres informations précieuses concernant cette locution. Il est dit que :

La locution "pour cent", précédée d'un nombre cardinal, indique que le rapport entre deux grandeurs dénombrables est exprimé par une fraction ayant cent pour dénominateur.

Le fait de réduire à cent ce dénominateur permet de se faire une idée beaucoup plus précise de ce rapport qu'avec les chiffres originaux. Il est vrai qu'on se représente mieux 51,64 % des voix que 18 000 668 voix sur 34 861 353.

L'article On écrit cher ou chère pourrait également vous intéresser !

Pourcent

Définition

Toujours d'après le dictionnaire Larousse, le mot "pourcent" écrit tout attaché est un nom masculin singulier dérivé de pour et de cent qui désigne :

Une certaine quantité par rapport à un total.

Le mot "pourcent" est donc un terme indéfini de quantité qui s'accorde en nombre. Même si ce mot est admis par le dictionnaire, il ne nous permet pas de définir un pourcentage numérisé mais bien une quantité indéfinie.

Exemples

  • Quelques pourcents d'électeurs se sont abstenus.
  • Quelques pourcents du groupe sont venus à la soirée.

Et voilà, désormais vous savez si on écrit pour cent ou pourcent ! Continuez votre lecture et découvrez en notre compagnie davantage d'informations à ce sujet grâce à notre article On écrit pourcent ou pour cent - La règle !

Pourcent : accord

Comme nous l'avons mentionné plus haut dans notre article On écrit pourcent ou pour cent - La règle !, le terme "pourcent" s'accorde uniquement en nombre et jamais en genre. Rappelons que le nombre définit si un mot est au singulier ou au pluriel alors que le genre définit si un mot est au féminin ou au masculin.

En effet, "pourcent" s'accorde en nombre uniquement car "pourcente" n'existe pas. En résumé, pourcent s'accorde car il s'agit d'un nom et d'un terme indéfini de quantité. La plupart du temps, il est utilisé au pluriel ("pourcents")comme dans l'exemple donné plus haut et c'est pour cela qu'il est important de préciser qu'il s'accorde toujours.

"Pourcent" est un terme plutôt familier qui, néanmoins, est tout à fait acceptable.

En revanche, si vous souhaitez écrire un pourcentage défini avec un chiffre défini, alors il faudra toujours utiliser l'orthographe "pour cent" qui est invariable.

Si vous avez aussi des doutes sur comment on écrit avoir à faire ou avoir affaire, ne manquez pas cet article !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On écrit pourcent ou pour cent - La règle !, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Bibliographie
  • Site officiel de l'Académie française http://www.academie-francaise.fr/pourcent-au-lieu-de-pour-cent. Consulté en ligne le 4 juin 2020.
  • Site officiel du dictionnaire Larousse https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/pourcent/63112?q=pourcent#62402. Consulté en ligne le 4 juin 2020.

Écrire un commentaire sur On écrit pourcent ou pour cent - La règle !

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Pierre
vegans ?
vegan
adjectif invariable et nom invariable - Larousse

On écrit pourcent ou pour cent - La règle !
On écrit pourcent ou pour cent - La règle !

Retour en haut