Partager

Résumé scène par scène du médecin malgré lui - Molière

Résumé scène par scène du médecin malgré lui - Molière
Image: www.youtube.com

Ne sommes-nous pas tous des médecins malgré nous, ne sommes-nous pas tous victimes d'un enchaînement ridicule d’événement qui nous ont fait devenir les personnes que nous sommes aujourd'hui ? Ne sommes-nous pas des électrons perdus dans un univers d'improbabilité probable qui nous convertissent en être guidé par la surprenante tournure de nos vies ? La vie est une continuité de situation nous obligeant à nous adapter et nous convertissant en malgré nous. Des situations surréalistes cultivées au terreau du quiproquo, du comique grivois bien pensé et une fluidité textuelle rêvée par nombre de cours d'eau, chez toutCOMMENT, le médecin malgré lui nous a fait rire, ainsi nous avons eu envie de vous proposer un Résumé scène par scène du médecin malgré lui de Molière.

Si vous voulez rire en vous amusant de la prose magique de Molière, nous vous conseillons de lire dans son intégralité notre article Résumé scène par scène du médecin malgré lui - Molière.

Bonne lecture à vous !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Résumé scène par scène du Misanthrope - Molière

Quels sont les personnages de la pièce de Molière Le médecin malgré lui ?

Les personnages du Médecin malgré lui sont :

  • Sganarelle : mari de Martine.
  • Martine : femme de Sganarelle.
  • M. Robert : c'est le voisin de Sganarelle.
  • Valère : c'est le domestique de Géronte.
  • Lucas : c'est le mari de Jacqueline et le domestique de Géronte.
  • Géronte : c'est le père de Lucinde.
  • Jacqueline : c'est la femme de Lucas ainsi que la nourrisse de la maison de Géronte.
  • Luncinde : c'est la fille de Géronte.
  • Perrin : c'est le fils de Thibaut, c'est un paysan.
  • Thibaut : c'est le père de Perrin, c'est aussi un paysan.
  • Léandre : c'est l'amant de Lucinde.

Dans la suite de notre article Résumé scène par scène du médecin malgré lui - Molière nous vous résumerons en détails les scènes qui composent cette pièce.

Acte I :

Scène I (Sganarelle, Martine) :

On commence cette pièce de Molière par une dispute de couple, le comique de cette scène est évident, les répliques sont cinglantes et très rythmées. Sganarelle et Martine se crêpent le chignon, la femme accuse son homme de n'être qu'un ivrogne et de dépenser le peu qu'ils ont en beuverie et jeu d'argent tandis que Sganarelle insinue qu'elle a bien de la chance de l'avoir épouser car elle n'était plus vierge. Le ton monte de plus en plus jusqu'à ce que Sganarelle s'empare d'un bâton et commence à battre tout simplement Martine.

Scène II (M. Robert, Sganarelle, Martine) :

M. Robert un voisin bien pensant entendant les coups volés contre Martine entre sur scène et essaye de retenir le bras vengeur de Sganarelle, cependant, cette dernière se retourne contre M. Robert lui expliquant qu'elle aime être battue et que personne ne devrait se mêler d'affaires qui ne les concernent pas. M. Robert se tourne ainsi vers Sganarelle mais de la même façon que sa femme, il se retourne contre lui, désabusé M. Robert finit par quitter la scène. Avant le départ de M. Robert, Sganarelle essaye de faire la paix avec Martine, cette dernière se montre réticente mais finit par accepter la paix à contre-cœur, elle jure cependant de se venger de son mari. Sur la fin de cette scène, Sganarelle s'en va au bois, promettant à sa femme de lui ramener 100 fagots.

Scène III (Martine) :

Dans cette scène, Martine jure de se venger des coups de son mari, elle ne sait pas comment elle le fera mais elle promet que sa vengeance sera terrible.

Scène IV (Valère, Lucas, Martine) :

Dans cette scène, on fait connaissance avec Valère et Lucas, deux domestiques qui sont à la recherche d'un médecin pour la fille de leur maître qui est devenue muette. Au fil de leur discussion, on comprend que la fille est amoureuse d'un prénommé Léandre mais que son père désire la marier à un autre, le mutisme soudain de sa fille retarde les noces qu'il avait prévu. C'est à ce moment là que les deux domestiques rencontrent Martine et qu'ils lui demandent si elle ne connait pas un médecin, cette dernière désireuse de se venger leur explique qu'elle connait un médecin qui fait des miracles. Ce docteur cacherait sa véritable identité qu'il ne révélerait que sous des coups de bâtons, elle leur indique qu'il est en train de couper du bois juste à côté et qu'il s'appelle Sganarelle. Martine est maligne et elle trouve le moyen de se venger de son mari en le faisant passer pour un médecin.

Scène V (Sganarelle, Valère, Lucas) :

Les deux domestiques rencontrent Sganarelle saoul en train de couper du bois, il chante à la gloire de sa bouteille, s'ensuit ainsi un quiproquo que l'on voyait venir, les deux domestiques veulent embaucher Sganarelle en tant que médecin mais ce dernier est persuadé qu'ils ont besoin de ses talents de bûcheron. Valère et Lucas commencent à s'impatienter et lui demandent pourquoi un si grand médecin comme lui est à ce point étrange et compliqué, Sganarelle continue de nier qu'il est médecin, Valère et Lucas se mettent à battre Sganarelle et afin que les coups s'arrêtent Sganarelle avoue être médecin et les suit.

Acte II :

Scène I (Géronte, Valère, Lucas, Jacqueline) :

Les deux domestiques annoncent à leur maître qu'ils ont trouvé le meilleur médecin du monde, que c'est un homme particulier qui parfois ne se souvient plus qui il est mais que c'est un véritable faiseur de miracle. Jacqueline, la femme de Lucas explique que la seule médecine dont a besoin sa fille est d'un mari qui lui plaise comme Léandre, au fil de la conversation on apprend que Léandre n'est pas riche mais qu'il a un oncle très fortuné. Jacqueline se bat pour faire valoir son point de vu, il ne faut pas marier quelqu'un juste pour les biens que cette personne peut apporter à la famille.

Scène II (Valère, Sganarelle, Géronte, Lucas, Jacqueline) :

Sganarelle rentre en scène affublé d'une grande robe de médecin et d'un chapeau pointu, il explique à Géronte qu'il faut que les deux personnes se couvrent car Hippocrate l'a dit "dans son chapitre des chapeaux". Sgnarelle prend Géronte pour un médecin quand celui-ci dit qu'il ne l'est pas, Sganarelle commence à le battre afin de lui faire admettre qu'il est médecin, Valère explique que c'est un médecin étrange et goguenard. Par la suite on apprendre le nom de la fille de Géronte, elle s'appelle Lucinde, quelqu'un part la chercher. Pendant ce temps-là, Sganarelle s'intéresse à la nourrisse (Jacqueline, la femme de Lucas), Lucas essaye de contrôler Sganarelle qui est absolument intenable et se comporte très étrangement.

Scène III (Sganarelle, Géronte, Lucas, Jacqueline) :

En attendant l'arrivée de la fille, Sgnarelle essaye de téter la nourrisse et désire visiter son sein au nom de la médecine. Lucas s'y oppose fermement et Jacqueline réprimande son mari, en lui expliquant qu'elle peut très bien se défendre toute seule. Finalement, entre en scène la fille de Géronte.

Scène IV (Lucinde, Valère, Géronte, Lucas, Sganarelle, Jacqueline) :

Sganarelle s'adresse à Lucinde, elle ne lui répond que par des gestes qu'il ne comprend pas, Géronte explique que sa fille est devenue muette et que cette condition a fait reculer son mariage. Sganarelle prend le pouls de Lucinde et déclare que c'est un pouls qui "déclare que votre fille est muette". Géronte est impressionné de l'efficacité du médecin, il lui demande ainsi quelle est la cause du mutisme de Lucinde, ce dernier explique que son mutisme est dû à "l'empêchement de l'action de sa langue" que "les muscles de sa langue ne fonctionnent plus". Sganarelle demande alors à Géronte si il parle le latin, celui-ci lui répond que non, Sganarelle a trouvé sa porte de sortie, il se lance ainsi dans une explication très alambiquée en latin et en grec afin d'expliquer le mal dont souffre Lucinde. Tout le monde semble convaincu par l'explication de Sganarelle à l'exception de Géronte qui est choqué par le fait que Sganarelle ait dit que le cœur était à droite et le foie à gauche car il lui semble bien que c'était l'inverse. Sganarelle rétorque :

  • "Oui, cela étoit autrefois ainsi ; mais nous avons changé tout cela, et nous faisons maintenant la médecine d’une méthode toute nouvelle."

Sganarelle prescrit comme remède une forte quantité de pain et de vin, car le pain donne soif et le vin délie la langue. De nouveau Sganarelle drague lourdement Jacqueline qui le repousse. Sur la fin de la scène, Géronte insiste pour payer Sganarelle, celui-ci fait mine de refuser au début et finit par accepter l'argent.

Scène V (Sganarelle, Léandre) :

Léandre aborde Sganarelle est lui de l'aider à pouvoir parler avec Lucinde, il a un stratagème et a absolument besoin de l'aide de Sganarelle. Au début, ce dernier se refuse à l'aider mais lorsque Léandre lui tend une bourse pleine d'argent, le médecin malgré lui accepte de l'aider au nom de l'amour. Léandre apprend que Lucinde n'est pas vraiment malade et qu'elle feint sa maladie afin de ne pas être marier à une personne qu'elle ne désire pas.

 

Acte III :

Nous finissons notre article Résumé scène par scène du médecin malgré lui - Molière avec le dernier acte de la pièce composé de 11 scènes !

Scène I (Léandre, Sganarelle) :

Dans cette scène, on comprend que Léandre se fera passer pour un apothicaire, il demande à Sganarelle de lui apprendre quelques mots savants de médecine afin de donner du poids à sa parole, c'est alors que Sganarelle explique qu'il n'est pas médecin et que seul l'habit qu'il porte suffira à lui donner la prestance nécessaire. Selon Sganarelle, l'habit fait le moine, il explique à Léandre qu'il compte bien rester médecin car cela lui parait être une des professions les plus faciles.

Scène II (Thibaut, Perrin, Sganarelle) :

Thibaut et Perrin sont deux paysans, ils viennent demander l'aide de Sganarelle afin de guérir la mère de la famille qui semble souffrir d'hypocrisie. Sganarelle fait mine de ne rien entendre jusqu'à ce qu'un des deux se décident enfin à lui donner de l'argent. Sganarelle leur donne un antidote sous forme de morceau de fromage en expliquant qu'il est rempli d'or de coral, de perle et de bien d'autres choses précieuses.

Scène III (Jacqueline, Sganarelle, Lucas) :

Jacqueline continue à courtiser Jacqueline, le prétendu médecin critique ouvertement son mari et Jacqueline surenchérit, Sganarelle finit par lui conseiller de se venger de son mari en prenant un amant tout en se proposant pour la position. Ils s'arrêtent lorsqu'ils aperçoivent Lucas qui était derrière eux et qui n'avait pas perdu une miette de leur conversation.

Scène IV (Géronte, Lucas) :

Lucas est très remonté contre Sganarelle, Géronte le recherche et demande à Lucas d'aller chercher sa fille.

Scène V (Sganarelle, Léandre, Géronte) :

Géronte trouve Sganarelle, il est inquiet, le remède qu'il a prescrit à sa fille ne fait que la rende encore plus malade, le médecin lui explique que c'est signe qu'il opère et lui dit de ne pas se préoccuper, il en profite pour Léandre à Géronte, en lui expliquant que sa fille en aura besoin.

Scène VI (Jacqueline, Lucinde, Géronte, Léandre, Sganarelle) :

Dès le début de cette scène, Sganarelle amène Géronte à l'autre bout de la pièce afin de laisser Léandre et Lucinde discutaient tranquillement. Subrepticement Géronde entend la voix de sa fille, il est ravi, elle est guérie, cette dernière utilise enfin sa parole pour expliquer clairement à son père qu'elle ne se mariera pas avec un homme pour lequel elle ne ressent pas quelque chose de particulier. Géronte demande alors à Sganarelle de la rendre muette ce dernier lui explique que c'est en dehors de ses capacités mais qu'il peut si Géronte le souhaite, le rendre sourd. Sganarelle décide de prendre les choses en main et sous forme d'énigme il dit à Léandre de s'enfuir avec Lucinde et de se marier avec elle pendant qu'il détournera l'attention de Géronte.

Scène VII (Géronte, Sganarelle) :

Géronte se fait complètement embobiné par Sganarelle, le père se félicite de n'avoir pas laissé sa fille s'entretenir avec ce Léandre. Le comique de la situation réside dans le fait qu'il n'ait pas reconnu Léandre et que ce dernier est en train de prendre la fuite avec sa fille.

Scène VIII (Lucas, Géronte, Sganarelle) :

Le domestique de Géronte arrive et annonce que Lucinde est en train de s'enfuir avec Léandre qui était l'assistant de Sganarelle ! Géronte s'énerve, ordonne qu'on rattrape sa fille et accuse Sganarelle de complicité qui va finir pendu.

Scène IX (Martine, Sganarelle, Lucas) :

Martine (la femme de Sganarelle) trouve enfin la demeure de Géronte et aperçoit Lucas, elle lui demande ainsi des nouvelles du médecin qu'elle leur a recommandé, ce dernier lui explique qu'il est sur le point d'être pendu. Martine annonce qu'elle ne le quittera pas avant de l'avoir vu pendu, ici, on est en droit de se demander si il s'agit de la continuité de sa vengeance ou si elle veut simplement soutenir son mari lors de ses derniers instants.

Scène X (Géronte, Sganarelle, Martine, Lucas) :

Sganarelle essaye de négocier sa sentence et demande si des coups de bâtons ne suffiraient pas, la réponse de Géronte est un non ferme. Cette scène se termine car Géronte a aperçu quelque chose...

Scène XI (Leándre, Lucinde, Jacqueline, Lucas, Géronte, Sganarelle, Martine) :

Léandre et Lucinde font leur entrée sur scène, l'amant explique à Géronte que son oncle vient de passer l'arme à gauche et qu'il est l'héritier de l'intégralité de ses biens, il explique qu'il ne veut pas voler la main de sa fille mais qu'il veut recevoir la bénédiction de son père. Géronte le sachant riche accepte sans sourciller, Sganarelle évite la potence et pardonne Martine tout en la prévenant que maintenant qu'il est médecin ses crises de colère n'en seront que plus fortes.

Si notre article Résumé scène par scène du médecin malgré lui - Molière vous a plu, nous vous recommandons les quelques liens suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Résumé scène par scène du médecin malgré lui - Molière, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Résumé scène par scène du médecin malgré lui - Molière

Que vous a semblé cet article ?

Résumé scène par scène du médecin malgré lui - Molière
Image: www.youtube.com
Résumé scène par scène du médecin malgré lui - Molière

Retour en haut