Partager

Résumé scène par scène Le Malade Imaginaire - Molière

Résumé scène par scène Le Malade Imaginaire - Molière
Image: www.cdandlp.com

La pièce le Malade Imaginaire est indubitablement le fleuron théâtral de la langue française armé de son couperet humoristique à double quiproquo, la dernière pièce écrite de Jean-Baptiste Poquelin est sans aucun doute un chef-d'oeuvre. Fréquemment étudié de nos jours, il ne sert à rien d'en dire plus pour que l'on comprenne qu'un écrit ayant voyagé pendant des siècles ne peut pas être si maladroit que ça et n'est absolument en rien bancal. La première représentation a eu lieu le 10 février 1673, le public est absolument conquis par cette comédie-ballet inspirée de la commedia dell'arte italienne. Chez toutCOMMENT nous avons eu envie de vous proposer un apéritif de cette pièce avec notre article Résumé scène par scène Le Malade Imaginaire - Molière. Cependant nous espérons de tout coeur que ce hors-d'oeuvre vous ouvrira l'appétit et que vous vous laissiez tenter par une pièce de théâtre vieille de plus de 300 ans.

Nous vous invitons à continuer la lecture de notre article Résumé scène par scène le malade imaginaire - Molière afin que vous puissiez vous régaler de l'imagination d'un des plus grands génies de la langue française.

Quels sont les personnages de la pièce Le malade imaginaire ?

Pour cette dernière pièce Jean-Baptiste Poquelin alias Molière met en scène une petite dizaine de personnages :

  • Argan : c'est le père d'Angélique, il est le malade imaginaire.
  • Toinette : il s'agit là de la servante de M. Argan.
  • Béline : il s'agit là de la seconde femme d'Argan.
  • Béralde : c'est le frère d'Argan.
  • Angélique : c'est la fille aînée d'Argan ainsi que l'amante de Cléante.
  • Louison : c'est la fille cadette d'Argan et donc aussi la sœur d'Angélique.
  • Cléante : amant d'Angélique.
  • Monsieur Purgon : c'est le médecin attitré d'Argan.
  • Monsieur Diafoirus : c'est un médecin.
  • Thomas Diafoirus : c'est le fils de M. Diafoirus et il est choisi par Argan pour épouser Angélique.
  • Monsieur Bonnefoy : c'est un notaire.
  • Monsieur Fleurant : c'est un apothicaire.

Acte I :

Scène I (Argan) :

On commence la pièce Le Malade Imaginaire en compagnie d'Argan, seul sur scène comptant l'argent qu'il doit à ses médecins. Tout seul, il s'agace et sonne une cloche afin de faire venir sa servante, Toinette.

Scène II (Toinette, Argan) :

Toinette rentre sur scène, Argan très impatient commence à la quereller, cependant la servante ne se laisse pas faire et l'interrompt à chaque fois avec un "AH" bien placé. La servante se plaint de l'impatience de son maître, elle l'interroge à propos de sa maladie et lui dit que les médecins le prennent pour une vache à lait car personne n'a besoin de prendre autant de médicaments. En fin de scène, Argan fait appeler sa fille aînée, Angélique.

Scène III (Angélique, Toinette, Argan) :

Au moment où Angélique arrive sur scène, Argan a une envie urgente et doit courir aux toilettes, Toinette se moque gentiment de lui.

Scène IV (Angélique, Toinette) :

Angélique profite de l'absence de son père pour parler avec Toinette, elle n'arrête pas de lui parler de l'amour qu'elle éprouve pour un jeune homme, lui demande ses conseils et cherche une oreille attentive pour les tourments de son cœur. Elles arrêtent de converser au moment où Argan revient sur scène.

Scène V (Argan, Angélique, Toinette) :

Dans cette scène Argan explique à sa fille qu'on lui a demandé sa main, Angélique est ravie, elle est persuadée qu'il s'agit de son amant, le jeune et beau Cléante. Seulement, au fil de la discussion, elle se rend compte que son père veut la marier à un médecin, avec pour idée derrière la tête de pouvoir réduire ses frais. La valeureuse servante Toinette explique à son maître que sa fille ne consentira jamais à épouser un Diafoirus (nom de son mari), elle s'oppose bec et ongles à cette union.

Scène VI (Béline, Angélique, Toinette, Argan) :

La seconde femme d'Argan rentre en scène (Béline), Argan demande à sa femme de la défendre face à sa servante qu'il juge coupable d'effronterie et qu'il considère comme la cause de sa maladie. Béline était opposée au mariage et voulait mettre Angélique au couvent, sachant cela, Toinette argumente en disant qu'elle n'a rien fait pour mettre Argan en colère, elle a juste dit qu'elle pensait qu'elle serait plus à son aise dans un couvent. Argan parle de son testament à Béline qui dit qu'elle ne peut pas supporter l'idée de la mort de son mari, mais elle a pourtant fait venir un notaire.

Scène VII (Le notaire, Béline, Argan) :

Dans cette scène, Béline est en tête à tête avec Argan et le notaire, Béline a réussi à convaincre Argan de lui léguer la totalité de son argent en feignant qu'elle ne pourrait pas vivre sans lui. Seulement, le droit français ne permet pas de déshériter ses enfants, il va donc lui faire don de toute sa fortune de son vivant.

Scène VIII (Angélique, Toinette) :

On retrouve Angélique et Toinette discutant, la fille d'Argan est désespérée d'être mariée de force, elles entendent la discussion à propos du testament, Angélique n'en a que faire de son héritage et veut juste être libre de disposer de son cœur. Toinette la réconforte et lui dit qu'elle va l'aider.

La première intermède que l'on a dans cette comédie ballet proposée par Molière est une sérénade exécutée par Polichinelle, l'amant de Toinette.

Acte II :

Scène I (Toinette, Cléante) :

Dans cette scène, Cléante explique à Toinette qu'il compte se faire passer pour un professeur de musique afin de pouvoir s'entretenir avec Angélique. Une fois son plan exprimé, Argan arrive et Cléante se cache.

Scène II (Argan, Toinette, Cléante) :

Dans cette scène Toinette annonce Cléante à Argan, ce dernier se plaint encore car il trouve qu'elle parle bien trop fort, Toinette se moque de lui et essaye de faire en sorte de mener Cléante dans la chambre d'Angélique afin qu'il lui dispense son cours de musique. Cependant Argan insiste pour qu'il lui donne son cours de chant devant lui car il aime la musique. À la fin de la scène Angélique arrive.

Scène III (Argan, Angélique, Cléante) :

Angélique arrive et a du mal à cacher sa surprise en voyant Cléante debout chez elle. Afin de satisfaire la curiosité de son père qui s'étonne de la voir si troublée, elle explique qu'elle a fait un rêve dans lequel Cléante apparaissait et que cela l'avait troublé de le voir planté chez elle.

Scène IV (Toinette, Angélique, Cléante, Argan) :

Toinette arrive sur scène, elle annonce l'arrivée de la famille Diafoirus (père et fils) et ironise sur l'esprit et sur le physique du futur époux d'Angélique. Cléante essaye de s'échapper de cette situation étrange mais est retenu par Argan qui finit par l'inviter au mariage d'Angélique et du fils Diafoirus.

Scène V (M. Diafoirus, Thomas Diafoirus, Argan, Angélique, Cléante, Toinette) :

La scène commence avec une discussion entre Argan et M. Diafoirus qui n'arrêtent pas de s'interrompre. Par la suite Thomas Diafoirus prend la parole, on s'aperçoit qu'il s'agit d'un grand benêt qui confond sa future femme (Angélique) avec la femme d'Argan. Une fois les présentations finies et les mérites vantés, Argan demande à Cléante et Angélique de chanter quelque chose. Il s'agit d'une chanson représentant leur situation, les deux se déclarent leur flamme en chantant, Argan n'apprécie pas trop cette chanson. Le malade imaginaire se saisit des feuilles tenues par Angélique et Cléante, il ne voit pas de paroles d'écrites, il s'interroge, Cléante explique qu'une nouvelle invention inclue les paroles dans les notes de musique. C'est à ce moment là que sa femme Béline arrive.

Scène VI (Béline, Argan, Toinette, Angélique, M.Diafoirus, Thomas Diafoirus) :

Dans cette scène Angélique explique qu'elle aimerait au moins avoir le temps de connaître Thomas avant de le marier, tout le monde refuse, Angélique commence à s'énerver et prend sa belle-mère en grippe, elle explique qu'elle veut se marier à un homme qu'elle aime et non pas pour lui voler sa fortune. Angélique ne veut pas se marier, ce qui engendre une dispute entre Angélique et sa belle-mère. Cette dispute éclate pendant que les docteurs auscultent Argan.

Scène VII (Béline, Argan) :

Béline avant d'aller faire ses courses vient avertir Argan qu'elle a vu Angélique avec un homme, elle l'informe que sa fille cadette Louison était avec eux. Argan demande à ce qu'on fasse chercher Louison afin qu'il puisse tirer au clair cette affaire.

Scène VIII (Louison, Argan) :

Argan interroge Louison, au début la fille cadette ne moucharde pas Angélique mais à la vue du fouet, elle lui dit toute la vérité. Elle avoue la visite de Cléante et le fait qu'il lui a baisé les mains.

Scène IX (Bérale, Argan)

Dans cette scène, Béralde (frère d'Argan) vient proposer un nouveau mari pour sa nièce Angélique. Béralde propose à son frère un divertissement.

L'intermède proposé entre l'acte II et III est le divertissement évoqué par Béralde, il s'agit d'un spectacle de danse égyptienne.

Nous vous invitons à continuer la lecture de notre article Résumé scène par scène le malade imaginaire - Molière afin de découvrir ce que vous réserve le dernier acte !

Acte III (première partie) :

Scène I (Béralde, Argan, Toinette) :

Dans cette scène, Argan annonce qu'il doit retourner aux toilettes.

Scène II (Béralde, Toinette) :

Durant cette courte scène, Toinette explique à Béralde qu'il faut tout faire pour empêcher ce mariage, elle lui explique qu'elle a un plan. La scène se termine une fois qu'Argan revient.

Scène III (Argan, Béralde) :

Dans cette scène Béralde demande à son frère de garder un esprit ouvert sur ce qu'il est sur le point de lui évoquer. Béralde essaye de convaincre son frère que les médecins sont bons pour nommer les maladies en grec et en latin mais à l'heure de les guérir, il n'y a plus personne. Selon Béralde, quand on est malade il faut seulement se reposer et laisser faire la nature. Face à ce discours diamétralement opposé à la pensée d'Argan, ce dernier se fâche et défend bec et ongles sa si précieuse médecine.

Scène IV (M. Fleurant, une seringue à la main, Argan, Béralde) :

Dans cette scène, Béralde s'oppose à l'apothicaire M. Fleurant qui vient réaliser un lavement à Argan. Argan proteste mais son frère se demande quand est-ce qu'il sera enfin guéris de sa maladie des médecins. Argan explique qu'il est très malade mais Béralde n'y croit pas une seule seconde et est sûr que les médecins profitent de son frère. La scène se termine quand entre le médecin officiel d'Argan.

Scène V (M. Purgon, Argan, Béralde, Toinette) :

Dans cette scène Purgon (qui est aussi l'oncle de Thomas Diafoirus) menace de rompre l'engagement de mariage si Argan refuse de prendre le traitement qu'il a préparé avec soin, Argan essaye bien d'expliquer que ce n'est pas de sa faute, qu'il voulait le lavement et que c'est son frère qui l'a interdit. Mais le médecin n'écoute pas et menace Argan de maladies imprononçables s'il ne se plie pas à son traitement, Argan est absolument terrifié.

Scène VI (Béralde, Argan) :

Dans cette scène Argan se plaint à son frère, il a peur de ne pas tenir plus de 4 jours sans le traitement de M. Purgon. Beralde lui explique que les menaces de M.Purgon ne raccourciront pas sa vie et que ses remèdes ne la lui rallongeront pas non plus. Béralde conseille à son frère d'au moins changer de médecin et d'en choisir un qui serait un peu moins intéressé par son porte-monnaie.

Scène VII (Toinette, Argan, Béralde) :

Dans cette scène Toinette annonce à Argan qu'un médecin veut s'entretenir avec lui. Elle explique que le médecin lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Elle lui explique qu'il est bien chanceux car à peine un médecin le quitte un autre arrive à son chevet.

Acte III (seconde partie) :

Scène VIII (Toinette, Argan, Béralde) :

Toinette se déguise en médecin et vient proposer ses services à Argan, elle s'excuse assez vite en prétextant qu'elle a oublié de donner de l'argent à son valet. Béralde et Argan sont frappés par la ressemblance de ce médecin avec Toinette.

Scène IX (Toinette, Argan, Béralde) :

Toinette se change si rapidement qu'il est impossible de penser que c'était elle qui s'était déguisée en médecin. Elle demande ainsi ce que lui désire Argan, mais ce dernier ne l'a pas appelé. Argan et Béralde expliquent à Toinette l'incroyable ressemblance qui existe entre Toinette et le médecin.

Scène X (Toinette, en médecin, Argan, Béralde) :

Toinette déguisée en médecin explique qu'il a 90 ans et qu'il se conserve aussi bien grâce à l'un de ses secrets. Toinette explique que les médecins d'Argan sont des ignorants et qu'il n'est pas malade du foie mais bien du poumon. Elle lui dit qu'il faut qu'il mange mieux, il doit se nourrir de bon gros porcs, de bon gros bœuf etc... Toinette, déguisée en médecin explique à Argan qu'il faudrait qu'il se coupe le bras gauche et qu'il se crève un œil car ces deux membres détournent la plus grande partie de la nourriture qu'il mange et de fait affaiblissent son corps. Avec ces mesures pittoresques, elle compte prouver à Argan que les docteurs sont ridicules. Elle prétexte ensuite une urgence et s'éclipse.

Scène XI (Toinette, Argan, Béralde) :

Dans cette scène, Béralde demande à son frère s'il ne veut pas marier Angélique à un autre homme étant donné qu'il est brouillé avec l'oncle de Thomas, son docteur M.Purgon. Pour Argan il n'en est pas question, elle ira dans un couvent, Béralde explique que sa femme Béline le manipule et qu'elle ne l'aime pas vraiment. Toinette, sous le ton de l'ironie, défend Béline et finit par proposer à Béralde de se cacher dans un coin de la pièce, puis dit à Argan de faire le mort afin que les deux puissent voir oh combien Madame serait catastrophée de la mort d'Argan. Les deux frères acceptent.

Scène XII (Béline, Toinette, Argan, Béralde) :

Dans cette scène Toinette, Argan et Béralde exécutent le stratagème mis en place par Toinette. Ainsi, lorsque Béline entre sur scène, Toinette s'empresse de la prévenir que son mari est mort, elle joue la catastrophée. Béline est ravie, elle est contente d'être enfin débarrassée de son mari qu'elle n'aimait que pour son argent. Argan se réveille et comprend que sa femme n'est qu'une croqueuse de diamants et qu'elle ne l'a jamais aimé. Toinette propose de faire le même stratagème à sa fille Angélique.

Scène XIII (Angélique, Argan, Toinette, Béralde) :

Angélique est effondrée à l'annonce de la mort de son père, elle s'en veut qu'il soit mort en étant fâché contre elle, elle se sent inconsolable.

Scène XIV (Cléante, Argan, Angélique, Béralde, Toinette) :

Cléante accoure en entendant les pleurs d'Angélique, cette dernière est inconsolable, elle repousse Cléante en lui disant qu'elle ne se mariera pas avec lui afin de respecter les vœux de son père défunt. À ce moment, Argan reprend vie, Angélique lui demande de ne pas la forcer à épouser quelqu'un, finalement Argan consent à ce qu'elle marie Cléante à la condition qu'il devienne médecin. C'est à ce moment que Béralde prend la parole et suggère à Argan de se faire lui même médecin, Toinette approuve l'argument de Béralde et surenchérit en expliquant qu'avec la connaissance de la médecine qu'il a, il n'aurait même pas besoin d'étudier. Béralde explique qu'une fois qu'on a une robe et un bonnet de médecin, tout ce que l'on dit devient savant et "toute sottise devient raison". Béralde connait une personne qui l'ordonnera médecin en 2 secondes, c'est la fin de la pièce qui finira par la troisième intermède : une cérémonie burlesque dans laquelle Argan se fera médecin en récit, en chant et danse.

Si notre article Résumé scène par scène le malade imaginaire - Molière vous a paru intéressant, permettez-nous de vous rediriger vers les quelques liens suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Résumé scène par scène Le Malade Imaginaire - Molière, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Résumé scène par scène Le Malade Imaginaire - Molière

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Valorisation :
Glbsqf
Dans votre résumé de la scène six vous avez dit que « argan » explique que les menaces de monsieur purgon ne changeront rien à sa vie or il s’agit de « beralde » qui parle et non d’argan.
Voilà !
Sinon c’est super continuer
Antoine Decrouy (Éditeur chez toutCOMMENT)
Bonjour,

L'erreur a été rectifiée !

Merci à vous !

Bonne soirée

Résumé scène par scène Le Malade Imaginaire - Molière
Image: www.cdandlp.com
Résumé scène par scène Le Malade Imaginaire - Molière

Retour en haut