Résumé de la Première Guerre Mondiale (guerre 14-18)
La Première Guerre Mondiale, ou Guerre 14-18, est le premier grand conflit international du XXème siècle. Cette guerre a duré plus de 4 ans et a impliqué énormément d'États, notamment les États Européens. Avec cet article nous vous offrons un résumé court mais complet du conflit avec les faits les plus importants de cette guerre, une chronologie, des cartes, afin que vous puissiez comprendre les causes, les événements, le bilan et les conséquences de la Première Guerre Mondiale. Consultez notre article Résumé de la Première Guerre Mondiale (guerre 14-18) de ToutCOMMENT pour tout savoir de la 1ère guerre mondiale.
Bonne lecture !
Résumé de la Première Guerre Mondiale (guerre 14-18)
Le résumé de la 1ère Guerre Mondiale peut s'établir par une chronologie allant de l'année 1914 à l'année 1918 :
- 28 Juin 1914 : L'Archiduc François-Ferdinand est assassiné à Sarajevo
- 20 Juillet 1914 : L'Autriche-Hongrie attaque la Serbie
- 28 Juillet 1914 : l'Autriche-Hongrie déclare officiellement la guerre à la Serbie
- 1er Août 1914 : L'Allemagne décide alors de déclarer officiellement la guerre à la Russie, alliée de la Serbie
- 5 août 1914 : L'Allemagne envahit la Belgique et déclare officiellement la guerre à la France. La Grande-Bretagne, alliée de la France, déclare la guerre à l'Allemagne.
- 5 au 12 Septembre 1914 : La Bataille de la Marne
- 24 Avril 1915 : Génocide arménien
- 19 Juillet 1915 : Première victoire de Guynemer par avion
- 21 février au 19 Décembre 1916 : La Bataille de Verdun
- 4 Avril 1917 : les États-Unis rentrent en guerre du côté de la Triple-Entente
- 16 Avril 1917 : Offensive du Chemin des Dames
- Octobre 1917 : Révolution russe
- 3 Mars 1918 : La Russie et l'Allemagne concluent le Traité de Brest-Litovsk
- 9 Novembre 1918 : Guillaume II abdique
- 11 Novembre 1918 : Signature de l'Armistice entre les belligérants à Rethondes
- 28 Juin 1919 : Signature du Traité de Versailles, création de la Société Des Nations (SDN)
Si vous voulez connaître les causes, le déroulement et les conséquences de la guerre, continuez notre article du Résumé de la Première Guerre Mondiale (guerre 14-18) de ToutCOMMENT.
Première Guerre Mondiale : combattants
Au sein de la Première Guerre Mondiale, deux alliances militaires vont s'affronter, avec une puissance européenne comme noyau au sein de chaque alliance :
- La Triple Alliance ou Triplice : Allemagne, Autriche-Hongrie (l'Empire Austro-Hongrois), Italie
- La Triple Entente : France, Grande-Bretagne, Empire Russe
Attention, comme vous pouvez l'observer sur la carte ci-dessous, les pays au début de la Première Guerre Mondiale n'avaient pas les mêmes frontières que l'Europe que l'on peut connaître aujourd'hui. En effet, l'Autriche-Hongrie était un seul et même empire, la Pologne actuelle appartenait à l'Empire russe et l'Allemagne était bien plus grande du fait qu'elle détenait l'Alsace et la Moselle. Comme indiqué dans la chronologie, en 1914, l'Empire russe était encore dirigé par des tsars et l'actuelle Turquie se prénommait l'Empire Ottoman.
Les causes de la Première Guerre Mondiale
À l'aube de le Première Guerre Mondiale, l'Europe est un territoire plein de tensions et de rivalités. Les grandes puissances européennes que sont la France, l'Allemagne, l’Autriche-Hongrie et le Royaume-Uni sont dans une dynamique de rivalités politiques, commerciales et coloniales, et il existe des contentieux alimentant les tensions entre plusieurs pays, comme par exemple le territoire d'Alsace-Lorraine (entre l’Allemagne et la France) ou encore les terres irrédentes (entre l’Autriche et l'Italie). Des disputes ont également lieu dans les colonies.
Face aux tensions grandissantes, un système complexe d'alliances antagonistes s'établit entre les pays, avec d'un coté la Triple-Alliance (Triplice) entre l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie, qui s'oppose à la Triple-Entente entre la France, le Royaume-Uni et l'Empire russe (la Russie). Les pays se lancent également dans une course à l'armement, ceci explique les alliances appelés "Alliances militaires" de la Guerre 14-18.
Le 28 juin 1914 à Sarajevo, en Serbie, un étudiant nationaliste serbe assassine l'archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d'Autriche-Hongrie. L'Autriche lance un utlimatum à la Serbie, que cette dernière refuse. De plus la Serbie possède une alliance avec la Russie, membre de la Triple Entente. L'Autriche déclare la guerre à la Serbie le 28 juillet 1914, et le "mécanisme" des alliances s'enclenche. La Première Guerre Mondiale a commencé.
Guerre 14-18 : résumé
La guerre de mouvement ( 1914)
Le début de la guerre se caractérise par des offensives violentes et rapides. Les allemands attaquent la France en passant par la Belgique, qu'ils envahissent. En quelques semaines, ils sont aux portes de Paris. Mais l'armée française résiste et stoppe l'avancée allemande en septembre 1914 avec la Bataille de la Marne menée par le général Joffre. Le front se stabilise fin 1914. En parallèle, les armées françaises, anglaises, belges et allemandes effectuent la "course à la mer " visant à défendre les ports de la mer du Nord contre une prise des allemands. La mer du Nord devient le théâtre d'une guerre sous-marine.
La guerre de Position (1914-1917)
Après la première victoire de la France sur l'Allemagne, les deux camps se rendent compte que la guerre sera longue et difficile à gagner. Les armées renforcent leur postions par des tranchées ou des barricades sur des centaines de kilomètres, étant incapables d'avancer sur l'ennemi. C'est la guerre des tranchées qui durera plusieurs années et causera de nombreuses victimes. L'offensive la plus célèbre est la bataille de Verdun, entre février et juin 1916, qui causera à elle seule 1 million de morts. Les soldats du côté français sont appelés les "poilus". Pour plus d'informations, consultez l'article Pourquoi appelle-t-on les soldats de la guerre 14-18 les poilus.
Mondialisation du conflit
Pendant la guerre des tranchées, les Etats belligérants cherchent de nouveaux alliés pour essayer de remporter la guerre. Ainsi la Turquie, alors Empire Ottoman, rejoint la Triple Alliance en 1914, suivie de la Bulgarie en 1915. L’Italie rejoint finalement l'Entente en 1915, suivie de la Grèce, de la Roumanie, du Japon et de la Chine. La Guerre devient mondiale. Finalement, se sentant menacés par l'Allemagne, qui attaquait les navires neutres et essayait de pousser le Mexique à entrer en guerre contre les États-Unis, ces derniers rejoignent le conflit aux côtés de la France le 2 avril 1917.
Le Front de l'Est
La Russie est mal équipée face à l’Allemagne et subit de nombreux revers. La population souffre et le mécontentement grandit. Suite à deux révolutions en février et octobre 1917, le Tsar Nicolas II est renversé, et le pays signe la paix avec l'Allemagne en février 1918. La Russie se retire donc du conflit.
Seconde guerre de mouvement (1918)
Grâce à l'aide des États-Unis, les alliés reprennent l'offensive sur l'Allemagne, tournant le conflit à leur avantage. Sous les ordres du maréchal Foch, les alliés reprennent le dessus lors de la 2ème bataille de la Marne. Pendant ce temps l'Allemagne subit des révolutions internes, menant à l'abdication de Guillaume II le 9 novembre, puis à l'armistice (arrêts des combats) le 11 novembre.
Si l'article Résumé de la Première Guerre Mondiale (guerre 14-18) vous est pour l'instant utile, continuez à le lire pour découvrir le bilan et les conséquences de la guerre 14-18.
Bilan de la Première Guerre Mondiale
Le bilan de la Première Guerre Mondiale est désastreux et très lourd. On décompte près de 10 millions de morts, la grande majorité russes, allemands, français, italiens et britanniques, presque exclusivement militaires. La guerre 14-18 laissera également plus de 6 millions d'invalides, les "gueules cassées", incapables de reprendre une vie normale et qui doivent toucher une pension, sans compter les millions de veuves et d'orphelins.
Mais le bilan est également matériel et économique. Les régions de France et Belgique où se sont déroulés les combats sont dévastées, avec un patrimoine agricole et industriel détruit, alors que l'Allemagne a pu maintenir intacte toute sa capacité industrielle. Les pays en guerre ont mené une Guerre Totale, c'est-à-dire que toute l'économie fonctionnait afin de soutenir l'effort de guerre, ce qui signifie que la grande partie de l'industrie s'était convertie aux armes et que l'agriculture était destinée au ravitaillement des soldats.
Finalement le bilan est également moral. Les populations sont traumatisées, on pleure les morts et on leur bâtit des monuments, les fameux monuments aux morts, dans de nombreuses villes et villages. Il y en aurait plus de 36000 en France.
Les conséquences de la Première Guerre Mondiale : résumé
Un nouvel ordre mondial
L’Europe est très affaiblie par la Première Guerre Mondiale et perd de son importance sur la scène internationale. Il faut reconstruire les nombreuses infrastructures détruites comme les routes, les ponts et les usines, faire repartir la production agricole et les circuits commerciaux traditionnels, mais la main d'œuvre manque cruellement à cause des conséquences démographiques de la guerre. Les états européens sont ruinés et endettés car ils ont du emprunter beaucoup d'argent pour financer l’économie de guerre, et il s'ensuit une période de crise économique et de forte inflation. Sur la scène internationale, les Etats-Unis et le Japon sortent renforcés sur le plan économique et politique. C'est la fin de l'hégémonie européenne mondiale dans tous les domaines.
Une nouvelle carte de l'Europe
La fin de la Guerre 14-18 donne lieu à l'éclatement des quatre empires européens (allemand, austro-hongrois, ottoman et russe) et à l'indépendance de nouveaux pays. Le traité de Versailles est signé le 28 juin 1919, rendant l’Allemagne responsable de la guerre et ordonnant qu'elle restitue l'Alsace et la Lorraine à la France, et ainsi que des territoires à la Pologne, qui de fait redevient un pays indépendant. L'empire Austro-Hongrois est démantelé, donnant naissance à l'Autriche, à la Hongrie et à la Tchécoslovaquie. Les royaumes des Balkans s'unissent pour former la Yougoslavie. L'empire Ottoman est également démantelé, avec la naissance de la Turquie moderne et des pays qui forment aujourd'hui le Moyen-Orient, qui sont alors placés sous mandats français et britanniques. La fin de l'empire russe donne également lieu à la naissance de ce qui sera l'URSS et à l'indépendance de l'Ukraine, de la Biélorussie, des pays baltes, de la Finlande et de la Pologne.
Si l'article Résumé de la Première Guerre Mondiale (guerre 14-18) de ToutCOMMENT vous a été utile, nous vous conseillons les liens suivants :
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Résumé de la Première Guerre Mondiale (guerre 14-18), nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.