Partager

Le mariage de Figaro résumé scène par scène - Beaumarchais

 
Par Antoine Decrouy. 8 octobre 2019
Le mariage de Figaro résumé scène par scène - Beaumarchais
Image: mariage-blog.blogspot.com/

Le Mariage de Figaro, connu aussi sous le nom de La Folle journée, est une pièce de théâtre écrite par Beaumarchais en 1778 et qui a été jouée la première fois en 1784 au théâtre de l'Odéon, anciennement théâtre François. La première représentation a eu un succès fou, c'est d'ailleurs ce qui a permis à la troupe de se produire sur scène 68 fois en 8 mois.

Le Mariage de Figaro, de par ses critiques de la société aristocratique et des coutumes bourgeoises, ses comiques de répétition ainsi que ses quiproquos, est une oeuvre théâtrale française majeure, elle reprend de nombreux personnages du Barbier de Séville, autre oeuvre majeure de l'auteur Beaumarchais.

Si vous souhaitez savoir de quoi parle le Mariage de Figaro ou si vous souhaitez juste vous remémorer l'histoire sans relire l'intégralité de la pièce, toutCOMMENT est là pour vous aider ! en effet, avec cet article Le mariage de Figaro résumé scène par scène - Beaumarchais toutCOMMENT vous résume scène par scène le Mariage de Figaro !

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Résumé scène par scène Andromaque - Racine

Mariage de Figaro : les personnages

Les personnages du mariage de Figaro sont :

  1. Le comte Almaviva : grand corrégidor de Justice d’Andalousie
  2. La comtesse (Rosine) : c'est l'épouse délaissée du comte
  3. Figaro : c'est le valet de chambre du comte ainsi que la fiancé de Suzanne
  4. Suzanne : c'est la première camériste de la comtesse ainsi que la fiancée de Figaro
  5. Marceline : c'est la femme de charge ainsi que l'ancienne amante de Bartholo, elle s'avère être la mère de Figaro
  6. Antonio : c'est le jardinier du château, l'oncle de Suzanne ainsi que le père de Fanchette
  7. Fanchette : c'est la fille d’Antonio ainsi que la cousine de Suzanne
  8. Basile : c'est le professeur de clavecin de la comtesse
  9. Chérubin : c'est premier page du comte ainsi que l'amoureux transi de la Comtesse
  10. Bartholo : c'est le médecin de Séville ainsi que le père de Figaro
  11. Don Gusman Brid’oison : c'est le lieutenant de la justice de la ville ainsi qu'un juge au tribunal du Corregidor
  12. Double-main : c'est le greffier ainsi que le secrétaire de don Gusman
  13. Un huissier audiencier : il calme les esprits quand ces derniers se chauffent trop
  14. Pédrilel : c'est le piqueur du comte.
  15. Grippe-soleil : c'est un jeune pastoureau
  16. Une jeune bergère
  17. Troupe de paysans

Voici tous les personnages prenant part à l'action de la pièce de théâtre, de Beaumarchais, Le mariage de Figaro. À continuation de notre article Le mariage de Figaro résumé scène par scène - Beaumarchais vous découvrirez le résumé détaillé du Mariage de Figaro.

Acte I

Scène I (Figaro et Suzanne)

On débute la pièce du mariage de Figaro en assistant à une conversation entre Suzanne et Figaro. C'est le matin des noces de Figaro et ce dernier effectue quelques travaux dans leur future chambre que leur a offert le comte. Au fur et à mesure de la discussion, on comprend que le comte fait des avances à Suzanne et qu'il aimerait bien rétablir une loi, qu'il avait lui même abolie lors de son mariage avec Rosine dans le barbier de Séville, le droit de cuissage.

Scène II (Figaro)

Lors de ce monologue, Figaro comprend pourquoi le comte souhait l'envoyer travailler loin du château, il voulait l'éloigner physiquement de Suzanne afin de faire main basse sur cette dernière.

Scène III (Marceline, Bartholo, Figaro)

Lors de cette scène du mariage de Figaro, on assiste à l'entrée en scène de Bartholo ainsi que de Marceline, Figaro en profite pour se moquer du docteur, en référence à ce qui s'est passé dans le barbier de Séville, et il salue poliment Marceline.

Scène IV (Marceline, Bartholo)

Lors de ce dialogue entre Marceline et Bartholo, on comprend petit à petit que Marceline, qui ne sait pas encore que Figaro est son fils, est amoureuse de Figaro, elle demande même à Bartholo de l'aider à empêcher le mariage. Son plan est de mettre en lumière le chantage que le comte fait à Suzanne, afin que cette dernière ne puisse que refuser publiquement, ce qui enragerait le comte, qui ferait annuler le mariage entre Figaro et Suzanne, et qui le marierait à Marceline.

Scène V (Marceline, Bartholo, Suzanne)

Suzanne arrive sur scène furibonde car elle a entendu Marceline dire "De l'épouser, docteur, de l'épouser", elles se disputent car Marceline lui fait part de la demande en mariage que Figaro lui a faite ainsi que de sa volonté d'accepter.

Scène VI (Suzanne)

Suzanne rouspète contre Marceline, qu'elle accuse de vouloir tout dominer dans le château.

Scène VII (Suzanne et Chérubin)

Chérubin était à la recherche de Suzanne, il comptait lui expliquer sa situation : il a été renvoyé par le comte car il l'a attrapé en compagnie de Fanchette. Au fil de la conversation, Suzanne se rend compte que Chérubin a des sentiments pour toutes les femmes du château, elle s'offusque. Chérubin, amoureux transis de la comtesse, en profite pour lui voler un ruban de nuit appartenant à la comtesse, elle essaie de le lui reprendre, mais ses efforts sont vains. Le comte arrive, Chérubin bondit derrière un fauteuil pour se cacher.

Scène VIII (Suzanne, le Comte, Chérubin caché derrière le fauteuil)

Lors de cette scène, le Comte vient compter fleurette à Suzanne, cette dernière lui fait comprendre qu'elle n'est pas intéressée, c'est à ce moment que Basile prévient le compte, de dehors, que quelqu'un arrive, le Comte se cache derrière le fauteuil, où se trouvait Chérubin qui, dans une impressionnante mise en scène, se retrouve en boule sur le fauteuil, Suzanne le dissimule en le couvrant avec une robe qu'elle avait en main.

Scène IX (Le Comte, Chérubin, Suzanne et Basile)

Lors de cette scène, Basile explique à Suzanne que Figaro est à la recherche du comte, cette dernière n'apprécie pas vraiment, en tant qu'homme, Basile, elle le lui fait savoir, le ton monte, ce dernier se moque de Chérubin et de son libertinage, en outre, il assure l'avoir vu entrer dans cette même pièce. Dès qu'il entend cette révélation, le comte sort de derrière le fauteuil, il explique pourquoi il a renvoyé son page et, c'est en mimant la scène durant laquelle il l'a découvert dans la chambre de Fanchette, qu'il le découvre sur le fauteuil. Fou de rage, il l'accuse de courtiser Suzanne et il accuse cette dernière de tromper son futur époux, il veut annuler le mariage.

Scène X (Chérubin, Suzanne, Figaro, La comtesse, le Comte, Fanchette, Basile)

Lors de cette scène, tout le monde s'est réuni afin de demander au comte d'autoriser le mariage de Figaro et Suzanne, la discussion dévie sur Chérubin, la comtesse demande à son mari de la pardonner afin qu'il puisse rester, tout le monde met son petit grain de sel en défendant Chérubin, le Comte décide de punir Chérubin en l'envoyant combattre en Catalogne. À la fin de cette scène, le comte cherche Marceline, Fanchette lui explique qu'elle discute avec Bartholo.

Scène XI (Chérubin, Figaro, Basile)

Au moment de tous partir, Figaro retient Chérubin ainsi que Basile, il invite Chérubin à feindre son départ car il a un plan et que chacun d'eux a une part importante.

Sur l'image, vous pouvez voir Chérubin illustré par Émile Bayard.

Le mariage de Figaro résumé scène par scène - Beaumarchais - Acte I

Acte II

Scène I (La Comtesse, Suzanne)

Lors de cette courte scène, la comtesse demande à Suzanne de lui expliquer ce que le comte lui a dit, elle lui raconte qu'il souhaite l'acheter. Rosine a la sensation que son mari ne l'aime plus du tout, elle se reproche de tout lui avoir donné, elle s'engage à tout faire pour que Figaro et Suzanne se marrie. Au loin, elles aperçoivent le comte parti à la chasse, Figaro arrive.

Scène II (Figaro, la Comtesse, Suzanne)

Figaro arrive et explique, avec une troublante tranquillité, la situation dans laquelle ils se trouvent tous, la Comtesse et Suzanne s'offusquent, pourquoi tant de décontraction dans un moment si critique ? Figaro a un plan, à l'aide de Basile, il va faire parvenir une fausse information au Comte, dans laquelle il sera question de la présence d'un prétendant de la Comtesse lors du bal des noces. Ensuite, il propose de déguiser Chérubin en Suzanne afin qu'il soit pris sur le fait lors de ses nombreuses tentatives de séduction.

Scène III (Suzanne, la Comtesse)

Suzanne et la Comtesse attendent Chérubin, Rosine prévoit de gronder Chérubin.

Scène IV (Chérubin, Suzanne, la Comtesse)

Chérubin arrive, la Comtesse lui demande de chanter, il s'exécute. À la fin de la chanson, Suzanne lui explique qu'il va devoir s'habiller en elle lors du bal, la comtesse a peur qu'ils soient surpris, Suzanne ferme la porte.

Scène V (Chérubin, la Comtesse)

Lors de cette scène, la Comtesse explique que jusqu'au bal, le comte ne saura pas qu'il est toujours là et qu'ils utiliseront comme excuse le temps d'attente pour l'expédition du brevet, Chérubin lui annonce qu'il l'a déjà, mais la Comtesse remarque qu'il n'a pas été cacheté.

Scène VI (Chérubin, la Comtesse, Suzanne)

Les deux lavent et habillent Chérubin en fille, en exécutant ces deux taches, la Comtesse trouve le ruban dérobé.

Scène VII (Chérubin, la Comtesse)

La comtesse explique sa tristesse d'avoir perdu son ruban

Scène VIII

Suzanne part chercher le ruban d'un autre bonnet et va cacher le manteau de Chérubin.

Scène IX (Chérubin, la Comtesse)

Chérubin est triste qu'on lui ai repris le ruban, il dit que ce dernier aurait pu soigner ses blessures plus rapidement. Quelqu'un frappe à la porte...

Scène X (Chérubin, la Comtesse, le Comte, en dehors)

Le Comte demande à la Comtesse avec qui elle parle et pourquoi elle est enfermée, cette dernière lui dit qu'elle parle avec lui, Chérubin prend peur et court se cacher dans les toilettes.

Scène XI (Le Comte, la Comtesse)

La comtesse ouvre la porte.

Scène XII (Le Comte, la Comtesse)

Le Comte entretient sa femme à propos de l'information qu'il a reçu de Basile. Chérubin fait du bruit dans les toilettes, le Comte suspecte que sa femme ne dissimule un amant dans sa chambre, il s'inquiète et commence à soupçonner quelque chose... La comtesse essaie de lui faire croire que le bruit a été fait par Suzanne.

Scène XIII (Comte, Comtesse, Suzanne)

Le comte, soupçonnant la présence d'un étranger dans la chambre de sa femme, ordonne à la personne qui se trouve dans les toilettes de sortir. De l'autre côté la Comtesse aperçoit Suzanne en train de revenir avec des habits, elle dit au Comte que Suzanne est dévêtue car elle est en plein essayage pour la nuit de noce. Le Comte lui ordonne de répondre, la Comtesse lui dit de ne pas le faire, finalement, le Comte, qui se pense malin, décide de fermer toutes les portes de la chambre de sa femme à clé, afin de piéger Suzanne ou l'intrus qui s'y trouve. Il force ensuite sa femme à sortir de la pièce avec lui.

Scène XIV (Suzanne, Chérubin)

Suzanne fait sortir Chérubin des toilettes, ce dernier s'échappe de la pièce en passant par la fenêtre, il embrasse Suzanne pour lui donner le courage d'affronter une hauteur si importante.

Scène XV (Suzanne)

Elle est rassurée, Chérubin est loin, elle prend sa place dans les toilettes.

Scène XVI (Le Comte, la Comtesse)

Le Comte et la Comtesse reviennent dans la chambre, il lui demande qui s'y trouve, la Comtesse panique et lui avoue tout, elle essaie de lui faire promettre que rien de grave n'arrivera à Chérubin... En ouvrant la porte des toilettes, ils y trouvent Suzanne.

Scène XVII (La Comtesse, Le Comte, Suzanne)

Suzanne rigole de la réaction du comte, le comte se demande ce qui se passe.

Scène XVIII (La Comtesse, Suzanne)

Suzanne lui explique ce qu'a fait Chérubin pour s'enfuir.

Scène XIX (La Comtesse, Suzanne, le Comte)

Suzanne et la Comtesse font croire au Comte qu'elles lui ont fait une sale blague afin de mettre en exergue ses excès de jalousie ainsi que de ses infidélités. Elle menace le comte de se retirer au couvent, il essaie de la convaincre de rester, elle lui explique que le mot convoyé par Basile était en fait une idée de Figaro.

Scène XX (Suzanne, Figaro, la Comtesse, le Comte)

Figaro accourt dans la chambre de la Comtesse car il a entendu dire qu'elle était souffrante, rassuré qu'elle aille bien, il informe tous les occupants de la pièce que tout le monde les attend pour le mariage. Le Comte essaie, en vain, de faire avouer sa manigance à Figaro, celui-ci en se défendant ne fait que confirmer la version de la Comtesse et de Suzanne. Rosine pousse le Comte à les marier au plus vite, ce dernier se demande où est donc passée Marceline.

Scène XXI (Figaro, Suzanne, la Comtesse, le Comte, Antonio)

À ce moment, arrive Antonio, le jardinier du Comte, il affirme avoir vu un Homme sauté de cette fenêtre, Figaro ment en disant qu'il s'agissait de lui. Antonio donne un papier que ce fuyard a perdu durant sa fuite, c'est le papier qui stipule que Chérubin est un soldat... Suzanne et la Comtesse défendent Figaro, ce dernier affirme avoir eu en sa possession ce papier car il y manque le cachet du comte.

Scène XXII (Basile, Bartholo, Marceline, Figaro, Le Comte, Gripe-Soleilm la Comtesse, Suzanne, Antonio, valets du Comte, ses vassaux)

Marceline arrive et elle compte faire annuler ce mariage en raison d'une promesse de mariage que lui a faite Figaro. C'est à ce moment là que Basile évoque la promesse de mariage faite par Marceline à son égard. Le Comte décide d'organiser un tribunal afin de régler chacune de ces affaires.

Scène XXIII (tout le monde excepté le Comte)

Basile dit à Figaro qu'il va faire son possible pour se marier à Marceline, il lui demande de distraire l'audience pendant qu'il n'est pas là, pour ce faire, Figaro commence à chanter une chanson en l'honneur de Suzanne.

Scène XXIV (Suzanne, la Comtesse)

Dans cette scène, Suzanne et la Comtesse conversent sur ce qui vient de se passer, la Comtesse finit par prendre la décision qu'elle prendra la place de Chérubin car elle a déjà puni sa jalousie et elle rêve de punir son infidélité.

Scène XXV (La Comtesse)

La Comtesse réfléchit à ce qu'elle va faire, elle trouve son petit ruban, qui lui rappelle Chérubin.

Scène XXVI (La Comtesse, Suzanne)

La Comtesse rappelle à Suzanne qu'elle ne peut rien dire à Figaro à propos des changements de plan, Suzanne est vraiment ravie par la tournure des événements, elle préfère le nouveau plan à l'ancien !

Sur l'image, vous pouvez voir une illustration de Suzanne réalisée par Émile Bayard.

Le mariage de Figaro résumé scène par scène - Beaumarchais - Acte II

Acte III

Continuons notre article Le mariage de Figaro résumé scène par scène - Beaumarchais en nous intéressant au troisième acte du mariage de Figaro.

Scène I (Le Comte, Pédrille)

La Comte demande à Pédrille s'il l'a bien compris, ce dernier répond par l’affirmative.

Scène II (Le Comte)

Il appelle Pédrille

Scène III (Le Comte, Pédrille)

Pédrille arrive, le Comte lui demande d'aller à Séville et de remettre le brevet à Chérubin.

Scène IV (Le Comte)

Le Comte réfléchit à voix haute, il pense à tout ce qui vient de se passer, il est sûr que quelque chose ne tourne pas rond. Figaro entre dans la pièce, le Comte ne s'en aperçoit pas, il continue sa réflexion à voix haute en disant qu'il doit sonder Figaro et il décide d'essayer de savoir si ce dernier est au courant de son amour pour Suzanne.

Scène V (Le Comte, Figaro)

Le Comte essaie de découvrir ce qu'ils lui cachent, en vain... Il amène la conversation sur la mobilité de Figaro et, plus précisément, sur son départ prochain pour Londres, c'est de cette manière qu'il compte savoir si Suzanne l'a mis au fait de ses sentiments pour Suzanne. À la fin de cette discussion, il est fermement décidé à faire se marier Figaro et Marceline.

Scène VI (Le Comte, un laquais, Figaro)

Un laquais annonce l'arrivée de Dom Gusman Brid’oison, juge envoyé chercher par le Comte pour démêler cette situation.

Scène VII (Le Comte, Figaro)

Figaro s'occupe de savoir si le Comte a tout ce dont il a besoin pour procéder au procès.

Scène VIII (Le Comte)

Lors de ce monologue, le Comte réaffirme son refus de marier Suzanne à Figaro.

Scène IX (Suzanne, Le Comte)

Suzanne arrive, toute bouleversée, et demande au Comte son flacon d'éther car la Comtesse a fait un malaise. Elle en profite pour lui faire croire qu'elle partage ses sentiments et lui donne rendez-vous le soir même.

Scène X (Suzanne, Figaro)

Lors qu'elle part rejoindre sa maîtresse, elle lui laisse comprendre que le plan fonctionne et qu'il ne perdra pas son procès.

Scène XI (Le Comte)

Le Comte a entendu l'aveu de Suzanne pour Figaro, il est piqué au vif de s'être fait abuser par ses valets, il compte s'appuyer sur Antonio pour gagner le procès, c'est alors que Marceline et Bartholo entre en scène, il en profite pour s'éclipser.

Scène XII (Bartholo, Marceline, Brid’oison)

Marceline explique sa situation au juge, elle a donné de l'argent à Figaro car ce dernier lui a promis de l'épouser. Elle explique au juge qu'elle ne veut pas de l'argent mais qu'elle veut qu'il l'épouse.

Scène XIII (Bartholo, Marceline, Brid’oison, Figaro)

On s'aperçoit que Figaro a travaillé pour le juge, Figaro tente de le convaincre de l'inutilité du procès.

Scène XIV (Bartholo, Marceline, Le Comte, Brid’oison, Figaro, Un Huissier)

L'huissier arrive, le procès commence.

Scène XV (Antonio, les valets, les paysans, le Comte, Brid’oison, le Greffier, Marceline, Figaro)

Cette scène commence par la mention d'autres cas, finalement, tour à tour, Figaro et Marceline sont appelés à la barre. Bartholo lit le papier sur lequel la promesse de figaro est écrite, ce dernier, astucieux comme un renard, explique que soit il lui rendra l'argent soit il l'épousera. Le débat fait rage, c'est alors que le Comte dit qu'il doit soit rembourser Marceline sur le champs ou l'épouser dans l'instant.

Scène XVI (Le Comte, Marceline, Bartholo, Figaro, Brid’oison)

Figaro demande un délais, avant d'épouser Marceline, afin de retrouver ses parents, il évoque une marque de naissance qu'il a sur le bras, Marceline et Bartholo se rendent que Figaro est leur fils. Marceline finit par encourager le mariage de son fils, quant à Figaro, il pardonne ses parents.

Scène XVII (Bartholo, Figaro, Brid’oison, Suzanne, Antonio, le Comte)

Suzanne arrive avec une bourse à la main afin de stopper le mariage entre Figaro et Marceline.

Scène XVIII (Bartholo, Antonio, Suzanne, Figaro, Marceline, Brid’oison)

Suzanne arrive et voit Figaro embrassant sa mère (Marceline), elle pense qu'elle arrive trop tard, déçue et attristée, elle part... Figaro la rattrape et lui explique que Marceline est sa mère. Figaro s'interroge sur la relation entre Bartholo et Marceline, compte-t-il l'épouser ?

Scène XIX (Bartholo, Suzanne, Figaro, Brid’oison)

Ils essaient tous de convaincre Bartholo d'épouser Marceline, car c'est ce qui donnerait à Figaro un père. Ils finissent par se décider à aller voir si le comte ne manigance pas quelque chose de son côté.

Scène XX

Brid’oison réfléchit.

Sur l'image ci-dessous, vous pouvez voir Figaro représenté par Emile Bayard.

Le mariage de Figaro résumé scène par scène - Beaumarchais - Acte III

Acte IV

Scène I (Figaro, Suzanne)

Lors du début de ce quatrième acte de la pièce de théâtre "Le mariage de Figaro", Figaro dit à Suzanne d'annuler le plan, il dit que tout est rentré dans l'ordre, qu'hier il était orphelin, qu'aujourd'hui il a ses deux parents, un mariage assuré, il en profite pour déclarer de nouveau son amour à Suzanne. Il lui demande d'annuler le rendez-vous entre la fausse Suzanne et le Comte, cette dernière accepte.

Scène II (Figaro, Suzanne, la Comtesse)

La Comtesse rappelle à Figaro qu'on l'attend quelque part, sur le point de partir, la Comtesse retient Suzanne par le bras.

Scène III (Suzanne, la Comtesse)

Une fois toutes les deux, la Comtesse demande à Suzanne ses habits afin qu'elle puisse se déguiser en elle pour tromper son mari. C'est alors que Suzanne lui explique que Figaro lui a demandé d'annuler le plan, la Comtesse se sent trahie, elles finissent par tomber d'accord, le plan continue et la Comtesse en assume toute la responsabilité, cette dernière dicte une lettre à Suzanne, dans laquelle elle fixe un point de rendez-vous au Comte.

Scène IV (Jeune Bergère, Chérubin en fille, Fanchette, beaucoup de jeunes filles, la Comtesse, Suzanne)

Un grand groupe de filles vient offrir des offrir des fleurs à la Comtesse et à Suzanne. Au sein de ce groupe, se trouve Chérubin déguisé en fille, la Comtesse ne le reconnaît pas, mais se dit que son visage lui est familier, elle l'embrasse sur le front, ce dernier rougit.

Scène V (Toutes les jeunes filles, Chérubin, Fanchette, Antonio, le Comte, la Comtesse, Suzanne)

Antonio démasque Chérubin, le Comte et la Comtesse sont extrêmement surpris, ce dernier demande des explications à sa femme, cette dernière les lui donnent et avouent tout depuis le début. C'est alors que Fanchette intervient, elle met sur le tapis les nombreuses allusions et avances que lui a fait le Comte, elle lui demande et le prie de lui demander de la laisser épouser Chérubin, en échange, elle s'offrira à lui entièrement. La Comtesse tombe des nues et exige des explications à son mari.

Scène VI (Jeunes filles, Chérubin, Antonio, Figaro, le Comte, la Comtesse, Suzanne)

Entre en scène Figaro, qui a décidé de venir les chercher pour les noces. Une conversation entre lui et le Comte s'initie, le Comte lui parle de son saut par la fenêtre du matin même, il lui demande comment va sa cheville, ainsi que de nombreuses autres précisions, Figaro est ravi car il pense que le Comte a gobé ses mensonges, c'est alors qu'Antonio ramène Chérubin, le ton de la discussion change... le Comte lui prouve qu'il sait qu'il n'a pas sauté par la fenêtre car c'est Chérubin qui l'a fait ! C'est alors que Figaro se justifie en disant que lui et Chérubin ont sauté tous les deux par la fenêtre à des moments différents de la journée.

Scène VII (Chérubin, le Comte, la Comtesse)

Le Comte discute avec Chérubin et la Comtesse, il est impressionné par l'audace de Figaro et il ordonne à Chérubin de déguerpir de là en l'obligeant à ne pas apparaître durant les noces de Figaro. Chérubin déguerpi le plus vite possible, encore stimulé par le bonheur que lui a apporté le baiser de la Comtesse sur le front.

Scène VIII (Le Comte, la Comtesse)

La Comtesse veut partir, le Comte la retient.

Scène IX (Le Comte, la Comtesse)

Le mariage commence avec un duo de jeunes filles qui chantent une chanson, durant cette dernière, Suzanne en profite pour faire passer le mot au Comte, ce dernier est si pressé de le lire qu'il se pique avec l'épingle ! Figaro a tout vu et il commente la scène avec Marceline, sa mère, et Suzanne. C'est alors que l'huissier interrompt le mariage en criant, Basile est là et il est accompagné d'un village tout entier, la Comtesse en profite pour demander l'autorisation de s'éclipser, afin d'aller échanger les tenues avec Suzanne, le Comte l'y autorise et fait entrer Basile.

Scène X (Tous les acteurs précédents, à part la Comtesse et Suzanne, Basile, Grippe-Soleil)

La scène commence avec Basile chantant, il réclame la main de Marceline en raison d'une promesse qu'elle lui a faite il y a de cela 4 ans. Figaro et Basile se disputent, on comprend que la promesse de Marceline avait une condition, il devait retrouver son fils perdu et en devenir le père. L'assemblée entière fait comprendre à Basile que le fils de Marceline est Figaro, Basile prend peur et sort car il ne veut pas être le père de Figaro.

Scène XI (Les acteurs précédents, excepté Basile)

Figaro est content de pouvoir se marier, le Comte, quant à lui, se ravi d'avoir Suzanne comme maîtresse. Le Comte promet de signer les contrats de mariage, toutefois, il demande une heure de retraite avant d'officialiser tout ça.

Scène XII (Grippe-soleil, Figaro, Marceline, le Comte)

Grippe-soleil veut aller préparer le feu d'artifice et il souhaite le tirer en dessous des marronniers, qui l'endroit du rendez-vous entre le Comte et la fausse Suzanne, le Comte lui ordonne de le tirer depuis la terrasse afin que son rendez-vous ne soit pas gâché.

Scène XIII (Figaro, Marceline)

Durant cette courte scène, Marceline essaie de s'assurer que son fils n'est pas habité par le vilain sentiment qu'est la jalousie.

Scène XIV (Figaro, Fanchette, Marceline)

Fanchette arrive sur scène en tenant l'épingle (avec laquelle le Comte s'est blessé en ouvrant le mot), Figaro la voit et l'interroge à ce propos. Fanchette lui explique que le Comte lui a demandé de dire à Suzanne qu'ils doivent se rejoindre sous les marronniers. Figaro demande à Fanchette de bien faire passer le message à Suzanne mais de ne rien lui dire de plus.

Scène XV (Figaro, Marceline)

Marceline rappelle à son fils ce qu'il a dit à propos de la jalousie, il se défend mais est abasourdi par la nouvelle, Marceline défend Suzanne en lui expliquant qu'il ne sait pas ce qu'elle y aurait fait sous le marronier, Figaro comprend que sa mère a raison, il se décide d'aller chercher plus d'informations avant de se monter le bourrichon.

Scène XVI (Marceline)

Marceline, par solidarité féminine, se décide de prévenir Suzanne que Figaro est au courant de son rendez-vous.

Continuons, sans plus attendre, notre article Le mariage de Figaro résumé scène par scène - Beaumarchais et passons de suite ensemble à l'acte 5 du Mariage de Figaro !

Sur l'image ci-dessous, vous pouvez voir une illustration de Fanchette faite par Émile Bayard.

Le mariage de Figaro résumé scène par scène - Beaumarchais - Acte IV

Acte V

Scène I (Fanchette)

Fanchette ramène à manger à Chérubin, elle croise Figaro.

Scène II (Figaro, Basile, Antonio, Bartholo, Bird'oison, Grippe-soleil, valets et travailleurs)

Figaro invite tout ce beau monde à écouter le rendez-vous entre le Comte et Suzanne.

Scène III (Figaro)

Il réfléchit aux embûches de la vie dans un monologue mémorable, il entend quelqu'un arriver, il se cache.

Scène IV (Figaro, la Comtesse en Suzanne, Suzanne en Comtesse, Marceline)

La Comtesse habillée en Suzanne, Suzanne habillée en Comtesse ainsi que Marceline arrivent. Cette dernière a prévenu Suzanne de la présence de Figaro et afin d'observer la scène, elle se cache dans le bâtiment où se trouve Chérubin.

Scène V (Figaro, La Comtesse, Suzanne)

En parlant haut et fort, pour qu'on les entendent bien, Suzanne, habillée en Comtesse, part ensuite se cacher.

Scène VI (Figaro, Chérubin, le Comte, la Comtesse, Suzanne)

La comtesse, habillée en Suzanne, attend le Comte, c'est alors que passe Chérubin, persuadé que cette dernière est intéressée par lui, il essaie de l'embrasser, le Comte arrive et Chérubin part.

Scène VII (Figaro, le Comte, la Comtesse, Suzanne)

Le Comte veut gifler le page, mais dans l'obscurité tous les chat sont gris et c'est Figaro qui se reçoit le soufflet. Le Comte essaie ensuite de séduire Suzanne, cette dernière essaie de lui tirer les vers du nez, elle lui demande ce qui manque à la comtesse. Ce dernier lui explique qu'elle a été trop bonne pour lui, qu'elle lui a rendu les choses trop faciles, il surenchérit en disant que c'est aux femmes de renouveler l'amour, c'est à elles de se charger de tout pour qu'une relation marche. Le Comte lui offre de l'argent pour s'acheter le droit de la séduire. Figaro explose de jalousie et fait irruption sur la scène.

Scène VIII (Figaro, Suzanne)

Figaro enrage, Suzanne, habillée en Comtesse l'entend, elle décide de se venger de ces soupçons. S'engage une discussion durant laquelle Figaro, qui a reconnu Suzanne, essaie de la séduire, il se prend quelques soufflets mais ils se réconcilient très vite en se moquant du Comte qui est en train de séduire sa propre femme.

Scène IX (Le Comte, Figaro, Suzanne)

Le Comte arrive où se trouve Figaro et Suzanne, toujours déguisée en Comtesse. Figaro décide de lui jouer un tour en feignant d'être en train de séduire la Comtesse, le Comte écoute discrètement jusqu'à n'en plus pouvoir, il s'écrie "Vengeance". Suzanne s'éclipse dans le bâtiment où se trouvent Marceline, Chérubin et Fanchette.

Scène X (Le Comte, Figaro)

Le Comte se saisit du bras de Figaro et se rend compte que le soupirant de la Comtesse est Figaro.

Scène XI (Pédrille, le Comte, Figaro)

Pédrille arrive de Séville, il n'a pas trouvé Chérubin, le Comte lui demande de crier pour demander de l'aide, Pédrille ne comprend pas.

Scène XII (Acteurs précédents, Bird'oison, bartholo, Antonio, Grippe-soleil, ainsi que toute la noce)

Le Comte, fou de rage contre Figaro, explique à tout le monde que Figaro, ce traître, a essayé de séduire la Comtesse. Figaro n'avoue pas et ne dément pas non plus afin que le Comte continue de croire qu'il essayait de séduire la Comtesse. Toutefois, Figaro se défend en expliquant que le Comte faisait la cour à Suzanne. Ce dernier décide d'entrer dans le bâtiment pour lever le voile sur tout ça.

Scène XIII (Tous les acteurs précédents, à part le Comte)

Bird'oison demande qui a piqué la femme de l'autre, Figaro lui explique que personne n'a rien fait de mal.

Scène XIV (Acteurs précédents, le Comte, Chérubin)

Le Comte pense ramener aux yeux de tout le monde la Comtesse, mais dans le noir, il s'est trompé et a ramené Chérubin. Il ordonne à Antonio de ramener la Comtesse pour qu'elle soit jugée pour infidélité.

Scène XV (Acteurs précédents, excepté Antonio)

Le Comte est presque sûr que plus d'une personne se trouve dans ce bâtiment.

Scène XVI (Acteurs précédents, Antonio, Fanchette)

Antonio ramène Fanchette sans le savoir, tout le monde est surpris car ils s'attendent tous à voir sortir la Comtesse. Bartholo rentre dans le pavillon car il a le sang froid.

Scène XVII (Acteurs précédents, Marceline)

Bartholo revient et ramène Marceline.

Scène XVIII (Acteurs précédents, Suzanne)

La comtesse sort enfin, l'éventail lui cachant le visage, ils se mettent tous à genoux pour être pardonnés.

Scène XIX (Acteurs précédents, la Comtesse)

La véritable Comtesse sort, le Comte se rend compte de la supercherie, il rit de s'être fait avoir comme un enfant, il est détendu et accorde les mariages. La Comtesse donne une dot à Figaro et Suzanne, tout est bien qui finit bien et tout le monde le célèbre en chantant !

Vous pouvez voir une magnifique illustration d'Antonio faite par Émile Bayard.

Le mariage de Figaro résumé scène par scène - Beaumarchais - Acte V

Analyse du Mariage de Figaro

Concluons notre article Le mariage de Figaro résumé scène par scène - Beaumarchais en vous proposant une analyse rapide et succincte de ce chef d'oeuvre de la littérature française qu'est Le mariage de Figaro.

Cette pièce, d'apparence humoristique et comique, est en réalité bien plus profonde que ce qu'elle n'y paraît... Elle est en effet considérée comme une des premières manifestations de la révolution française ! mais... pourquoi est-elle considérée comme une précurseur de la révolution française ? Eh bien, c'est ce que nous allons voir ensemble dans cette analyse concise du Mariage de Figaro.

Cette pièce soulève de nombreux points très intéressants, parmi lesquels nous pourrions vous citer :

  1. La dénonciation des privilèges associés à la noblesse ainsi qu'à l'aristocratie, le droit de cuissage par exemple.
  2. La dénonciation d'une société inégalitaire.
  3. Elle caricature ce qui est considéré comme le drame bourgeois : devoir se marier, problèmes d'argent, des âges différents, différences de traitement selon la classe à laquelle une personne appartient etc...
  4. On comprend aussi en analysant le personnage de Chérubin ainsi que tout ce qui se passe autour de la thématique amoureuse que Beaumarchais est libertin.

Avec ces quelques citations, triées sur le volet, vous comprendrez combien cette oeuvre de théâtre a pu être un des précurseurs de la révolution française ! Nous n'avons pas pu résister à vous partager ces citations pour ce que nous avons évoqué précédemment, mais il convient de dire que c'est délicieusement bien écrit et que nous souhaitions partager avec vous le plaisir du bon mot et de la belle phrase.

Citation du Mariage de Figaro

« Parce que vous êtes un grand Seigneur, vous vous croyez un grand génie !... Noblesse, fortune, un rang, des places : tout cela rend si fier ! Qu’avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus... »

« L’usage est souvent un abus »

« Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus. »

« L'abolition d'un droit honteux n'est que l'acquit d'une dette envers l'honnêteté. »
« Vouloir du bien à une femme, est-ce en vouloir à son mari ? »
« Boire sans soif et faire l'amour en tout temps, il n'y a que ça qui nous distingue des autres bêtes. »

Si notre article Le mariage de Figaro résumé scène par scène - Beaumarchais vous a plu, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Le mariage de Figaro résumé scène par scène - Beaumarchais, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Références
  1. https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Mariage_de_Figaro

Écrire un commentaire sur Le mariage de Figaro résumé scène par scène - Beaumarchais

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Le mariage de Figaro résumé scène par scène - Beaumarchais
Image: mariage-blog.blogspot.com/
1 sur 6
Le mariage de Figaro résumé scène par scène - Beaumarchais

Retour en haut