Partager

On écrit Maline ou Maligne

On écrit Maline ou Maligne

Nombreuses sont les expressions de la langue française qui utilisent le mot "malin" : "Malin comme un singe", "Faire le malin", "À malin, malin et demi" etc. Mais il existe un gros doute sur l'orthographe de ce mot au féminin. Écrit-on Maline ou Maligne ? Emploie t-on une forme dans certains cas et la seconde dans d'autres ? Ainsi, le féminin de malin est ... maline ou maligne ? On dit faire la maline ou faire la maligne ? Quelle est la définition de maline ? Ses synonymes ? Beaucoup de questions sans réponses qui nous font douter à l'heure d'écrire un message, une lettre ou un mail.

ToutCOMMENT répond à vos doutes afin que vous ayez une orthographe irréprochable. Continuez à lire notre article On écrit Maline ou Maligne ? pour ne plus faire la faute.

Cela pourrait aussi vous intéresser : On écrit "pas de souci" ou "pas de soucis"

On écrit Maline ou Maligne

Pour répondre directement à cette question trépidante, le féminin de malin est maligne et non maline. Ainsi, nous devons écrire faire la maligne et non faire la maline. Mais attention, entre maline ou maligne, il faut savoir que les deux orthographes sont correctes puisque les deux noms existent dans la langue française. En effet, si le féminin de malin est maligne, le nom maline existe aussi, mais pour désigner un terme marin. On confond souvent les deux orthographes de maligne ou maline puisque le féminin de gamin est gamine.

Attention, vous trouverez peut-être certains auteurs écrivant maline au lieu de maligne pour retranscrire un langage familier et populaire qui ne tient pas compte dans la prononciation du G. Par exemple, Émile Zola écrivit dans son ouvrage Terre, "Élodie se montrait étonnante, aussi énergique et maline que Nénesse".

Malin ou maligne vient du latin malignus, qui était autrefois utilisé seulement au féminin, c'est-à-dire que maligne était employé pour les hommes et les femmes rusé.e.s.

Pour tout savoir sur les définitions, la prononciation, les synonymes de maligne ou maline, continuez notre article On écrit Maline ou Maligne de ToutCOMMENT.

Maligne : définition

Le mot "Maligne" est la forme au féminin de l'adjectif qualificatif "Malin". Pour la prononciation de maligne, le g se prononce. Le mot "maligne" possède plusieurs significations :

  • Se dit d'une personne astucieuse et intelligente. Dans ce cas une personne "maligne" a un sens positif :

Cette personne maligne a compris directement le problème qu'il y avait à résoudre

  • Se dit de quelqu'un qui fait preuve de malice, rusé :

C'est une femme maligne celle-là, elle a réussi à mentir à ses parents sans qu'ils s'en aperçoivent

  • Se dit d'une personne méchante, mauvaise. Dans ce cas le sens est très péjoratif :

Fait pas ta maligne, on sait tous que tu as eu 4 en mathématiques

  • Dans le domaine médical, s'utilise pour qualifier des symptômes et des conditions graves :

On a évité le pire, elle aura juste une tumeur maligne

Maline : définition

Le mot "Maline" existe dans le dictionnaire comme nom commun. Il s'agit en effet d'un terme marin, souvent employé au pluriel et servant à nommer les grandes marées qui se déroulent en période de pleine lune, une définition différente que celle de maligne.

La forme "maline" comme féminin du mot "malin" est souvent utilisée par de nombreuses personnes, d’où le doute généré, mais officiellement, elle n'est pas correcte selon l'académie française. Elle a tendance à être utilisée dans le sens de "rusé", "futé", afin de la différencier du sens négatif que maligne peut avoir notamment dans le domaine médical. Bien que de plus en plus acceptée, si vous voulez suivre les règles de l'Académie Française, vous éviterez d’écrire "maline" et utiliserez toujours la forme "maligne", peu importe le sens dans lequel vous l'utilisez.

Maline ou Maligne : les synonymes

Les synonymes de maligne au sens positif du terme :

  1. Astucieuse
  2. Rusée
  3. Malicieuse
  4. Dégourdie
  5. Débrouillarde
  6. Fine
  7. Intelligente
  8. Futée
  9. Habile
  10. Ingénieuse

Les synonymes de maligne au sens négatif du terme :

  1. Nocivité
  2. Méchanceté
  3. Malveillance
  4. Perfidie
  5. Bassesse
  6. Malice
  7. Fourberie
  8. Mauvaise
  9. Cruelle
  10. Malfaisante

Maline ou Maligne : traduction

Vous savez désormais le masculin de malin et comment écrire maligne ou maline. À présent, nous vous donnons des petites clés de traduction pour le mot maligne :

  • Maligne en anglais : cunning
  • Maligne en espagnol : astuta
  • Maligne en allemand : raffinesse
  • Maligne en italien : furbizia
  • Maligne en portugais : astuta
  • Maligne en russe : лукавство

Si notre article On écrit Maline ou Maligne de ToutCOMMENT vous a plu, nous vous proposons les liens suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On écrit Maline ou Maligne, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Références

Écrire un commentaire sur On écrit Maline ou Maligne

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Valorisation :
claire
Merci pour cette explication si claire et si utile
Valorisation :
véroniK
ben, bof, TLFI et Grevisse reconnaissent maline

On écrit Maline ou Maligne
On écrit Maline ou Maligne

Retour en haut