Partager
Partager sur :

Résumé de la Première Guerre Mondiale ( guerre 14-18)

Résumé de la Première Guerre Mondiale ( guerre 14-18)

La Première Guerre Mondiale, ou Guerre 14-18, est la premier grand conflit international du XXème siècle. Cette guerre à duré plus de 4 ans et a impliqué des états sur tous les continents. Avec cet article nous vous offrons un résumé du conflit avec les faits les plus importants de cette guerre, afin que vous puissiez la comprendre rapidement dans son ensemble. Voici donc un Résumé de la Première Guerre Mondiale ( guerre 14-18)

Cela pourrait aussi vous intéresser : Résumé court de la Guerre froide (1947 - 1991)

Les causes de la Première Guerre Mondiale

À l'aube de le Première Guerre Mondiale, l'Europe est un territoire plein de tensions et de rivalités. Les grandes puissances européennes que sont la France, l'Allemagne, L’Autriche-Hongrie et le Royaume-Uni sont dans une dynamique de rivalités politiques, commerciales et coloniales, et il existe des contentieux alimentant les tensions entre plusieurs pays, comme par exemple le territoire d'Alsace-Lorraine ( entre l’Allemagne et la France) ou encore les terres irrédentes (entre l’Autriche et l'Italie). Des disputes ont également lieu dans les colonies.

Face aux tensions grandissantes, un système complexe d'alliances antagonistes s'établit entre les pays, avec d'un coté la Triple-Alliance (Triplice) entre l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie, qui s'oppose à la Triple-Entente entre la France, le Royaume-Uni et la Russie. Les pays se lancent également dans une course à l'armement.

Le 28 juin 1914 à Sarajevo, en Serbie, un étudiant nationaliste serbe assassine l'archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d'Autriche-Hongrie. L'Autriche lance un utlimatum à la Serbie, que cette dernière refuse. De plus la Serbie possède une alliance avec la Russie, membre de la Triple Alliance. L'Autriche déclare la guerre à la Serbie le 28 juillet 1914, et le "mécanisme" des alliances s'enclenche. La Première Guerre Mondiale à commencée.

Déroulement de la Guerre

La guerre de mouvement ( 1914)

Le début de la guerre se caractérise par des offensives violentes et rapides. Les allemands attaquent la France en passant par la Belgique, qu'ils envahissent. En quelques semaines, ils sont aux portes de Paris. Mais l'armée française résiste et stoppe l'avancée allemande en septembre 1914 avec la Bataille de la Marne menée par le général Joffre. Le front se stabilise fin 1914. En parallèle, les armées française, anglaise, belge et allemande effectuent la "course à la mer " visant à défendre les ports de la mer du Nord contre une prise des allemands. La mer du Nord devient le théâtre d'une guerre sous-marine.

La guerre de Position (1914-1917)

Après la première victoire de la France sur l'Allemagne, les deux camps se rendent compte que la guerre sera longue et difficile à gagner. Les armés renforcent leur postions par des tranchées ou des barricades sur des centaines de kilomètres, étant incapables d'avancer sur l'ennemi. C'est la guerre des tranchées qui durera plusieurs années et causera de nombreuses victimes. L'offensive la plus célèbre est la bataille de Verdun, entre février et juin 2016, qui causera à elle seule 1 million de morts.

Mondialisation du conflit

Pendant la guerre des tranchées, les états belligérants cherchent de nouveaux alliés pour essayer de remporter la guerre. Ainsi la Turquie, alors Empire Ottoman, rejoint la Triple Alliance en 1914, suivie de la Bulgarie en 1915. L’Italie rejoint finalement l'Entente en 1915, suivie de la Grèce, de la Roumanie, du Japon et de la Chine. La Guerre devient mondiale. Finalement, se sentant menacés par l'Allemagne, qui attaquait les navires neutres et essayait de pousser le Mexique en entrer en guerre contre les États-Unis, ces derniers rejoignent le conflit aux cotés de la France le 2 avril 1917.

Front de l'est

La Russie est mal équipée face à l’Allemagne et subit de nombreux revers. La population souffre et le mécontentement grandit. Suite à deux révolutions en févriers et octobre 1917, le Tsar Nicolas II est renversé, et le pays signe la paix avec l'Allemagne en févriers 1918. La Russie se retire donc du conflit.

Seconde guerre de mouvement (1918)

Grâce à l'aide des États-Unis, les alliés reprennent l'offensive sur l'Allemagne, tournant le conflit à leur avantage. Sous les ordres du maréchal Foch, les alliées reprennent le dessus lors de la 2ème bataille de la Marne. Pendant ce temps l'Allemagne subit des révolution internes, menant à l'abdication de Guillaume II le 9 novembre, puis à l'armistice ( arrêts des combats) le 11 novembre

Bilan de la Première Guerre Mondiale

Le bilan de la Première Guerre Mondiale est désastreux et très lourds. On décompte près de 10 millions de morts, la grande majorité russes, allemands, français, italien et britanniques, presque exclusivement militaires. La guerre 14-18 laissera également plus de 6 millions d'invalides, les "gueules cassées", incapable de reprendre un vie normale et qui doivent toucher une pension, sans compter les millions de veuves et d'orphelins.

Mais le bilan est également matériel et économiques. Les régions de France et Belgique où se sont déroulés les combats sont dévastés, avec un patrimoine agricole et industriel détruit, alors que l'Allemagne a pu maintenir intacte toute sa capacité industrielle. Les pays en guerre ont mené une Guerre Totale, c'est à dire que toute l'économie fonctionnait afin de soutenir l'effort de guerre, ce qui signifie que la grande partie de l'industrie s'était convertie aux armes et que l'agriculture était destinée au ravitaillement des soldats.

Finalement le bilan est également moral. Les populations sont traumatisées, on pleure les morts et on leur bâtit des monuments, les fameux monuments aux morts, dans de nombreuses villes et villages. Il y en aurait plus de 36000 en France

Les conséquences de la Première Guerre Mondiale

Un nouvel ordre mondial

L’Europe est très affaiblit par la Première Guerre Mondiale et perds de son importance sur la scène internationale. Il faut reconstruire les nombreuses infrastructures détruites comme les routes, les ponts et les usines, faire repartir la production agricole et les circuits commerciaux traditionnels, mais la main d'oeuvre manque cruellement à cause des conséquences démographiques de la guerre. Les états européens sont ruinés et endettés car ils ont du emprunter beaucoup d'argent pour financer l’économie de guerre, et il s'ensuit une période de crise économique et de forte inflation. Sur la scène internationale, Les États-Unis et le Japon sortent renforcés sur le plan économique et politique. C'est la fin de l'hégémonie européenne mondiale dans tous les domaines.

Un nouvelle carte de l'Europe

La fin de la Guerre 14-18 donne lieu à l'éclatement des quatre empires européens ( allemand, austro-hongrois, ottoman et russe) et à l'indépendance de nouveaux pays. Le traité de Versailles est signé le 28 juin 1919, rendant l’Allemagne responsable de la guerre et ordonnant qu'elle restitue l'Alsace et la Lorraine à la France, et ainsi que des territoires à la Pologne, qui de fait redevient un pays indépendant. L'empire austro-hongrois est démantelé, donnant naissance à l'Autriche, à la Hongrie et à la Tchécoslovaquie. Les royaumes des Balkans s'unissent pour former la Yougoslavie. L'empire Ottoman est également démantelé, avec la naissance de la Turquie moderne et des pays qui forment aujourd'hui le Moyen-Orient, qui sont alors placés sous mandats français et britanniques. La fin de l'empire russes donnent également lieu à la naissance de ce qui sera L'URSS et à l'indépendance de l'Ukraine, de la Biélorussie, des pays baltes , de la Finlande et de la Pologne.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Résumé de la Première Guerre Mondiale ( guerre 14-18), nous vous recommendons notre catégorie Culture et Société.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Résumé de la Première Guerre Mondiale ( guerre 14-18)

Que vous a semblé cet article ?

Résumé de la Première Guerre Mondiale ( guerre 14-18)
1 sur 4
Résumé de la Première Guerre Mondiale ( guerre 14-18)