Partager

Résumé scène par scène Le jeu de l'amour et du hasard - Marivaux

Résumé scène par scène Le jeu de l'amour et du hasard - Marivaux
Image: i-voix.net

La biographie de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux est entourée de mystère et ponctuée de points d'interrogation, une vie qu'on ne peut restituer qu'en utilisant des demis mots, des trois quart de certitudes et des points de suspension laissant place à l'imagination. Bien heureusement que pour ce nouvel article Résumé scène par scène Le jeu de l'amour et du hasard - Marivaux de toutCOMMENT nous n'avons pas pour ambition de vous offrir une biographie de l'auteur. Nous passerons à la loupe la fameuse pièce Le jeu de l'amour et du hasard, une oeuvre qui a été jouée pour la première fois le 23 Janvier 1730 par les comédiens italiens à l'hôtel de Bourgogne.

À ces hauteurs nous supposons que vous avez compris que nous nous attaquons à un chef-d'oeuvre du théâtre français, ne perdons pas plus de temps et voyons ensemble ce Résumé scène par scène Le jeu de l'amour et du hasard - Marivaux.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Résumé scène par scène du Misanthrope - Molière

Quels sont les personnages de la pièce Le jeu de l'amour et du hasard ?

Afin que vous ne vous perdiez pas dans votre lecture, il nous semble important de commencer cet article Résumé scène par scène Le jeu de l'amour et du hasard - Marivaux par une liste des personnages de la pièce de Marivaux :

  • Arlequin : c'est le valet de Dorante.
  • Dorante : il s'agit du prétendant de la belle Silvia, il se fait passer pour le valet Bourguignon.
  • Lisette : c'est la femme de chambre de Silvia.
  • Mario : c'est le fils de M. Orgon ainsi que le frère de Silvia.
  • M. Orgon : c'est le paternel de Mario et de Silvia.
  • Silvia : il s'agit de la fille de M. Orgon, la sœur de Mario ainsi que la future amante de Dorante.

Acte I :

Scène I (Silvia, Lisette) :

Dans la première scène de cette pièce, Marivaux nous pose le problème qui régira l'intégralité de la pièce. Dans cette introduction, Silvia reproche à sa femme de chambre Lisette d'avoir dit à son père qu'elle était excitée d'être mariée à un inconnu. Silvia explique à Lisette que ce qui fait un bon mari n'est pas sa bonne mine et son apparence, ce qui fait un bon mari est son caractère. Silvia ne croit pas dans les "on dit" et les réputations.

Scène II (M. Orgon, Silvia, Lisette) :

Le père de Silvia (M. Orgon) vient discuter avec sa famille et lui annonce que son mari arrivera ce jour même, voyant sa fille affolée et bouffie d'avoir pleuré, en bon père, il s'enquiert de son bien-être, cette dernière lui explique ses craintes. M. Orgon la rassure, s'il ne lui plait, elle n'est pas obligée de se marier, il s'agit juste de se rencontrer et si les atomes sont crochus, un mariage se célébrera. Silvia est rassurée mais demande à son père une faveur, elle veut échanger sa place avec Lisette (sa femme de chambre) afin qu'elle soit tout à son aise pour pouvoir espionner et étudier le caractère de ce fameux Dorante qui sera son mari. M. Orgon trouvant l'idée charmante accepte.

Scène III (Mario, M. Orgon, Mario) :

Le frère de Silvia la félicite pour son prochain mariage mais cette dernière ne s'attarde pas car elle doit préparer son astuce.

Scène IV (M. Orgon, Mario) :

Dans cette scène M. Orgon explique à son fils Mario que le prétendant de Silvia a eu la même idée qu'elle. Il va venir déguisé en valet et son valet jouera le personnage du maître de maison. M. Orgon demande à Mario si il devrait avertir Silvia mais ce dernier séduit par cette situation dit à son père de ne rien dire afin de voir comment les choses vont évoluer.

Scène V (Silvia, M.Orgon, Mario) :

Dans cette scène Silvia demande à son frère comment il la trouve, ce dernier répond qu'elle est très convaincante et charmante, il lui rappelle que le valet de Dorante pourrait bien être séduit car ce dernier sera son égal. Les invités arrivent enfin.

Scène VI (Dorante en valet, M. Orgon, Silvia en femme de chambre, Mario) :

Dorante se présente sous le nom de son valet Bourguignon, Silvia et Dorante déguisés commencent à parler et on remarque très rapidement que leur manière de parler ne correspond pas à leur fonction, l'un et l'autre ont du mal avec le tutoiement et font preuve de bien trop d'esprit dans leur langage. Le frère de Silvia s'amuse de la situation car il sait que les deux serviteurs sont en réalité les deux maîtres.

Scène VII (Silvia, Dorante) :

Dans cette scène, les deux personnages sont agréablement surpris par l'autre, Lisette (Silvia) trouve Bourguignon (Dorante) loin d'être sot et Dorante trouve Silvia très jolie, il la complimente, Silvia insiste afin de garder une relation amicale, Dorante refuse et continue ses flatteries. Les deux essayent tant bien que mal d'en apprendre sur les maîtres respectifs, Silvia finit par partir en se demandant comment elle a eu la bonté de l'écouter.

Scène VIII (Dorante, Silvia, Arlequin) :

Dans cette scène Arlequin (le valet de Dorante) déguisé en Dorante entre en scène face à Lisette (Silvia) et son maître, son niveau de langue est hors tempo, son comportement décalé, Silvia s'en étonne et s'en va chercher son père afin qu'ils se présentent l'un à l'autre.

Scène IX (Dorante, Arlequin) :

Dorante gronde son valet Arlequin, il est déçu de sa performance d'acteur, il lui avait demandé d'être bien plus sérieux et son valet ne respecte pas ses instructions. La scène se termine lorsque M. Orgon arrive.

Scène X (M. Orgon, Dorante, Arlequin) :

Arlequin (déguisé en Dorante) continue à se comporter de manière décalé en présence de M. Orgon.

Acte II :

Scène I (Lisette, M. Orgon) :

Dans cette scène Lisette prévient M.Orgon que ses charmes opèrent vite et qu'elle suspecte Dorante d'être en train de tomber amoureux d'elle, Lisette pense qu'il ne va pas tarder à se déclarer. M. Orgon qui sait qu'il s'agit de Arlequin qui se fait passer pour Dorante lui dit que si il veut l'épouser, il ne s'y opposera pas. Par la suite, M.Orgon s'enquiert de la pensée de Silvia, il veut savoir ce que sa fille pense de son prétendant, Lisette lui répond que Silvia parait insensible aux charmes d'Arlequin (déguisé en Doriante) mais qu'elle rougit devant le valet de ce dernier.

Scène II (Lisette, Arlequin, M.Orgon) :

Arlequin arrive (toujours déguisé en Dorante) et est très heureux de retrouver sa promise Lisette (déguisé en Silvia), M. Orgon les laisse.

Scène III (Lisette, Arlequin) :

Arlequin déclare sa flamme à Lisette, cette dernière en disant qu'elle n'y croit pas trop joue la sceptique. La déclaration se finit au moment où Dorante arrive.

Scène IV ( Dorante, Arlequin, Lisette) :

En tant que maître intérimaire, Arlequin profite de son nouveau pouvoir et se montre très insolent avec Dorante. Dorante en profite d'être avec Arlequin pour lui rappeler ses directives : "ne te livre point ; parais sérieux et rêveur, et même mécontent, entends-tu ?"

Scène V (Arlequin, Lisette) :

Dans cette scène toujours déguisés, Arlequin demande à Lisette de lui proférer son amour, sincèrement cette dernière s’exécute, il lui demande aussi de lui promettre de l'aimer pour toujours.

Scène VI (Lisette, Arlequin, Silvia) :

Silvia demande à Lisette un entretien, Arlequin profitant toujours de son nouveau statut le renvoie, cependant Silvia insiste et finit par obtenir un entretien avec Lisette.

Scène VII (Silvia, Lisette) :

Silvia explique à Lisette que Dorante (qui est en réalité Arlequin) ne lui convient pas, elle n'arrive pas à voir son père et demande donc à Lisette de le repousser pour elle, cette dernière refuse prétextant que M. Orgon le lui a interdit. Lisette se demande si elle ne repousse pas Dorante à cause de son valet qui aurait conquis son cœur, Silvia défend le valet avec beaucoup de vigueur et Lisette trouve ça étrange, Silvia se défend de défendre le valet tant que ça.

Scène VIII (Silvia) :

Silvia est énervée de la manière dont la traitait sa servante Lisette jusqu'à ce que Bourguignon (Dorante) ne pointe le bout de son nez.

Scène IX (Dorante, Silvia) :

Dans cette scène Dorante réitère son amour pour Silvia, cette dernière se montre bien indifférente, Dorante lui chante la complainte de sa vie, le chant de son malheur et Silvia fière comme elle est ne laisse pas transparaître le fait qu'elle soit touchée. Dorante se jette à ses genoux en lui disant qu'il l'aime, M.Orgon et Mario entrent en ne disant mot et le voient dans cette position.

Scène X (M.Orgon, Mario, Silvia, Dorante) :

M. Orgon arrive et prend la parole, il leur dit qu'ils se conviennent parfaitement, ensuite il congédie Doriante en expliquant qu'il doit parler à Lisette. Il dit aussi à Dorante (déguisé en Bourguignon) de parler avec plus de respect de son maître.

Scène XI (Silvia, Mario, M.Orgon) :

Silvia se plaint auprès de sa famille, elle veut tomber le masque et reprendre sa véritable identité, son père lui interdit de le faire et lui demande d'attendre encore un peu, il la rassure en lui disant qu'elle finira par le remercier. Son frère Mario l'interroge sur ce qu'elle pense à propos du valet et de Dorante. Les deux lui demandent de patienter avant de refuser complètement le "valet".

Scène XII (Silvia, Dorante) :

Dans cette scène Dorante explique à Silvia (qu'il considère toujours comme la servante) qui il est réellement et pourquoi il a usé de ce stratagème. Silvia est rassurée mais ne lui révèle pas pour autant sa véritable identité.

Scène XIII (Silvia, Mario) :

Mario vient voir sa soeur pour la réconforter, cette dernière lui dit qu'elle sait que bourguignon est en réalité Dorante, Mario fait le surpris. Silvia a de nouvelles idées pour mettre à l'épreuve le cœur de Dorante, Mario va devoir feindre d'être amoureux d'elle. Elle fait jurer à son frère de ne pas trahir le secret. Mario s'inquiète de la tournure que pourrait prendre les événements.

Acte III :

Scène I (Dorante, Arlequin) :

Dans cette scène Arlequin demande à Dorante son autorisation afin qu'il puisse épouser Silvia (en réalité Lisette), le maître accepte à une condition, qu'il ne le fasse à visage découvert.

Scène II (Dorante, Mario) :

Dans cette scène en suivant le plan de sa sœur Silvia, Mario annonce à "Bourguignon" (Dorante) qu'il est aussi amoureux de Lisette (Silvia), Dorante dit à Mario que Lisette ne paraît pas sensible à l'amour que lui porte Mario.

Scène III (Silvia, Dorante, Mario) :

Silvia apparaît après la mise au point entre Dorante et Mario. Mario interdit ainsi à Bourguignon (Doriante) de dire à Lisette qu'il ne l'aime.

Scène IV (M. Orgon, Mario, Silvia) :

Silvia explique à sa famille qu'elle s'attend à ce que Dorante ne lui demande sa main en la prenant pour Lisette. Pour elle ce sera la preuve de son amour et de sa tendresse, elle désire qu'il renonce à sa fortune et son statut, elle veut un combat entre l'amour et la raison et dans lequel l'amour l'emportera.

Scène V (M. Orgon, Silvia, Mario, Lisette) :

Dans cette scène Lisette demande l'autorisation à ses maîtres d'épouser "Dorante" (qui est en réalité Arlequin), toute la famille accepte à une seule condition, qu'elle ne lui dise qui elle est en vérité.

Scène VI (Lisette, Arlequin) :

Dans cette scène Arlequin annonce qu'il n'est pas Dorante et qu'il n'est qu'un valet, ce à quoi Lisette rétorque qu'elle n'est pas Silvia mais qu'elle n'est que sa coiffeuse, les deux rigolent et tout se passe bien. Ils décident ensemble de ne rien dire à Dorante afin de voir ce qui va se passer.

Scène VII (Arlequin, Dorante) :

Le valet dans cette scène annonce à son maître son mariage prochain, Dorante n'en revient pas.

Scène VIII (Dorante, Silvia) :

Dorante attristé annonce à Lisette (qui est toujours Silvia) qu'il part car il est persuadé qu'elle ne l'aime pas. Au moment où elle part, Silvia se dit qu'elle ne l'aime plus mais finalement il revient et lui déclare sa flamme comme jamais, il lui dit qu'il est amoureux d'elle et ce peu importe son rang social, sa naissance et sa fortune.

Scène IX (M. Orgon, Silvia, Dorante, Lisette, Arlequin, Mario) :

Cette la scène finale de cette pièce et c'est aussi la scène finale de notre résumé Résumé scène par scène Le jeu de l'amour et du hasard - Marivaux, dans cette scène Dorante apprend enfin que celle qu'il prend pour Lisette est en réalité Silvia, toutes les personnes sont contentes, Silvia mariera Dorante et Lisette Arlequin.

Si cet article Résumé scène par scène Le jeu de l'amour et du hasard - Marivaux vous a plu nous vous recommandons les articles suivants:

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Résumé scène par scène Le jeu de l'amour et du hasard - Marivaux, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Résumé scène par scène Le jeu de l'amour et du hasard - Marivaux

Que vous a semblé cet article ?

Résumé scène par scène Le jeu de l'amour et du hasard - Marivaux
Image: i-voix.net
Résumé scène par scène Le jeu de l'amour et du hasard - Marivaux

Retour en haut