Partager

Hernani résumé scène par scène

 
Par Antoine Decrouy. Actualisé: 7 novembre 2018
Hernani résumé scène par scène
Image: libretheatre.fr/hernani-de-victor-hugo

Les Misérables ne connaissent que les œuvres qui ont rendu son créateur Victor Hugo divinement célèbre, des écrits tels que Notre-Dame de Paris ou Le dernier jour d'un condamné lui ont octroyé le droit de passer à l’éternité et de reposer au Panthéron parmi les Dieux de la littérature française aux côtés de Voltaire, Jean Jacques Rousseau et Émile Zola pour ne citer qu'eux. Mais Victor Hugo c'est bien plus que ces romans que tout le monde connait, Victor Hugo c'est des centaines de vers poétiques, Victor hugo c'est des répliques par milliers distribuées sur une quinzaine de pièces et c'est justement ce à quoi nous avons décidé de nous intéresser aujourd'hui...

Hernani est une pièce composée en 1830 par Victor Hugo que nous allons essayer de résumer au cœur de ces lignes malignes de notre nouvel article de toutCOMMENT Hernani résumé scène par scène.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Résumé scène par scène Andromaque - Racine

Hernani : personnages

Il nous semble important de commencer cet article Hernani résumé scène par scène en vous donnant la liste complète des personnages à laquelle vous pourrez vous référer au moindre doute que vous pourriez avoir :

  • HERNANI : Héros de la pièce et amant de Doña Sol
  • DON CARLOS : Roi d'espagne
  • DON RUY GOMEZ DE SILVA : Duc et oncle de Doña Sol
  • DOÑA SOL DE SILVA : Héroïne et amante d'Hernani
  • LE ROI DE BOHÈME : noble
  • LE DUC DE BAVIÈRE : noble
  • LE DUC DE GOTHA : noble
  • LE BARON DE LUTZELBOURG : noble
  • LE DUC DE LUTZELBOURG : noble
  • IAQUEZ : noble
  • DON SANCHO : noble
  • DON SANCHEZ : noble
  • DON MATIAS : noble
  • DON RICARDO : noble
  • DON GARCI SUAREZ : noble
  • DON FRANCISCO : noble
  • DON JUAN DE HARO : noble
  • DON GIL TELLEZ GIRON : noble
  • UN MONTAGNARD :
  • DOÑA JOSEFA DUARTE, duègne : servante
  • UNE DAME.
  • PREMIER CONJURÉ.
  • SECOND CONJURÉ.
  • TROISIÈME CONJURÉ.
  • CONJURÉS DE LA LIGUE SACRO-SAINTE, ALLEMANDS ET ESPAGNOLS.
  • MONTAGNARDS, SEIGNEURS, SOLDATS, PAGES, PEUPLE, ETC.

Nous vous invitons à continuer la lecture de notre nouvel article Hernani résumé scène par scène afin de découvrir notre résumé de la pièce de Victor Hugo, Hernani.

Acte I

Scène I (Doña Josefa Duarte ; Don Carlos)

Doña Josefa, la servante de Doña Sol entend un bruit provenant de l'escalier dérobé, elle s'attend à recevoir le seigneur Hernani mais à sa grande surprise c'est Don Carlos qui est là. Il la menace, si elle ne le cache pas, il la tuera, si elle accepte de le cacher il lui offrira une bourse rempli de pièces, face à ce choix qui n'en est pas un, elle accepte de le dissimuler dans l'armoire. La scène se termine avec le son du bruit de pas de Doña Sol.

Scène II (Doña Josefa Duarte, Don Carlos caché ; Doña Sol, puis Hernani)

Cette scène commence avec l'arrivée de Hernani dans la chambre de son amante, celle de Doña Sol. Il est triste et se plaint du sort qu'est le sien... Il n'est pas du tout ravi que son aimée se marie avec son vieil oncle, on comprend qu'il n'apprécie pas énormément le roi d'Espagne Don Carlos car il a ordonné l'exécution de son père. Il veut se venger de toutes ces injustices. Doña Sol lui explique qu'elle le suivra et qu'ils pourraient fuir ensemble, ils décident de prendre la poudre d'escampette le lendemain à minuit. Une fois le plan de fuite établi, l'inconnu de l'armoire surgit, s'ensuit un presque début de confrontation entre les deux jusqu'à que des coups retentissent sur la porte, c'est le vieux Duc... Hernani et l'inconnu se cache de nouveau dans l'armoire.

Scène III (Les Mêmes, Don Ruy Gomez de Silva, Valets)

Le Duc arrive dans la chambre de sa nièce qui est aussi sa fiancée et découvre les deux hommes dans sa chambre. L'inconnu révèle son identité, il est Don Carlos, le Roi d'Espagne. Afin de justifier sa présence, il explique qu'il est ici en affaire et que Hernani est un homme de sa suite. Don Carlos promet de s'occuper des bandits qui sèment la panique en Aragon, Hernani confirme son rendez-vous avec Doña Sol.

Scène IV (Hernani)

Hernani voit rouge, il est en colère contre le roi qui l'a fait passer pour quelqu'un de sa suite... Il n'a qu'un seul désire c'est venger la mort de son père et de tuer Don Carlos.

Continuons ensemble ce nouvel article Hernani résumé scène par scène et voyons ce que Victor Hugo nous réserve pour le deuxième acte !

Acte II

Scène I (Don Carlos, Don Sanchez, Don Matias, Don Ricardo)

Don Carlos accompagné de Don Sanchez, Don Matias et Don Ricardo est en embuscade sous la fenêtre de Doña Sol, c'est à ce moment qu'on comprend que Hernani est le chef des brigands d'Aragon que le Roi a promis d'éradiquer. Le roi désire enlever Doña Sol et ordonne aux trois autres nobles de s'occuper d'Hernani mais de ne pas le tuer car la mort d'un homme est quelque chose de grave.

Scène II (Don Carlos, Doña Sol)

>Donña Sol pense rejoindre Hernani, c'est avec stupeur et frayeur qu'elle voit que c'est Don Carlos qui est sous sa fenêtre, elle se débat et refuse catégoriquement de le suivre... Le roi lui propose des terres, de la nommer duchesse mais rien n'y fait, elle ne trahira pas Hernani, elle brandit un poignard et menace de le tuer et de se suicider si il fait un pas de plus. Le roi précise que trois hommes de sa suite sont là pour lui forcer la main et ainsi l'obliger à la suivre.

Scène III (Don Carlos, Doña Sol, Hernani)

Hernani surgit de nulle part et provoque le roi en duel. Ce dernier refuse et invite Hernani à l'assassiner s'il en a le courage mais il ne se battra pas en duel avec lui. Après une joute verbale durant laquelle les deux se menacent réciproquement, Hernani prend la fuite et laisse le Roi en vie.

Scène IV (Hernani, Doña Sol)

Doña Sol réaffirme son intention de fuir avec Hernani, ce dernier hésite car le Roi a mobilisé ses armées qu'il va lancer aux trousses de la bande de brigands que Hernani chapote. Il explique à Doña Sol que le suivre est synonyme de mort et il ne veut pas que sa belle et tendre périsse. Avant de partir les deux amoureux s'échangent leur premier baiser et peut-être bien le dernier...

Acte III

Scène I (Doña Sol, Don Ruy Gomez de Silva)

Le vieux Duc est aux anges, il est sur le point d'épouser sa nièce Doña Sol. Un page interrompt cet échange à sens unique et dit au duc qu'un pèlerin lui demande asile, il en profite pour colporter des rumeurs sur le fait que Hernani allias le Lion des montagnes soit mort. Doña Sol est terriblement attristée, lorsque le Duc lui dit qu'aujourd'hui il s'agit d'une double fête, la pauvre bougresse ne pense qu'à se vêtir en habits de deuil.

Scène II (Don Ruy Gomez, Le Page)

Dans cette courte scène, Don Ruiy Gomez demande à son page de porter un écrin à sa nièce et fiancée. Ensuite, il dit au page de faire entrer ce demandeur d'asile.

Scène III (Don Ruy Gomez de Silva, Hernani)

Dans la scène III, on s'aperçoit que le pèlerin n'est autre que Hernani qui au détour de belles paroles arrivent à se faire offrir le gîte par le Don Ruy Gomez de Silva.

Scène IV (Les Mêmes, Doña Sol, Pages, Valets, Femmes)

Cette scène commence avec Hernani qui révèle qui il est vraiment, Doña Sol se réjouit, le Duc ne le croit pas immédiatement et lui explique que personne ne le touchera au sein de son château car il est son hôte. Le duc fait une sortie théâtrale annonçant qu'il va armer le château et ordonne à sa nièce de se préparer car dans moins d'une heure, elle sera sa femme.

Scène V (Hernani, Doña Sol)

Les deux amants se retrouvent seul à seul, Hernani pense qu'elle allait le trahir mais cette dernière lui révèle sa véritable intention : elle comptait tuer le duc. Cette courte scène se termine avec les deux amants s’enlaçant. Le duc les voit...

Scène VI (Hernani, don Ruy Gomez, doña Sol)

Le duc est fou de rage car il voit de quelle façon son hospitalité est remerciée... Les deux jeunes gens continuent à professer leur amour pour l'autre, le vieil homme voit rouge et c'est alors qu'un page arrive en annonçant que l'armée du roi est à la porte du château. Le roi exige qu'on lui ouvre la porte, le Duc y consent et accepte de cacher Hernani malgré la trahison...

Scène VII (Don Ruy Gomez, doña Sol voilée, don Carlos, suite)

Le roi arrive furibond, il demande au Duc de lui livrer sur le champs le bandit Hernani, il le menace de lui couper la tête, de brûler son château et de le détruire pierres par pierres, mais rien n'y fait, le Duc ne dénonce pas Hernani. Face à cette volonté de fer, le Roi aperçoit Doña Sol qui était cachée dans la pièce et décide de l'enlever, le vieux Duc le supplie de ne pas la prendre mais rien n'y fait, Don Carlos part avec Doña Sol qui a dissimulé un poignard dans sa poitrine.

Scène VIII (Don Ruy Gomez, Hernani)

Hernani sort de sa cachette et pour récompenser l'honneur du Duc, il lui explique que désormais sa vie lui appartient et que le vieil homme est libre de le tuer, il ne se défendra pas, il désire juste voir ou entendre Doña Sol avant de passer l'arme à gauche... Le duc s'aperçoit que Hernani n'a rien entendu du tout, il lui explique qu'il a été obligé de livrer Doña Sol au Roi, Hernani lui explique que le roi est amoureux de Doña Sol, les deux décident de partir à la poursuite du Roi et de le tuer. Hernani promet de tuer le roi et ensuite de se laisser abattre par le Don Ruy Gomez.

Acte IV

Reprenons ensemble ce nouvel article Hernani résumé scène par scène en voyant le résumé détaillé du IV ème acte de la pièce Hernani de Victor hugo.

Scène I (Don Carlos, Don Ricardo)

Don Carlos est à Aix la Chapelle dans le tombeau de Charlemagne et attend de recevoir la décision de l'assemblée afin de savoir si oui ou non il sera couronné empereur de l'empire Germanique. Il discute avec Don Ricardo sur qui pourra être le prochain empereur, Don Ricardo lui explique que c'est des coups de canons qui annonceront qui sera le prochain empereur, un coup de canon désigne le duc Saxe, deux coups de canon le français et trois coups de canon pour lui (Don Carlos).

Scène II (Don Carlos)

Au cours d'un long monologue témoin d'une réflexion sur la politique et sur ce qu'implique de gouverner, il entend des bruits et décide de se cacher dans le tombeau de Charlemagne.

Scène III (Les conjurés. Ils vont les uns aux autres, en se prenant la main, et en échangeant quelques paroles à voix basse)

On assiste à une réunion de "conjurés" qui sont tous très remontés contre l'idée de Don Carlos à la tête de l'empire germanique. Les conjurés tirent au sort qui aura la "chance" de tuer le roi, c'est le nom de Hernani qui est sorti de l'urne. Le duc demande à Hernani de lui céder sa place, il refuse car il se sent enfin chanceux. Tous les conjurés jurent la mort à Don Carlos. La scène se termine avec Don Carlos qui sort du tombeau lorsque rententit le troisième coups de canon qui annonce officiellement son couronnement en tant qu'empereur.

Scène IV (Don Carlos, Hernani, don Ruy Gomez, les conjurés)

Le nouvel empereur sort et provoque les conjurés... Hernani veut le tuer mais se fait désarmer par les soldats du nouvel empereur. Don Ricardo annonce à Don Carlos que vient d'arriver deux électeurs souhaitant le féliciter de son couronnement.

Scène V (Don Carlos, le duc de Bavière, le roi de Bohême, Hernani, Ruy Gomez, les conjurés)

Le nouvel empereur apprend que dans un premier temps c'est le saxe qui avait été élu mais qu'il ne se jugeait pas digne pour le poste. Le nouvel empereur reçoit donc les félicitations du roi de Bohême et du duc de Bavière.

Scène VI (Les mêmes, Ricardo, doña Sol)

Don Carlos souhaite punir les conjurés, Hernani choisit de révéler qui il est vraiment, il est Jean d'Aragon. Doña Sol demande la clémence, le roi Carlos l'accorde et nomme Hernani chevalier, il décide aussi de laisser les deux jeunes gens se marier. Don ruy gomez a la sensation de s'être fait avoir...

Scène VII (Don Carlos)

Dans cette scène de conclusion du IV ème acte, on voit Don Carlos s'adressant au tombeau de Charlemagne, il explique qu'il était perdu face à cet empire immense qui lui tendait les bras et qu'il ne savait pas par où commencer... Il a choisi de commencer son règne avec de la clémence.

 

Acte V

Scène I (Don Sanchez, don Matias, don Ricardo, don Francisco, don Garcie-Suarez)

Dans cette scène, on comprend que Jean d'Aragon et Doña Sol sont mariés, l'heure est à la célébration, les marquis raillent le vieux duc qui devait épouser Doña Sol... On apprend que cette âme fière n'a pas réapparu depuis un moment... L'empereur a des soucis avec Luther mais la noblesse le considère comme un grand empereur pour avoir pardonné ce brigand d'hernani en lui offrant la toison d'or. Ils aperçoivent une personne masquée au regard enflammée, le "masque" continue sa route et disparaît au détour d'un escalier. Ils le suivent quelques instants du regard et finissent par ne plus y faire attention, ils décident d'aller danser ! La scène se termine avec l'arrivée des mariés.

Scène II (Hernani, doña Sol, Sanchez, Matias, Ricardo, Francisco)

Dans cette courte scène, Hernani arrive et salue Don Ricardo, Don Fransisco et Don Sanchez.

Scène III (Hernani, Doña Sol)

Cette scène est un dialogue entre Jean d'Aragon (Hernani) et Doña Sol, elle commence avec des déclarations d'amour intenses de la part des deux mariés. La discussion se voit troublée par le son d'un cor retentissant plusieurs fois... Hernani est rongé par son parjure, il se sent mal car il avait juré au vieux Duc qu'il avait le droit de vie et de mort sur sa personne. Il envoie Doña Sol chercher un élixir qui pourra apaiser ses tourments (c'est une excuse pour la faire sortir de la pièce afin de ne pas lui confesser le parjure dont il est coupable).

Scène IV (Hernani)

Hernani s'en veut, lui qui avait enfin accès au bonheur se voit rattraper par une promesse passée, il se lamente et aperçoit le masque en haut de l'escalier.

Scène V (Hernani, le masque)

Cette scène s'ouvre avec le masque citant mot pour mot une phrase d'Hernani :

« Quoi qu'il puisse advenir,

Quand tu voudras, vieillard, quel que soit le lieu, l'heure,

S'il te passe à l'esprit qu'il est temps que je meure,

Viens, sonne de ce cor, et ne prends d'autres soins !

Tout sera fait. »

Hernani a enfin la certitude qu'il s'agit du vieux Duc qui exige la mort d'Hernani par l'ingestion de poison.

Scène VI (Les mêmes, doña Sol)

Doña Sol revient, le vieux Duc retire son masque, Doña Sol pousse un cri, Hernani explique à Doña Sol qu'il a donné sa vie au Duc et que ce dernier peut en disposer comme bon lui souhaite, tel est le serment qu'il a fait... Doña Sol met tout en oeuvre pour essayer de sauver Hernani, voyant que ses tentatives sont vaines, elle s'empare de la fiole de poison et en boit la moitié, Hernani boit ce qu'il reste, les deux amants meurent en s'enlaçant, ils devaient dormir ensemble pour leur nuit de noce, ils ne savaient pas qu'elle durerait toute l'éternité. Don ruiz ne pouvant supporter la mort de Doña Sol se suicide et c'est sur cette triple mort que s'achève la pièce de Victor Hugo, Hernani.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Hernani résumé scène par scène, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Bibliographie
  • www.theatre-classique.fr/pages/pdf/HUGO_HERNANI.pdf

Écrire un commentaire sur Hernani résumé scène par scène

Que vous a semblé cet article ?

Hernani résumé scène par scène
Image: libretheatre.fr/hernani-de-victor-hugo
Hernani résumé scène par scène

Retour en haut