Partager

Résumé scène par scène du Misanthrope - Molière

 
Par Antoine Decrouy. Actualisé: 23 février 2018
Résumé scène par scène du Misanthrope - Molière

L'auteur du misanthrope a donné son nom d'artiste à la langue française, qu'y a-t-il de plus honorable pour un écrivain que son nom ne devienne synonyme du français ? Étudié par les plus petits, apprécié par les plus grands, il est l'égal de la maladie d'amour car il a conquis les cœurs de 7 à 77 ans comme dit la chanson. En effet, qui n'a pas bûché sur les fourberies de Scapin ? Qui n'a pas pouffé face aux vers extraordinaires de l'Avare ?

Aujourd'hui nous nous proposons de vous remémorer vos belles années, le temps du collège et du lycée, nous allons vous faire voyager dans le temps en vous obligeant à poser nouveau regard ! Et cette fois-ci rassurez-vous, il n'y aura ni interrogation et encore moins de note. Aujourd'hui Mesdames et Messieurs, c'est le plaisir qui prévaut ! Aujourd'hui c'est le rire qui gagnera ! Aujourd'hui c'est la curiosité qu'on assouvit ! Car aujourd'hui, nous vous présentons un résumé scène par scène du Misanthrope de Molière !

Nous commencerons cet article par vous présenter les différents personnages que l'on trouve dans le Misanthrope, pour ensuite nous focaliser sur un Résumé scène par scène du Misanthrope - Molière.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Résumé scène par scène Les femmes savantes - Molière

Quels sont les personnages du Misanthrope de Molière ?

Afin de vous aider dans la compréhension du résumé scène par scène du Misanthrope - Molière nous vous laissons en ce début de papier virtuel un récapitulatif des personnages de cette célèbre pièce :

  • Alceste : il est le Misanthrope, amoureux fou de Célimène, il déteste l'humanité et ne supporte pas l'Humain. Il désire convaincre Célimène de renoncer à la société pour lui, il n'est pas clément vis à vis des hommes qu'il considère tous comme hypocrite et faux.
  • Philinte : c'est l'ami d'Alceste, un homme bon et doux. Il est souvent en désaccord avec Alceste à propos de sa vision de la société, il reproche à Alceste son manque de politesse et sa noirceur bien qu'il ne soit pas contre sa vision de la vie.
  • Oronte : c'est un courtisan dont la flamme brûle pour Célimène.
  • Célimène : c'est l'amante d'Alceste, c'est une jeune veuve de 20 ans qui s'y retrouve dans le jeu de la séduction. C'est une femme splendide, coquette et distinguée, elle appartient au monde du jeu et du paraître que Alceste déteste. Elle peut être très dure et médisante et finira par tromper Alceste.
  • Éliante : il s'agit là de la cousine de Célimène.
  • Arsinoé : amie envieuse et jalouse de la beauté et de la jeunesse de Célimène.
  • Acaste : c'est un marquis et prétendant de Célimène.
  • Clitandre : c'est aussi un marquis et aussi un prétendant de Célimène.
  • Basque : il s'agit du valet de Célimène.
  • Un garde de la maréchaussée de France.
  • Du Bois : c'est le valet d'Alceste.

Acte I :

Scène I (Philinte, Alceste) :

Dans cette première scène du Misanthrope, on retrouve Philinte et Alceste en pleine querelle. Alceste en effet reproche à Philinte d'être un hypocrite car il a prétendu être ami avec des gens par intérêt et courtoisie. Philinte se défend en répliquant que l'usage et la politesse permettent une bonne vie en communauté, il reproche à Alceste sa franchise. La pensée d'Alceste pourrait se résumer en ces deux extraits de la première scène :

  • "Et c’est n’estimer rien qu’estimer tout le monde."
  • "Les uns, parce qu’ils sont méchants et malfaisants, Et les autres, pour être aux méchants complaisants,"

Dans cette scène d'introduction on comprend que Alceste est un véritable misanthrope et qu'il déteste le genre Humain. On apprend aussi que Alceste est amoureux d'une femme prénommée Célimène, c'est une jeune veuve qui représente absolument tout ce que hait Alceste dans cette société.

Scène II (Oronte, Alceste, Philinte) :

Dans cette scène Oronte (le nouvel ami de Philinte) apparaît, il flatte Alceste et lui demande d'être son ami, ce dernier refuse expliquant qu'il préfère les liens d'amitiés qui se créent avec le temps. Oronte commence à lire un sonnet qu'il a composé, Philinte le noie de compliments et de fausse flatterie tandis que Alceste lui fait une critique franche qui vexe Oronte qui s'en va vexé.

Scène III (Alceste, Philinte) :

Une nouvelle dispute éclate entre Alceste et Philinte à propos de ce qui vient de se passer avec Oronte. Malgré cette dispute, Philinte reste avec Alceste pour ne pas le laisser tout seul, on peut observer ici le paradoxe du personnage d'Alceste misanthrope amoureux et toujours accompagné de son ami Philinte.

 

Acte II :

Scène I (Alceste, Célimène) :

C'est la première dans laquelle on voit les deux amoureux ensemble, Alceste raccompagne Célimène chez elle et sur le chemin lui reproche d'avoir bien trop de prétendants, Célimène explique qu'elle ne peut rien y faire car peut-on en vouloir au miel d'attirer les abeilles ? Elle le rassure tout de même sur l'amour qu'elle lui porte et reproche à Alceste ses propres contradictions. À la fin de la scène, Alceste souhaite lui demander sa main.

Scène II (Célimène, Alceste, Basque) :

Alceste est interrompu dans sa demande par le valet (Basque), il explique que Acaste est arrivé. Célimène lui dit de le faire monter, Alceste est un petit peu jaloux de la relation entre Célimène et Acaste car il n'aime pas la manière qu'ils ont de se regarder.

Scène III (Basque, Alceste, Célimène) :

Dans cette scène, Alceste veut s'en aller avant l'arrivée du marquis, il ne supporte pas ces conversations mondaines, Célimène lui demande de rester mais face au refus d'Alceste elle finit par lui dire de s'en aller.

Scène IV (Éliante, Philinte, Acaste, Clitandre, Alceste, Célimène) :

Cette scène débute avec les deux marquis (Clitandre et Acaste) qui avec Célimène disent du mal de personnes qui ne sont pas présentes. Alceste se contient au début mais finit par dire tout haut ce qu'il pense, il dénonce l'hypocrisie de leur pratique et se met en colère contre ces flatteurs et courtisans de Célimène. Célimène s'énerve contre Alceste et lui demande si il n'allait pas partir, ce à quoi répond Alceste qu'il ne partirait pas tant que les deux courtisans seraient présents.

Scène V (Basque, Alceste, Célimène, Éliantem Acaste, Philinte, Clitandre) :

Une personne se présente et désire s'entretenir avec Alceste, Célimène ordonne à Basque de le faire rentrer.

Scène VI (Garde, Alceste, Célimène, Éliante, Acaste, Philinte, Clitandre) :

La personne qui demandait audience avec Alceste n'est autre qu'un garde de la maréchaussée explique à Alceste qu'il est convoqué à cause de ce qu'il a dit des vers d'Oronte. Alceste explique qu'il ne reviendrait jamais sur ce qu'il a dit sur les vers d'Oronte, ils sont mauvais et point final. Alceste part avec le garde et promet à Célimène qu'il reviendra juste après afin qu'ils ne restent pas énervés l'un envers l'autre.

Résumé scène par scène du Misanthrope - Molière - Acte II :
Image: units.georgetown.edu

Acte III :

Scène I (Clitandre, Acaste) :

Dans cette scène entre les deux marquis, les deux prétendants se disputent pour savoir lequel des deux est le préférés de Célimène, bien sûr, chacun des deux pensent qu'il s'agit de lui. Ils décident d'un commun accord d'attendre un signe clair de la part de Célimène, chose faite, le prétendant qui n'a pas reçu de marque d'affection devra s'effacer et laisser champs libre à l'autre.

Scène II (Célimène, Acaste, Clitandre) :

Célimène arrive et s'aperçoit que les marquis sont encore ici, elle leur demande ce qu'ils font encore là, ils répondent que l'amour les retient. Et le bruit d'un carrosse se fait entendre, personne ne sait qui est dedans.

Scène III (Basque, Célimène, Acaste, Clitandre) :

Basque annonce qu'il s'agit de Arsinoé, avant qu'elle n'arrive, Célimène en dit beaucoup de mal aux marquis.

Scène IV (Célimène, Arsinoé) :

Arsinoé arrive plus vite que prévu ce qui oblige à Célimène a changé immédiatement de ton, elle passe d'un ton cassant à un ton mielleux. Les deux prétendent avoir entendu des personnes les calomnier alors que chacune exprime ce qu'elle pense de l'autre. Arsioné vient lui dire qu'elle a entendu des personnes qui disaient que sa vie élégante et son esprit cachent une vie de dépravée, Célimène à l'aide d'une tirade absolument géniale lui renvoie la pareille.

Scène V (Alceste, Arsinoé) :

Durant cette scène Alceste arrive chez Célimène afin de lui parler, il tombe sur Arsinoé qui s'en va tout juste. Cette dernière flatte Alceste et essaye de le séduire. Elle l'emmène chez elle pour lui prouver que Célimène n'est en aucun cas fidèle.

Acte IV :

Scène I (Éliante, Philinte) :

On assiste à une discussion entre Éliante et Philinte, l'ami du misanthrope raconte donc à la cousine de Célimène, ce qui c'est passé entre Alceste et Oronte au tribunal. Grâce à cette explication le lecteur sait enfin ce qui c'est passé pour Alceste au tribunal. Afin d'éviter le châtiment, Oronte et Alceste se sont réconciliés. Durant cet échange, Philinte se plaint aussi de la passion que ressent son ami pour une personne qui lui est diamétralement opposée. Pour finir, Éliante avoue son attirance pour Alceste.

Scène II (Alceste, Éliante, Philinte) :

Alceste rejoint donc Éliante et Philinte sur scène, il est vert de rage et rouge fâché, Arsinoé lui a donné une lettre dans laquelle Célimène courtise Orton. Il se sent trahi et rien ne l'empêchera de rompre avec Célimène qu'il considère comme une véritable traîtresse. Pour se venger, il offre son amour à la cousine de Célimène (Éliante), cette dernière se rend bien compte qu'il ne s'agit là d'une offre uniquement motivé par la colère, la tristesse et non l'amour.

Scène III (Alceste, Célimène) :

Dans cette scène interprétée par Alceste et Célimène. Le misanthrope est bien déçu et bien en colère, il essaye tant bien que mal de faire avouer à Célimène sa faute, cette dernière dément et cette scène se termine par une déclaration d'amour pour Célimène de la part d'Alceste.

Scène IV (Du Bois, Alceste, Célimène) :

Le valet du misanthrope interrompt de nouveau une conversation entre Alceste et Célimène, ce dernier est porteur de très mauvaises nouvelles, en effet, Alceste a perdu son procès et il risque très certainement d'être emprisonné !

Acte V :

Scène I (Philinte, Alceste) :

Dans cette scène Alceste est absolument scandalisé d'avoir perdu son procès, il se considère comme un martyr de la société hypocrite dans laquelle il vit. Malgré les beaux raisonnements de Philinte, Alceste désire se retirer de la société des Hommes. Il compte demander à Célimène de l'accompagner dans sa fuite de la société.

Scène II (Oronte, Célimène, Alceste) :

Oronte et Alceste demande à Célimène de faire un choix entre les deux, car elle ne peut pas continuer à jouer de cette manière et il faut que son cœur fasse un choix. Célimène ne veut pas choisir en leur présence, elle se cache derrière ses orations, mais Alceste réclame et exige une réponse franche et directe.

Scène III (Éliante, Célimène, Oronte, Alceste) :

Lorsque sa cousine arrive, Célimène pense avoir trouvée une alliée, elle lui explique que ces deux personnes la harcèlent pour qu'elle dise qui elle préfère. Cependant Éliante est de l'avis de Oronte et d'Alceste, elle encourage une réponse franche et directe.

Scène IV (Acaste, Clitandre, Arsinoé, Philinte, Éliante, Oronte, Célimène, Alceste) :

Les deux marquis prétendant aux cœurs de Célimène entrent en scène et demandent la même chose que Alceste et Oronte, ils lui demandent des explications par rapport aux mots doux qu'ils ont reçu. Célimène a donc écrit des mots doux à tous les prétendants, ils se sentent tous trahis car ils comprennent que Célimène s'est moquée d'eux tous. Alceste reste et offre à Célimène son pardon si elle accepte de l'épouser et de fuir la société avec lui. Célimène hésite mais finit par refuser la proposition. Alceste décide de faire ses valises et partir de Paris, avant de partir complètement, il donne sa bénédiction pour le mariage d'Éliante et Philinte.

Avec cette pièce de théâtre Molière nous livre un incroyable pamphlet contre ce qu'il considère la peste sociale de son époque, les courtisans et l'hypocrisie gravitant à la cour.

C'est ainsi que notre Résumé scène par scène du Misanthrope - Molière se termine !

Nous espérons que notre Résumé scène par scène du Misanthrope - Molière vous a plu, si tel est le cas, n'hésitez pas à consulter les quelques liens suivants:

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Résumé scène par scène du Misanthrope - Molière, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Résumé scène par scène du Misanthrope - Molière

Que vous a semblé cet article ?

Résumé scène par scène du Misanthrope - Molière
Image: units.georgetown.edu
1 sur 2
Résumé scène par scène du Misanthrope - Molière

Retour en haut