Partager

Résumé scène par scène Andromaque - Racine

Résumé scène par scène Andromaque - Racine
Image: www.apologos.org

L'arbre de la dramaturgie de la langue de Molière trouve enfouie son origine dans le terreau d'Alexandrin de Jean Racine. De ses nervures à ses racines qui lui donnent des ailes, l'écrivain magnifie le genre grec en s'appropriant les histoires mythologiques qui serviront d'engrais à sa créativité de la tristesse ainsi qu'à l'éveil de sa mélancolie. La catharsis si libératrice ne peut être évitée et les spectateurs envoûtés par la danse des mots sortent du spectacle avec un poids en moins sur ce qui nous rend tous humains, la conscience soulagée et les mœurs apaisés rendent les cœurs bien légers. Si tragédie est synonyme de Racine, Racine ne peut être envisagé sans Andromaque, une de ses pièces les plus célèbres.

Aujourd'hui soulageons nos consciences à la mode du 17 ème siècle car aujourd'hui chez toutCOMMENT nous allons vous proposer un Résumé scène par scène Andromaque - Racine !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Résumé scène par scène du Misanthrope - Molière

Quels sont les personnages de la pièce "Andromaque" :

Avant de commencer notre Résumé scène par scène Andromaque - Racine, il nous semble important de nous pencher dans un premier sur les personnages la composant.

Dans sa pièce intitulée Andromaque Racine met en scène une petite dizaine de personnages :

  • Andromaque : elle est veuve d'Hector, elle est aussi captive de Pyrrhus, c'est la mère d'Astyanax ainsi que la reine de Troie. Originellement son rôle est interprété par Mademoiselle du Parc.
  • Pyrrhus : c'est le fils d'Achille (qui a tué Hector), il est le roi d'Épire : ce rôle est interprété par l'acteur Floridor.
  • Oreste : c'est le fils d'Agamemnon : amené à la vie par l'acteur Montfleury.
  • Hermione : c'est la fille d'Hélène et de Ménélas, elle est fiancée à Pyrrhus : rôle interprété par Mademoiselle des Œillets.
  • Pylade : il s'agit là de l'ami et du confident d'Oreste.
  • Cléone : il s'agit là de la confidente d'Hermione.
  • Céphise : c'est la confidente d'Andromaque.
  • Phoenix : c'est le gouverneur d'Achille et ensuite de Pyrrhus.

Acte I :

Scène I (Oreste, Pylade) :

Cette pièce débute avec la rencontre entre deux amis, Oreste (fils d'Agamemnon) et Pylade. Ils ne s'étaient pas vus depuis 6 mois après qu'une tempête ne les aient séparé, ils en profitent ainsi pour rattraper le temps perdu en discutant. Ainsi on comprend qu'Hermione aime Pyrrhus et que ce dernier est amoureux de la veuve d'Hector (Andromaque). Le fils d'Andromaque qui s'appelle Astyanax est recherché activement, on apprend aussi que Pyrrhus s'occupe personnellement de l'éducation de ce dernier.

Scène II (Pyrrhus, Oreste, Phoenix) :

Dans cette scène, Oreste demande à Pyrrhus (roi d'Épire) de lui livrer Astyanax afin qu'il puisse le ramener en Grèce. Pyrrhus refuse de faire ce qu'il lui demande, il invite Oreste à aller voir Hermione.

Scène III (Pyrrhus, Phoenix) :

Dans cette court discussion interrompue par Andromaque, Phoenix est inquiet car Pyrrhus a envoyé demandé à l'amant de sa promise d'aller la voir (il a dit à Oreste d'aller voir Hermione), on comprend cependant que cela ne gênerait pas trop Pyrrhus si Hermione et Oreste partaient ensemble.

Scène IV (Pyrrhus, Andromaque, Phoenix, Céphise) :

Dans cette scène Pyrrhus explique à Andromaque que les grecs craignent le fils de son défunt mari, ils veulent le tuer. Les grecs n'auront de repos que lorsque Astyanax sera mort et enterré, Pyrrhus explique à Andromaque qu'il n'acceptera jamais le comportement des grecs et qu'il protégera le petit de sa vie si elle accepte de se marier avec lui. Andromaque refuse par respect pour la mémoire de son mari qu'elle aime toujours éperdument. Face à ce refus, Pyrrhus devient menaçant et explique que son courroux devra s'abattre sur quelqu'un.

Acte II :

Scène I (Cléone, Hermione) :

Dans cette première scène du second acte de cette pièce, on retrouve Hermione en train de parler avec sa confidente, Cléone. Hermione se lamente et accepte de recevoir à contre-cœur Oreste. Hermione se sent humiliée par Pyrrhus parce qu'il a déclaré sa flemme pour Andromaque. Cléone lui dit qu'elle devrait fuir avec Oreste sans hésiter une seule seconde mais cette dernière s'y refuse car elle a toujours l'espoir que Pyrrhus un jour ne revienne vers elle.

Scène II (Hermione, Oreste, Cléone) :

Oreste déclare son amour à Hermione, il lui explique aussi que Pyrrhus a pris la défense de Astyanax et qu'il refuse de le livrer à la Grèce. Hermione s'énerve mais elle ne peut pas se résoudre à quitter Épire et Pyrrhus. Néanmoins, Hermione autorise Oreste à demander à Pyrrhus de choisir entre Astyanax et elle. Si Pyrrhus choisit Astyanax, elle partira avec Oreste.

Scène III (Oreste) :

Dans ce monologue, Oreste est persuadé que Pyrrhus ne retiendra pas Hermione et que cette dernière ainsi le suivra.

Scène IV (Pyrrhus, Oreste, Phoenix) :

Dans cette scène, Pyrrhus annonce à Oreste sa ferme intention d'épouser Hermione.

Scène V (Pyrrhus, Phoenix) :

Pyrrhus parle avec Phoenix, il hésite toujours un peu à se marier avec Hermione mais ce dernier finit de la convaincre, Phoenix réussit aussi à convaincre Pyrrhus de ne pas aller narguer Andromaque (de son futur mariage) et va voir directement Hermione.

Acte III :

Scène I (Oreste, Pylade) :

Oreste se confie à Pylade, il est absolument furieux de la décision de Pyrrhus de se marier avec Hermione, il pense enlever Hermione et s'enfuir avec elle, Pylade ne trouve pas qu'il s'agisse du meilleur plan mais accepte d'y prendre part au regard de l'histoire qu'ils partagent.

Scène II (Hermione, Oreste, Cléone) :

Hermione et Oreste discutent ensemble, elle annonce qu'elle va épouser Pyrrhus, Oreste apparaît résigné et ne laisse rien transparaître.

Scène III (Hermione, Cléone) :

Dans cette courte scène, Hermione jubile de son futur mariage avec Pyrrhus, elle s'étonne cependant du calme avec lequel Oreste a encaissé la nouvelle, sa servante Cléone plaint Oreste qui se doit d'être ravagé.

Scène IV (Andromaque, Hermione, Cléone, Céphise) :

Dans cette scène Andromaque supplie Hermione de faire quelque chose afin de protéger son fils. Cette dernière y refuse plus ou moins, elle l'invite à aller Pyrrhus pour essayer de le faire changer d'avis, si elle y arrive, elle s'y souscrira.

Scène V (Andromaque, Céphise) :

Andromaque est énervée du mérpris avec lequel elle a été traité par Hermione, sa servante Céphise l'invite à aller voir directement Pyrrhus.

Scène VI (Pyrrhus, Andromaque, Phœnix, Céphise) :

Andromaque supplie Pyrrhus de lui venir en aide et de protéger Astyanax. Mais Pyrrhus n'apparaît pas altéré.

Scène VII (Pyrrhus, Andromaque, Céphise) :

Pyrrhus réitère sa proposition à Andromaque, si elle l'épouse, il fera tout ce qui est en son pouvoir afin de sauver son fils, si elle refuse, son fils va mourir.

Scène VIII (Andromaque, Céphise) :

Face à ce terrible choix, Céphise lui conseille de marier Pyrrhus pour qu'elle puisse sauver son fils et la descendance de Troie. Afin de faire son choix, Andromaque décide d'aller se recueillir sur la tombe de son mari.

Nous vous invitons à continuer la lecture de notre article Résumé scène par scène Andromaque - Racine afin de découvrir comment évolue cette situation digne des plus grandes tragédies helléniques.

Acte IV :

Scène I (Andromaque, Céphise) :

Andromaque explique à sa servante qu'elle a l'intention d'épouser Pyrrhus pour sauver son fils, cependant, elle compte bien s'ôter la vie après afin de ne pas avoir une vie qu'elle accepte difficilement. Céphise essaye de la dissuader de se tuer.

Scène II (Hermione, Cléone) :

Cléone explique à Hermione que Pyrrhus va finalement épouser Andromaque, Hermione reste impassible et a fait demander Oreste.

Scène III (Oreste, Hermione, Cléone) :

Oreste arrive, Hermione lui demande si il est vraiment amoureux, il répond que oui et en profite pour réaffirmer sa flamme pour elle. Hermione demande ainsi à Oreste de tuer Pyrrhus pour la venger, Oreste est hésitant mais finit par accepter.

Scène IV (Hermione, Cléone) :

La servante essaye de raisonner Hermione, cependant cette dernière est bien décidée à se venger, elles sont interrompues par l'arrivée de Pyrrhus lui même, Hermione demande à Cléone d'aller trouver Oreste pour lui dire de ne rien tenter sans la consulter auparavant.

Scène V (Pyrrhus, Hermione, Phoenix) :

Pyrrhus vient annoncer officiellement à Hermione qu'il va épouser Andromaque, au moyen d'une terrible maladresse il justifie sa décision ce qui ne fait qu'enrager de plus en plus Hermione qui finit par le menacer.

Scène VI (Pyrrhus, Phoenix) :

Dans cette très courte scène, Phoenix essaye de mettre en garde Pyrrhus contre Hermione, il lui suggère le fait que pour plaire à Hermione, Oreste pourrait finir par le tuer. Cependant Pyrrhus ne prend pas en compte la mise en garde de Phoenix, il s'en va rejoindre Andromaque et demande à Phoenix de garder Astyanax.

Acte V :

Scène I (Hermione) :

Dans ce monologue, Hermione se demande si elle a bien fait de de demander à Oreste de tuer Pyrrhus, elle ne sait pas si elle aime ou déteste Pyrrhus.

Scène II (Hermione, Cléone) :

La servante d'Hermione lui rapporte comment se déroule le mariage de Pyrrhus. Elle lui annonce que Pyrrhus est très heureux de se marier avec Andromaque, Hermione enrage de plus en plus et veut le voir mort. Elle demande à sa servante ce que fait Oreste, Cléone lui annonce qu'il a des doutes et qu'il est pris de remords.

Scène III (Oreste, Hermione, Cléone) :

Oreste et les grecs ont tué Pyrrhus, Oreste vient l'annoncer à Hermione, mais cette dernière ne réagit absolument pas de la manière qu'il espérait, en effet, elle le blâme et l'accable de reproche, elle refuse de le voir et le chasse.

Scène IV (Oreste) :

Durant ce monologue, on retrouve un Oreste attristé qui essaye de comprendre ce qui c'est passé.

Scène V (Oreste, Pylade, Soldats d'Oreste) :

Pylade explique à Oreste qu'ils doivent absolument s'enfuir, en tant que reine d'Épire Andromaque a pris les rênes de l'île et a ordonné que son mari soit vengé des grecs (Pyrrhus ou Hector ?). Pylade informe Oreste qu'Hermione s'est ôtée la vie, ce qui fait perdre pour de bon le peu de raison qu'Oreste avait. Bien qu'ayant perdu la raison, Pylade sauve la vie de son ami en le forçant à le suivre.

Sur cette note joyeuse et pleine d'espoir, la tragédie Andromaque de Racine se termine.

Si cet article Résumé scène par scène Andromaque - Racine vous a plu, n'hésitez pas à consulter les quelques liens suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Résumé scène par scène Andromaque - Racine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Résumé scène par scène Andromaque - Racine

Que vous a semblé cet article ?

Résumé scène par scène Andromaque - Racine
Image: www.apologos.org
Résumé scène par scène Andromaque - Racine

Retour en haut