On dit / On écrit

On écrit malgré ou malgrés

 
Antoine Decrouy
Par Antoine Decrouy. Actualisé: 25 octobre 2024
On écrit malgré ou malgrés

Malgré les innombrables gouttes ruisselantes et formant des rivières sur mes joues rougies et malgré cette chape de plomb qui m'assomme et me sonne, je me somme, bon grès, mal grès, de m'attabler afin que la somme de mes voyelles et consommes répondent à vos interrogations diverses et variées.

A quelle question souhaitez-vous que nous répondions ?

Un bras se finissant d'une main puissante se leva rapidement, il était ferme et attendait cet instant depuis des lustres car son propriétaire, un certain Jean-Pierre, ne savait pas si on écrivait malgré ou malgrés.

C'est également votre cas ? Tant mieux, que tous les Jean-Pierre du monde me suivent et voyons ensemble si on écrit malgré ou malgrés !

On avance notre réponse, la bonne orthographe est malgré sans S car c'est un mot invariable. Voyons dans la suite de notre article quelques astuces pour que vous ne fassiez plus la faute !

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : On écrit certe ou certes
Index
  1. Malgré ou malgrés ?
  2. Malgré que est-il correct ?
  3. Définition de malgré
  4. Malgré le fait que : académie française
  5. Synonymes de malgré
  6. Synonymes de Malgré tout
  7. Traduction de malgré
  8. Parmi ou parmis ?
  9. Certes ou certe ?

Malgré ou malgrés ?

Voici une erreur bien courante que beaucoup de personnes font tous les jours, vous aussi ? Alors, on écrit malgré ou malgrés ? Qu'en pensez-vous ?

Malgré ou malgrés ?

L'orthographe de "Malgré" est à apprendre par cœur car elle ne change jamais. On écrit toujours "Malgré" sans S et jamais "Malgrés" avec S car ce mot est invariable et peu importe ce qui le suit, il ne prendra jamais de "S", même quand le groupe de mots qui le suit est au pluriel.

Exemples

  • Malgré toutes les bières qu'il a pu boire, cet inconscient a pris la voiture, quel irresponsable !
  • Malgré la vie qu'elle a eu, elle garde toujours le sourire !
  • Malgré les avis défavorables de ses professeurs, il a réussi à avoir son bac !
  • Après bien des pressions, il a cédé malgré lui.

Et voilà, vous connaissez dorénavant l'orthographe malgré, mais cet article est loin d'être terminé et pour plus d'informations, nous vous invitons à nous accompagner dans les paragraphes suivants, car nous verrons ensemble si l'utilisation de la locution "malgré que + un verbe" est correcte ou non !

Malgré que est-il correct ?

Les exemples de l'emploi de "malgré que" sont légion et il est possible de trouver cette formule dans presque tous les journaux officiels, mais est-elle correcte ? qu'en dit l'académie française ?

Définition de Malgré que

Locution

Sens 1 : Bien que, introduit une concession dans le langage familier. Ne s'emploie pas à l'écrit sauf si l'expression signifie "en dépit de quelque chose" ou "contre le gré de quelqu'un", c'est-à-dire contre ce que désire quelqu'un.

Selon le CNRTL, "malgré que" est une locution aussi littéraire que vieillie. En lisant cette définition, on s'aperçoit qu'on ne peut l'utiliser qu'en ajoutant un pronom personnel sujet suivi du verbe avoir conjugué au subjonctif (Malgré que j'aie) et elle a pour signification "à contre cœur", "contre mon grès".

Alors, est-ce qu'on peut dire "Malgré que je sois" ou "Malgré qu'il chante" ?

NON, selon l'académie française, "malgré que" ne peut être utilisé qu'avec le verbe avoir conjugué au subjonctif, toutes les autres déclinaisons sont donc à bannir et son usage comme synonyme de "bien que" n'est absolument pas recommandé par les sages de l'académie française.

Définition de malgré

Continuons notre analyse malgré les vicissitudes que nous traversons et voyons ensemble la définition de Malgré afin que vous n'ayez plus aucun doute à propos de ce mot :

Malgré

préposition

(de mal et gré)

En agissant outre la volonté, l'opposition de quelqu'un, en dépit d'un ordre, d'un règlement : Il est parti malgré son père.

En ne se laissant pas arrêter par tel obstacle : Sortir malgré la pluie.

Malgré le fait que : académie française

Qu'en est-il de l'expression "Malgré le fait que", est-elle aussi incorrecte que sa cousine éloignée "Malgré que" ?

Eh bien, oui, à l'écrit la même logique s'applique à "Malgré le fait que" car, en plus d'être considérée comme une expression "lourde", les experts de l'académie française l'accepte que lorsqu'elle est suivie de l'auxiliaire avoir conjugué au subjonctif.

Réservez la pour l'oral, car personne ne vous en tiendra rigueur, mais à l'écrit nous vous recommandons de favoriser plutôt "Bien que + subjonctif".

Synonymes de malgré

Vous pensiez en avoir fini avec nous ? Eh bien non ! Voyons maintenant une petite liste de synonymes de malgré :

  • Cependant
  • Contre
  • Nonobstant
  • Quand même
  • Au mépris de
  • En dépit de
  • N'en déplaise à

Synonymes de Malgré tout

Voici une liste de synonymes de Malgré tout afin que vous puissiez enrichir votre vocabulaire :

  • Quoi qu'il arrive
  • Quand même
  • Pourtant

Traduction de malgré

Maintenant que vous savez si on écrit malgré ou malgrés, il nous a semble intéressant de conclure notre article en vous proposant la traduction de malgré en plusieurs langues :

  • Malgré en espagnol : a pesar de
  • Malgré en anglais : despite
  • Malgré en italien : nonostante
  • Malgré en portugais : apesar de
  • Malgré en arabe : على الرغم من (ela alrghm min)
  • Malgré en allemand : trotz
  • Malgré en polonais : pomimo

Parmi ou parmis ?

Vous êtes maintenant de véritable experts de l'orthographe de malgré, mais écrit-on Parmi ou parmis ?

Comme pour le cas de Malgré, Parmi est aussi invariable et il ne prendra jamais de S.

Certes ou certe ?

Dans la même famille des mots invariables, on retrouve Certes. A l'inverse de Malgré et Parmi, la bonne orthographe de "Certes" est toujours avec un S.

Pour approfondir le sujet, c'est par ici : Certes ou certe ?

Si notre article On écrit malgré ou malgrés vous a plu, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On écrit malgré ou malgrés, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Références
Bibliographie
  • Article du Figaro intitulé «Malgré que» : ne faites plus la faute ! Consulté le 09/09/2020 et disponible sur : https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/2017/05/06/37003-20170506ARTFIG00005-malgre-que-ne-faites-plus-la-faute.php
  • Cnrtl Malgré. Consulté le 09/09/2020 et disponible sur : https://www.cnrtl.fr/definition/malgr%C3%A9
  • Définition de Malgré du Larousse en ligne. Consulté le 09/09/2020 et disponible sur : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/malgr%C3%A9/48886
  • L'internaute. Consulté le 20/07/2023. Disponible sur : https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/malgre-que/
Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
On écrit malgré ou malgrés