Partager

Résumé de Dom Juan de Molière, par scène

 
Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 6 mars 2020
Résumé de Dom Juan de Molière, par scène

Dom Juan (ou le Festin de Pierre) est une pièce écrite par Molière et datant du XVIIème siècle. C'est aussi une de ses œuvres les plus polémiques. Elle fût imprimée pour la première fois en 1682, après la mort de Molière. Dans cet article nous vous offrons un résumé, scène par scène, de Dom Juan de Molière.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Résumé scène par scène du Misanthrope - Molière

Les personnages

Avant de procéder au résumé du livre Dom Juan de Molière, nous allons vous présenter rapidement les personnages de cette pièce de théâtre :

  • DOM JUAN, fils de Dom Louis. Personnage principal de la pièce, Dom Juan est un homme issu de l'aristocratie, il est riche, élégant et très beau parleur.
  • SGANARELLE, valet de Dom Juan. Bien que valet de Dom Juan et soumis à ses moindres désirs, Sganarelle fait figure de véritable confident de Dom Juan, il est son seul ami.
  • ELVIRE, femme que Dom Juan séduit, il l'épouse en secret puis finit par l'abandonner.
  • GUSMAN, écuyer d’Elvire.
  • DOM CARLOS, DOM ALONSE, frères d’Elvire qui sont à la poursuite de Dom Juan afin de venger l'affront subi par leur sœur.
  • DOM LOUIS, père de Dom Juan, représentant des valeurs de la noblesse en opposition à celles de son fils.
  • FRANCISQUE, pauvre qui rencontrera la route de Dom Juan et fera ressortir l'impiété du protagoniste.
  • CHARLOTTE, MATHURINE, deux paysannes que Dom Juan séduit en leur promettant mariage.
  • PIERROT, paysan et fiancé de Charlotte.
  • LA STATUE DU COMMANDEUR, le Commandeur était un noble que Dom Juan tua lors d'un duel.
  • LA VIOLETTE, RAGOTIN, laquais de Dom Juan.
  • M. DIMANCHE, marchand et créancier de Dom Juan.
  • LA RAMÉE, spadassin.
  • UN SPECTRE

Acte I

Scène 1

Par un dialogue entre Sganarelle et Gusman, on apprend que Dom Juan a enlevé Elvire de son couvent pour l'épouser, mais il a ensuite fini par l'abandonner. Gusman ne comprend pas pourquoi et demande une explication à Sganarelle, qui dresse un portrait peu flatteur de son maître : un "grand seigneur méchant homme", impie et débauché qui collectionne les conquêtes, ayant un mépris total pour les liens sacrés du mariage.

Scène 2

Dom Juan apparaît, et après que Sganarelle lui reproche son attitude, se lance dans une grande tirade, une véritable profession de foi du séducteur. Il justifie son mode de vie en disant que la fidélité est une prison. Il est d'ailleurs déjà tombé sous le charme d'une nouvelle femme, une paysanne tout juste fiancée, qu'il prévoit d'enlever à son fiancé.

Scène 3

Elvire apparaît pour demander des explications sur la fuite de Dom Juan. Celui-ci essaie de se dérober, puis finit par lui prétexter qu'il a été pris de remord de l'avoir enlevée du couvent. Elvire maudit Dom Juan et lui promet des foudres divines.

Acte II

Scène 1

Pierrot raconte à sa fiancée, Charlotte, comment il vient de sauver 2 hommes de la noyade lorsque leur barque a chaviré.

Scène 2

A peine remis de sa quasi-noyade et de son sauvetage par Pierrot, Dom Juan avoue être tombé sous le charme d'une autre paysanne, Mathurine, qu'il prévoit de séduire. Puis il aperçoit Charlotte, qu'il séduit à son tour en lui promettant de se marier avec elle.

Scène 3

Pierrot arrive et surprend la scène. Il se place entre Dom Juan et Charlotte mais se fait violenter par Dom Juan. Il rappelle à Charlotte qu'elle lui est promise, mais celle-ci préfère Dom Juan. Pierrot s'en va avertir la tante de Charlotte.

Scène 4

Mathurine entre en scène, et face à la situation, elle se dispute avec Charlotte pour savoir laquelle d'entre elles épousera Dom Juan. Dom Juan arrive alors à tromper les deux paysannes en leur faisant croire chacune leur tour qu'il se mariera avec.

Scène 5

Dom Juan est averti que douze hommes armés sont à sa recherche et sont sur le point d'arriver. Il décide alors de fuir et demande à Sganarelle d'échanger ses vêtements avec lui.

Acte III

Scène 1

Sganarelle et Dom Juan, déguisés respectivement en médecin et en paysan, errent dans la forêt tout en discutant. C'est l'occasion pour Dom Juan de railler la médecine et d'exprimer son sentiment de non-croyance, se considérant un homme guidé uniquement par la raison.

Scène 2

Ils rencontrent un pauvre, avec lequel Dom Juan se montre méprisant. Il veut le faire jurer pour lui donner un Louis d'Or. Mais le pauvre refuse de se rabaisser, et Dom Juan finit tout de même par lui lancer la pièce.

Scène 3

Ils entendent une bagarre. Un homme est attaqué par 3 autres et Dom Juan décide de lui venir en aide. Il s'agit du frère d'Elvire, Dom Carlos, qui lui explique être à la recherche de Dom Juan. Ce dernier lui fait croire être un ami de Dom Juan.

Scène 4

Arrive Dom Alonse, l'autre frère d'Elvire, qui reconnaît Dom Juan. Il veut le tuer mais Don Carlos s'y oppose en signe de reconnaissance.

Scène 5

Dom Juan et Sganarelle découvrent le tombeau du Commandeur que Dom Juan a tué 6 mois auparavant. Il se moque de la statue en l'invitant à dîner, et à la surprise des personnages, la statue bouge la tête en signe d’assentiment. Les deux hommes s'enfuient.

Acte IV

Scène 1

De retour à ses appartements, Dom Juan tente de se convaincre que le mouvement de la statue était une illusion, mais Sganarelle lui affirme que c'était un signe de Dieu.

Scène 2

Mr Dimanche, un créancier de Dom Juan, attend à la porte.

Scène 3

Alors que Mr Dimanche tente de réclamer son dû, Dom Juan ne le laisse pas formuler sa demande grâce à des flatteries et en lui coupant la parole sans cesse. Sganarelle, qui lui doit également de l'argent, le met dehors.

Scène 4

Dom Juan reçoit ensuite la visite de son père, Dom Louis, qui vient reprocher à Dom Juan sa mauvaise vie.

Scène 5

Une fois son père parti, Dom Juan souhaite sa mort. Sganarelle lui fait remarquer, non sans ironie, qu'un fils ne devrait pas supporter les remontrances de son père.

Scène 6

Les visites continuent avec celle d'Elvire. Elle vient dire à Dom Juan qu'elle a rejoint le couvent et vient le prévenir d'une punition divine imminente s'il ne corrige pas son attitude et n'accepte pas Dieu.

Scène 7

Dom Juan et Sganarelle dînent, mais quelqu'un frappe à la porte : c'est la statue du Commandeur.

Scène 8

Dom Juan invite la statue à la table. La statue invite Dom Juan à venir souper le lendemain, Dom Juan accepte.

Acte 5

Scène 1

Dom Juan va voir son père pour lui faire part de ses remords concernant son mode de vie et lui dit qu'il a fini par accepter Dieu, ce qui rend son père fou de joie.

Scène 2

Dom Juan avoue s’être joué de son père. Il explique que l'hypocrisie est un vice bien pratique car il lui permet d'obtenir la tranquillité. Sganarelle est outré et lui supplie de revenir dans le droit chemin.

Scène 3

Dom Carlos revient pour demander à Dom Juan d'honorer les promesses faites à sa sœur. Dom Juan explique qu'il aimerait mais qu'il ne peut pas car il va se consacrer à Dieu, ce qui est encore un mensonge. Dom Carlos ne le croit pas.

Scène 4

Sganarelle est de plus en plus préoccupé pour le salut de Dom Juan et le prévient d'une punition divine de plus en plus imminente.

Scène 5

Un spectre en forme de femme voilée apparaît et annonce à Dom Juan que s'il ne se repent pas immédiatement, il mourra. Dom Juan reste sceptique et essaie de frapper le spectre avec son épée.

Scène 6

La statue du Commandeur apparaît et somme Dom Juan de l'accompagner. Elle l'attire dans son tombeau et brûle Dom Juan du feu divin, laissant Sganarelle seul, en larme, pleurant son maître et ses gages perdus.

Si notre article Résumé de Dom Juan de Molière, par scène vous a plu, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Résumé de Dom Juan de Molière, par scène, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Résumé de Dom Juan de Molière, par scène

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Résumé de Dom Juan de Molière, par scène
Résumé de Dom Juan de Molière, par scène

Retour en haut