Guerre civile espagnole

Résumé court de la guerre d'Espagne (1936 - 1939)

Rafadam
Par Rafadam. Actualisé: 16 février 2017
Résumé court de la guerre d'Espagne (1936 - 1939)

Nous ferons un court résumé de la guerre d'Espagne (guerre civile espagnole), qui opposa de 1936 à 1939 les nationalistes, aidés par les forces nazies, aux républicains, aidés par les Brigades internationales et l'U.R.S.S. La guerre prend fin avec la victoire du général Francisco Franco. La démocratie espagnole disparaît. Le régime dictatorial de Franco, autoritaire et conservateur, ne prit fin qu'en 1975. De 1939 à 1975, Franco, à l'aide de l'armée, l'Église et la police, élimine l'opposition, favorise les grands propriétaires et industriels, tout en interdisant le syndicalisme.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Résumé court de la Seconde Guerre mondiale

Index

  1. L'Espagne avant 36
  2. La guerre civile espagnole
  3. Intervention étrangère

L'Espagne avant 36

Le roi Alphonse XIII part en exil le 1931, laissant le pays aux mains des républicains et des socialistes qui formèrent la IIe République. Le gouvernement supprime les congrégations, donne l’autonomie à la Catalogne et engage une réforme agraire.

Mais la crise économique provoque chômage et grèves. Le mécontentement est entretenue par la droite - monarchistes et catholiques - qui critique et freine les réformes. Après avoir gagné les élections de 1931 et de 1933, la gauche gagne en 1936 avec une coalition républicains-socialistes-communistes (Front Populaire).

Résumé court de la guerre d'Espagne (1936 - 1939) - L'Espagne avant 36
Image: photo prise en 1936 par Robert Capa, photographe et correspondant de guerre

La guerre civile espagnole

La guerre est donc le fruit de tensions internes très fortes. Une partie non négligeable de la population - à droite - n'estime pas le gouvernement et ses réformes idéologiques. Le général Franco lance un coup d'État depuis le Maroc et entre au sud de l'Espagne. L'armée est divisé entre les républicains et les putschistes, les forces qui veulent renverser la République.

Malgré les préparatifs du gouvernement et de ses alliés (les commandants Manuel Azaña, José Giral et Francisco Largo Caballero disposaient de 800 000 combattants et quelques 35 000 volontaires venus de 50 nations différentes), l'offensive finale des nationalistes dirigés par Franco a raison de Madrid et de la République.

Les pertes humaines à déplorer :

  • 175 000 républicains et 110 000 nationalistes tombés sur le champ de bataille
  • 40 000 républicains exécutes et 86 000 nationalistes exécutes
  • 20 000 civils
Résumé court de la guerre d'Espagne (1936 - 1939) - La guerre civile espagnole
Image: Francisco Franco

Intervention étrangère

La guerre civile espagnole divisa le monde :

  • L'Allemagne nazie et l'Italie fasciste envoyaient de l'aide aérienne aux révolutionnaires nationalistes, notamment de nouvelles armes. Le régime de Mussolini fut le plus grand soutien au franquistes.
  • L'Union Soviétique envoya combattants et équipement aux républicains. De 1936 à 1938, les Brigades internationales soutiennent les républicains : des milices de volontaires étrangers communistes et anti-fascistes se forment (dont 9000 Français et 5000 Allemands)

Les femmes ont pris part au combat du côté républicain. Certains écrivains célèbres aussi : George Orwell, auteur de 1984, Hemingway, auteur du Viel homme et la mer ou encore André Malraux, l'un des 6 écrivains enterrés au Panthéon.

Résumé court de la guerre d'Espagne (1936 - 1939) - Intervention étrangère

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Résumé court de la guerre d'Espagne (1936 - 1939), nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Valorisation:
Roberto Bueria Julian
Il ne faut pas demander pour qui vous voter ! Il faut dire la vérité. en 1931 la gauche aurait peut-être gagné les élections , mais on ne termina pas le scrutin. En 1933, la gauche subit une sévère défaite. Le parti de Azaña n'obtint que 8 sièges. En 1936, elle gagna grâce aux alliances, mais surtout grâce a que, partout il y avait des problèmes, la gauche s'attribua la victoire. Enfin, la nouvelle constitution privait des libertés fondamentales à 50 % des espagnols et devenait une véritable dictature au service du "communisme" de Moscou
Valorisation:
bebem
Monsieur. Votre résumé est simpliste et ne rend pas compte de la complexité du sujet.

Actuellement, il y a des preuves, que les "élections démocratiques" de la gauche étaient manipulées, à l'époque sans l'outil informatique , il y a des registres modifiés ... à la main!!! donc, le front national et sa coalition a gagné grâce à un putsch.

Je sais pas si le progrès auquel vous faites référence, est la persécution du gouvernement de gauche contre les catholiques, c'est à dire, des assassinats, des viols, des tortures, et cela avant la guerre ... Oui, il y a avait une persécution religieuse, des gens étaient tués simplement pour aller à la messe.

ils avaient instauré la terreur et l'horreur. Sans cela, vous pouvez pas expliquer pourquoi franco était si populaire, et très respecté dans le milieu militaire de tous bords, avant qu'il soit condamné par les politiques internationaux;

Non, une chose c'est la république représentée surtout par les intellectuels. Les communistes tuaient leurs propres troupes dans l'arrière-garde. Ils sont à l'origine de la terrible massacre des civils à Paracuellos, près de Madrid. Après les massacrés de civils perpétuées par les communistes, en voyant ça, i l y en a eu beaucoup qui ont fait de leur possible pour aller vers la zone des nationalistes.
La Russie, en plus a volé l'Or espagnol, des enfants, et sur Barcelone, avait de prisons où ils faisaient des essais de torture. Las Checas, je vous mets au défi de trouver l'équivalent du coté Franco.
Peut-être, vous n'êtes pas au courant, que le groupe des Anarchistes avaient été complétement décimés par ses même camarades communistes? c'est ça le progrès proposé???

La guerre civile a été un essai des élites mondiales, une préparation à la 2GM. Et comme aujourd'hui, manipulation et propagande,. Personne veut une guerre, il faut la "créer"

En Espagne, il y avait le franquisme, et ce même franco, a donné la permission à l’ambassadeur en Hongrie pendant la 2GM, de donner des passeports espagnols à tous les juifs que le demandaient.
Au moins, pour tous les victimes innocentes de deux cotés, et pour toutes celles qui périssent encore dans ces conflits crées de toutes pièces, renseignez-vous.
lyam
c'est le principe d'un résumé court bebem, il est rapide et simpliste
Manuel DE LA HOZ
Et oui, il y a encore ces odeurs de la peste brune en Espagne !
Image: photo prise en 1936 par Robert Capa, photographe et correspondant de guerre
Image: Francisco Franco
1 sur 4
Résumé court de la guerre d'Espagne (1936 - 1939)