Partager

On écrit "pas de souci" ou "pas de soucis"

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 31 juillet 2017
On écrit "pas de souci" ou "pas de soucis"

" -Tu peux m'aider ce soir ?

- Ouais pas de soucis."

"Pas de souci" ou "pas de soucis" ? Voilà une expression de plus qui nous a toujours fait douter. D'ailleurs, on peut remarquer que la plupart des expressions commençant par "pas de" nous posent le même genre de problèmes. La langue française est complexe et tortueuse mais vous savez à quel point il est important aujourd'hui d'avoir une bonne orthographe dans la société. Savoir écrire correctement est essentiel pour absolument toutes les démarches et c'est pourquoi sur toutCOMMENT, nous allons faire le tour de cette expression et vous expliquer si on écrit "pas de souci" ou "pas de soucis".

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : On écrit plus tard ou plutard

Pas de souci : définition

Tout d'abord, il faut savoir que cette expression, bien que très commune et passée dans le langage populaire et courant de la langue française n'est pas admise par l'Académie Française.

Lorsque l'on utilise l'expression "Pas de souci", c'est pour marquer un consentement, une adhésion et répondre à la demande de notre interlocuteur. Il s'agit de l'exact synonyme de "Je n'y vois pas d'inconvénient".

Néanmoins, on remarque que lors de conversations courantes voire informelles, elle peut même se transformer en "Je comprends.".

Exemple :

- C'est trop compliqué en ce moment. Je ne peux pas, désolée.

- Ok, pas de soucis.

Selon l'Académie Française, le mot "souci" est pris à tort pour "objection" ou "difficulté" et il ne serait donc pas correcte de l'utiliser dans ce genre de contextes.

Comment écrire pas de soucis

Il est temps de lever le mystère sur cette expression. Et vous allez certainement être soulagés car en vérité les deux utilisations sont correctes, selon la situation dans laquelle vous vous trouvez.

La règle : après "pas de", on peut écrire le nom qui suit au singulier ou au pluriel. On écrira "pas de souci" sans "s" s'il s'agit d'un souci particulier et bien déterminé ou bien s'il décrit une réalité abstraite, non dénombrable. En revanche, si vous parlez de plusieurs soucis à la fois, alors il faudra écrire "pas de soucis", dans le sens "il n'y a pas de problèmes".

exemple : "Pas de souci pour aller faire un ciné ce soir. Je n'ai pas de soucis d'argent ce mois-ci."

Pas de souci/s synonyme

Dans le langage courant et informel :

  • Pas de problème
  • T'inquiète
  • Aucun problème
  • Pas grave
  • Pas de lézard
  • Tranquille

Voilà, à présent vous savez si on écrit "pas de souci" ou "pas de soucis".

Si vous avez d'autres doutes en ce qui concerne l'orthographe de certaines expressions, jetez un coup à nos articles :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On écrit "pas de souci" ou "pas de soucis", nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur On écrit "pas de souci" ou "pas de soucis"

Que vous a semblé cet article ?

On écrit "pas de souci" ou "pas de soucis"
On écrit "pas de souci" ou "pas de soucis"

Retour en haut