Partager

Résumé court de la Guerre du Vietnam (1960 - 1975)

Par Rafadam. Actualisé: 10 mars 2017
Résumé court de la Guerre du Vietnam (1960 - 1975)

La guerre du Vietnam a plusieurs causes dont nous ferons un résumé court. Elle a duré 15 ans (dates : 1960 à 1975), ce qui en fait la plus longue du XXème siècle. Après la fin de la guerre d'Indochine en 1954, l'Indochine française est divisée en 4 États: Laos, Cambodge, Nord-Vietnam et Sud-Vietnam. La guerre du Vietnam oppose ces deux derniers pays. C'est un conflit complexe et nous vous recommandons de compléter votre documentation à l'issue de cet article.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Résumé court de la Guerre froide (1947 - 1991)
Étapes à suivre:
1

Pour connaître le pourquoi de la guerre du Vietnam, il faut remonter à la guerre d'Indochine. Le Vietnam faisait partie de l'Indochine française. Dès le début du XXème siècle, des mouvements anticolonialistes naissent et en 1930 est créé le parti communiste vietnamien., qui donnera naissance au Viêt Minh, la ligue pour l'indépendance du Vietnam en 1941. Cette dernière fonde la République démocratique du Vietnam après la 2ème guerre mondiale : la France n'est pas d'accord et se lance dans une guerre qu'elle perd en 1954.

S'ensuit la création du Nord-Vietnam et du Sud-Vietnam, qui s'opposent. Le conflit vietnamien est directement lié à la guerre froide, une guerre d'influence entre États-Unis (favorable au capitalisme) et URSS (revendiquant le communisme).

2

Nord-Vietnam. Lui-même soutenu par l'URSS et la Chine, le Nord-Vietnam fournit des armes au FNL (Front de libération du Vietnam), des opposants à la dictature mise en place au Sud-Vietnam.

3

Sud-Vietnam. Présidé par Ngo Dinh Diêm, cet état est soutenu par les États-Unis : moyens logistiques, bases militaires, conseillers stratégiques, troupes, bombardiers, avions de chasse, hélicoptères de combat...

4

La guerre du Vietnam commence d'abord commen une guerre civile au sein du Sud-Vietnam: FNL vs armée du président Ngo Dinh Diêm. Ce dernier est renversé en 1963, la même année où fut assassiné Kennedy. Or son successeur, Lyndon Johnson, décide d'engager directement les États-Unis dans la guerre du Vietnam.

Résumé court de la Guerre du Vietnam (1960 - 1975) - Étape 4
5

Les États-Unis bombardent le Nord-Vietnam pour "faire échec au communisme" selon l'expression utilisé par le congrès américain. Outre les bombes, du napalm ravage le Nord-Vietnam. En plus des militaires de carrière, on envoie en 1965 des Américains qui effectuaient leur service militaire (conscrits). En 1969, plus de 500 000 soldats américains sont mobilisés. aux côtés de soldats thaïlandais, cambodgiens, sud-coréens et sud-vietnamiens.

6

Depuis 1967, d'immenses manifestations pacifistes ont lieu aux États-Unis. Sous la pression populaire, l'armée américaine se retire peu à peu à partir de 1973. Les accords de paix de Paris sont signés la même année et engagent la fin progressive de ce conflit dévastateur.

7

En 1975, le camp soviétique prend Saigon, la capitale du Sud-Vietnam. Le Vietnam est alors unifié et devient la République Socialiste du Vietnam. Le gouvernement est largement communiste.

8

Les pertes humaines ont été considérables dans les deux camps :

  • Un million de soldats nord-vietnamiens
  • Plus de 58 000 soldats américains et 224 000 Autochtones ralliés aux Américains.
  • 4 millions de civils ont perdu la vie

De 1945 à 1975, le Vietnam a été ravagé par les guerres. (Indochine, conflit Nord-Vietnam Sud-Vietnam). Mais les conflits ne s’arrêtent pas là : Khmers rouges, conflit contre la Chine...

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Résumé court de la Guerre du Vietnam (1960 - 1975), nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Conseils
  • Si vous avez aimé cet article, suivez-moi en cliquant sur le bouton Suivre, sous le titre de l'article.

Écrire un commentaire sur Résumé court de la Guerre du Vietnam (1960 - 1975)

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Pascal
Excellent résumé. Merci

Résumé court de la Guerre du Vietnam (1960 - 1975)
1 sur 2
Résumé court de la Guerre du Vietnam (1960 - 1975)

Retour en haut