Partager

On écrit "payement" ou "paiement" ?

Par Rafadam. Actualisé: 24 avril 2020
On écrit "payement" ou "paiement" ?

Connaître la bonne orthographe des mots est à la portée de tous et n'a rien de sorcier, même si, une chose est sûre, la langue française présente quelques subtilités. Les fautes d'orthographe proviennent le plus souvent d'une méconnaissance des règles d'écriture et parfois d'un manque d'attention. L'orthographe est très importante lorsqu'il s'agit d'écrire une lettre importante (lettre de motivation, lettre formelle), c'est pourquoi vous devez y prêter une attention toute particulière. Dans notre article On écrit "payement" ou "paiement" ? nous vous dévoilons la bonne orthographe de ce mot pour ne plus vous trompez. Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Orthographe de Paie : "paie" ou "paye" ?

On écrit payement ou paiement ?

Trêve de suspens ! Sachez que les deux orthographes payement ou paiement sont correctes et sont reconnues par l'Académie française. Il n'y a donc aucun risque de faire une faute d'orthographe. Jadis, on écrivait plutôt payement, désormais, l'écriture moderne de ce mot est, comme vous l'aurez compris, paiement. L'ancienne orthographe reste admise, bien que vieillie. Poursuivez la lecture de notre article On écrit "payement" ou "paiement" ? pour en apprendre davantage.

On écrit "payement" ou "paiement" ? - On écrit payement ou paiement ?

Étymologie du mot paiement

Le terme payement ou paiement date du XIIe siècle. C'est un dérivé du mot "payer" qui vient du latin "pacare", signifiant "apaiser", ou "ce qui apaise l'ennemi".

Paiement ou payement - définition

Définition

Pour se rafraîchir la mémoire, redonnons une définition précise et complète de ce mot. D'après le dictionnaire Larousse, un paiement ou payement est un nom masculin singulier qui signifie :

  • Action de payer, de verser une somme d'argent qui est due. Ex : effectuer un paiement ; le paiement des impôts.
  • Ce qu'on donne pour payer. Ex : recevoir un paiement en or.
  • Ce qu'on donne pour s'acquitter. Ex : c'est là le paiement du service que vous m'avez rendu.

Expressions

On retrouve le mot paiement ou payement dans plusieurs expressions de la langue française, voici quelques-unes d'entre elles :

  • Paiement en nature : c'est une expression utilisée depuis le début du XXe siècle. Ici, "nature" fait référence à ce qui n'a pas de valeur pécuniaire. Il s'agit donc de rémunérer autrement que par le biais de l'argent (ex: avec des objets ou des services). Par extension, cette expression est également utilisée pour désigner le paiement d'une dette par des actes sexuels.
  • Paiement au comptant : cette expression est utilisée pour désigner un paiement réaliser en une seule fois. Si vous devez payer au comptant, comprenez que vous devez payer l'intégralité de la somme en un seul versement au moment de l'achat.
  • Paiement sans contact : plus récemment, l'expression "paiement sans contact" a fait son apparition dans la vie quotidienne. C'est un moyen de paiement par carte bancaire qui ne nécessite pas l'insertion de la carte dans le terminal de paiement électronique. Le montant du paiement sans contact est plafonné.
  • Paiement électronique : désigne un système de paiement informatisé permettant de faire un transfert de fonds instantané d'un compte bancaire vers un autre.

Dans la suite de notre article On écrit "payement" ou "paiement" ? découvrez d'autres informations qui pourraient vous être utiles. Consultez également les articles on écrit s'il ou si il et on écrit s'est ou c'est pour devenir incollable en orthographe !

On écrit "payement" ou "paiement" ? - Paiement ou payement - définition

Prononciation du mot paiement

Il n'existe pas qu'une seule orthographe du mot paiement mais bien qu'une seule prononciation. L'écriture phonétique du mot "paiement" est /pεmɑ/. Que l'on écrive paiement ou payement, la prononciation reste la même, attention au e muet intérieur. En outre, si nous écrivons le mot tel que nous le prononçons, cela donnerait : "péman".

Paiement - synonyme

Nous somme soucieux de vous fournir des informations complètes sur la question On écrit "payement" ou "paiement" ? c'est pourquoi nous souhaitons vous donner les synonymes de ce mot. En effet, la magie de la langue française est qu'elle regorge de synonymes, en voici quelques-uns pour le mot paiement :

  • Règlement
  • Acquittement
  • Versement
  • Virement

Paiement en anglais

Si vous vous demandez comment se dit "paiement" en anglais, l'explication est toute simple : la manière la plus courante de dire "paiement" en anglais est "payment". Vous pouvez également utiliser les termes : "compensation", "dispersement", "giving", "paying", "remitment", "remittance" ou "remuneration".

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On écrit "payement" ou "paiement" ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Bibliographie
  • https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9P0056
  • https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/paiement/57252?q=paiement#56921
  • https://www.merriam-webster.com/thesaurus/payment

Écrire un commentaire sur On écrit "payement" ou "paiement" ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
sebti
très bénéfique
Merci de votre effort
Valorisation :
Claire Deloupy
Me parece muy interesante

On écrit "payement" ou "paiement" ?
1 sur 3
On écrit "payement" ou "paiement" ?

Retour en haut