Partager

Résumé chapitre par chapitre de Au bonheur des Dames - Émile Zola

Par Antoine Decrouy. Actualisé: 7 novembre 2018
Résumé chapitre par chapitre de Au bonheur des Dames - Émile Zola
Image: les-bruits-magiques.blogspot.com

J'accuse l'Assommoir de ne pas faire le Bonheur Des Dames, J'accuse Germinal de saper la Joie De Vivre, J'accuse la Bête Humaine d'être La Débâcle de La Terre et nous pourrions continuer ainsi pendant bien des lignes tant les écrits d'Émile Zola sont connus à perte de vue et tant sa critique du second empire est aussi perspicace qu'elle n'est cinglante. Ces chefs d’œuvres sont une photo en haute résolution de l'époque à laquelle il vivait, on dit qu'une image vaut mille mots mais un livre de Zola vaut des milliers d'images. Le numérique n'est rien face à sa capacité d'observation et ses mots aiguisés. Grâce à sa formation journalistique son œil est entraîné, son regard est affûté, ses phrases tranchantes de vérité et sa prose élégante dépeint sa vérité. Aujourd'hui, nous nous attaquons à un à l'égérie du naturalisme, vous l'aurez compris aujourd'hui nous allons vous proposer un résumé chapitre par chapitre de Au Bonheur des Dames. Bien que ce ne soit pas son livre le plus long pour un effet plus réaliste et cohérent, Émile Zola a crée 66 personnages c'est pourquoi motivé par la philanthropie et l'envie de vous aider, nous vous laissons par la suite un lien qui compile les identités des personnages de Au Bonheur des dames: Quels sont les personnages de "Au bonheur des dames" - Liste des 66 personnages.

Nous vous invitons ainsi à continuer votre lecture afin de découvrir avec nous notre article Résumé chapitre par chapitre de Au bonheur des Dames - Émile Zola.

Cela pourrait aussi vous intéresser : La Chartreuse de Parme résumé par chapitre - Stendhal

Chapitre 1:

Nous commençons ce livre en faisant la connaissance de Denise Baudu, une jeune normande de 20 ans qui est originaire de Valognes. Denise arrive à Paris accompagnée de ses deux frères de 16 et 5 ans. Il y a de cela un an leur père est décédé de la même maladie qui a emporté leur mère un mois auparavant. Les orphelins se dirigent au magasin de leur oncle "Au viel Elbeuf" qui se trouve situé juste en face d'un autre magasin qui capte l'attention de Denise, le "Au bonheur des dames". Son oncle avait assuré à Denise qu'il pourrait toujours l'embaucher, cependant les affaires vont mal et il ne peut tenir sa promesse. Il essaye tant bien que mal de la faire embaucher dans le magasin d'un ami mais cette tentative reste sans succès. On lui conseille de postuler au magasin "Au bonheur des dames", son oncle commence alors à lui raconter l'histoire de ce magasin. Il est tenu par Octave Mouret qui est en est devenu le propriétaire en épousant Mme Caroline Deleuze morte peu après d'une chute sur le chantier du magasin. M. Bardu est exaspéré par l'accroissement constant de ce magasin qui absorbe et annihile petit à petit tous les petits commerces. Denise ne se faisant embaucher nulle part, décide contre l'avis de son oncle d'aller postuler chez "Au bonheur des dames". Dans ce chapitre, on comprend déjà quel sera le thème principal de ce roman: la lutte entre les petits commerces et les grands magasins.

Chapitre 2:

Denise se présente au bonheur des dames bien trop tôt, elle est obligée de patienter à l'entrée alors que l'intérieur ressemble à une véritable petite fourmilière dans laquelle toutes les personnes s'activent sous l’œil expert du patron (Mouret) et de l'adjoint du patron (Bourdoncle). Denise se présente à l'embauche mais malheureusement elle n'est pas aidée par sa mine pauvre et son apparence provinciale, cependant, Mouret lui trouve un certain je ne sais quoi, un charme caché et elle finit par être engagée. Grâce à ce chapitre Zola nous dresse un portrait de Mouret et de sa manière de fonctionner.

Chapitre 3:

Mouret arrive chez sa maîtresse Henriette Desforges dans le but d'y rencontrer un investisseur qui n'est rien d'autre que le Baron Hartmann. L'endroit dans lequel ils sont réunis est fréquenté par beaucoup de clientes du Au bonheur des Dames, Mouret y rencontre aussi un ancien compagnon d'études nommé Paul Vallagnosc. Au début hésitant, le Baron Hartmann finit par accepter d'investir de l'argent en voyant la fièvre acheteuse de laquelle sont atteintes les dames à la vue de quelques pièces en dentelles.

Chapitre 4:

Dans ce chapitre, on retrouve Denise pour son premier jour de travail, elle est engagée au rayon des confections. Les autres vendeuses n'arrêtent pas de se moquer d'elle à cause de sa robe trop large et de sa chevelure impossible à dompter. Les autres vendeuses ne lui laissent pas de vente importante, Denise se retrouve à plier les habits et ranger, elle devient la risée du magasin lorsqu'elle manque une vente d'un manteau. Mouret de son côté était inquiet en début de journée par le manque d'affluence mais se frotte les mains face au chiffre réalisé l'après-midi.

Chapitre 5:

Dans le chapitre 5, Mouret convoque Denise afin de la conseiller sur sa tenue, elle travaille d'arrache pied et supporte les persécutions des vendeuses qui empirent si elle réussit une vente. Elle gagne peu, mange de la même manière, elle utilise son salaire pour payer les dettes de son frère et la pension de Pépé (son plus jeune frère). Sa seule amie au bonheur des dames est Pauline, cette dernière lui conseille de prendre un amant, elle s'y refuse. En creusant un peu la question, elle se rend compte qu'il s'agit là d'une pratique courante. Hutin qui est premier vendeur au magasin la touche par sa galanterie, elle s'en croit amoureuse jusqu'à ce qu'elle découvre qu'en réalité il se moque d'elle dans son dos. Lors d'une sortie à Joinville, Deloche un commis du Bonheur des Dames lui déclare son amour qui n'est malheureusement pas réciproque, elle le repousse. En rentrant de cette sortie, elle croise le patron avec qui elle discute et on apprend ainsi que Mouret serait jaloux à l'idée qu'elle puisse prendre un amant.

Chapitre 6:

C'est l'été, la saison morte et le personnel a peur des licenciements car chaque année à cette époque le Bonheur des Dames vire un tiers de son personnel. Il y a des rumeurs qui courent sur Denise, elle aurait un enfant (Pépé) ainsi qu'un amant (Jean), elle nie mais la vérité a toujours plus de mal à se frayer un chemin que le mensonge. Son frère Jean n'arrête pas de lui demander de l'argent, Denise décide donc de prendre un second travail de soir dans la confection de nœuds de cravate. L'inspecteur Jouve qui a écrit des rapports à l'origine de nombreux renvois a surpris une conversation entre Pauline et Denise et compte obtenir ainsi les faveurs de Denise. Cette dernière repousse les avances de Jouve mais celui-ci la surprend de nouveau avec Jean. C'est ainsi que Jouve et Bourdoncle licencient Denise sans en parler à Mouret. Denise voudrait expliquer à Mouret que Pépé et Jean ne sont que ses frères mais elle y renonce. En apprenant le licenciement de Denise, Mouret s'énerve contre Bourdoncle et veut réembaucher Denise mais y renonce finalement.

Chapitre 7:

Notre héroïne se loue une petite chambre chez Bouras (fabriquant de parapluies). Elle croise des anciennes connaissances du Au bonheur des Dames, Colomban l'entretient à propos de Clara. Mais Denise est dans une misère noire et n'est pas loin de se prostituer. L'artisan de parapluie l'embauche par charité. C'est en 1866 qu'elle quitte Bourras car elle se considère une charge pour lui, elle commence à travailler chez Robineau (ancien second à la soie du au bonheur des dames qui a été renvoyé) qui a repris une boutique. Robineau aidé par Gaujean (tisserand lyonnais) décide rentrer en compétition contre Au bonheur des dames, cependant Mouret baisse les prix de sa soie et la vend à perte. Robineau suit la baisse des prix, c'est finalement Mouret qui gagne la partie, Robineau est ruiné et Denise défend les grands magasins qui, selon elle, sont le futur.

Le printemps venu, Mouret lance une offensive contre le petit artisan de parapluie, rachète l'immeuble voisin et propose à Bourras de lui racheter son bail à un prix avantageux, celui-ci refuse et rénove son magasin afin de concurrencer Au bonheur des Dames.

Un soir en été, Mouret croise Denise et lui propose de réintégrer son équipe, cette dernière refuse, Mouret est troublé par la femme qu'est devenue Denise et de sa connaissance du problème des grands magasins contre le petit commerce. Il la charge d'apporter à Bourras une dernière offre de rachat qu'il refusera. Denise se réconcilie finalement avec son oncle.

Chapitre 8:

Le Bonheur des Dames n'arrêtent pas de s'agrandir, lors d'un repas de famille, Denise défend les grands magasins, Geneviève (sa cousine) lui explique qu'elle est triste de voir Colomban s'éloigner d'elle. Plus les travaux du Au bonheur des Dames avancent, plus les petits commerces ferment et son oncle est obligé de vendre sa maison de Rambouillet. En voyant que Robineau ne peut plus la payer, Denise démissionne et accepte un emploi plus rémunéré au Bonheur des Dames. C'est au cours d'une journée de travail plus que banale qu'elle apprend que Clara est l'amante de Mouret, cette nouvelle la rend jalouse. Elle essaye de faire le jeu de sa cousine en allant voir Colomban afin de l'inciter à tourner son affection vers Geneviève. Les Baudu sont triste car ils ont l'impression que Au bonheur des Dames leur a absolument tout volé, clientèle, fiancé de leur fille (Colomban), ainsi que leur nièce.

Nous vous invitons à continuer la lecture de notre article Résumé chapitre par chapitre de Au bonheur des dames - Émile Zola afin de découvrir la suite de notre résumé !

Résumé chapitre par chapitre de Au bonheur des Dames - Émile Zola - Chapitre 8:
Image: undernierlivre.net

Chapitre 9:

En mars 1867 la croissance du au bonheur des dames est spectaculaire, Mouret inaugure un nouveau magasin, il innove en mélangeant les rayons. Cette ouverture remporte un succès phénoménal. Denise au travail a retrouvé un personnel très respectueux. Mme Desforges vient au magasin afin de voir le "caprice de Mouret". Mme Marty l'informe que Clara est l'amante de Mouret mais Mme Desforges comprend très vite que le vrai danger vient de Denise, elle se venge d'elle en la faisant tourner en rond dans le magasin. Après cette journée d'ouverture qui est un véritable succès, Mouret promeut Denise au poste de seconde vendeuse du rayon confection. Quand on lui amène la recette, Mouret tente de séduire Denise en lui proposant une part, Denise est troublée de sentir le désir de Mouret, Bourdoncle arrive et interrompt cet entretien.

Chapitre 10:

Au mois d'août, Denise qui se remet tout doucement d'une entorse à la cheville reçoit une lettre de son patron qui lui propose de venir dîner. Et tout le monde sait ce que ça veut dire, après le dîner, le dessert est toujours servi, Clara et d'autres vendeuses y ont déjà eu droit. Mme Aurélie organise une entrevue entre Mouret et la lingère, mais Denise qui aime vraiment Mouret en veut plus et ne peut pas se contenter de le partager, elle refuse donc l'invitation.

Chapitre 11:

Mme Desforges se confie à Bouthemont (chef du rayon de soie) de sa frustration ne pas arriver à avoir Mouret. Mme Desforges a organisé une rencontre entre Denise, qui est venue chez elle afin de retoucher un manteau, et Mouret (à qui elle a dit que le Baron Hartmann serait là). Mme Desforges a comme idée d'humilier Denise mais malheureusement son plan se retourne contre elle quand Mouret prend la défense de Denise, renvoie Bouthemon et quitte Mme Desforges.

Chapitre 12:

C'est en Septembre 1868 que démarrent les nouveaux travaux d'agrandissement du magasin. Clara a comme idée de séduire Colomban afin de faire du mal à Denise. L'adjoint au patron est inquiet de l'emprise qu'a Denise sur son patron et fait tout ce qui est en son pouvoir pour essayer de la discréditer. Mouret ne pense plus qu'à Denise et même son succès commercial ne parvient pas à la lui enlever de la tête. Il la surprend en conversation avec Deloche et menace de renvoyer le commis. Mais Denise annonce son désir de quitter l'entreprise, il la nomme première vendeuse aux costumes pour enfants. Mouret et Denise conversent amicalement durant de longs moments, pendant lesquels Denise propose des améliorations des conditions de travail. Pauline, sa première amie, interroge Denise pour savoir quel est son but avec le patron. C'est ainsi que naît l'idée d'un mariage.

Chapitre 13:

Quand se pointe l'hiver, Geneviève inconsolable car Colomban l'a abandonné, finit par mourir de chagrin. Les funérailles de la cousine de Denise servent de prétexte pour une manifestation des petits commerces contre le géant Au Bonheur des Dames. Denise, qui se sent plus que coupable, arrive à obtenir des compensations financières pour les faillites de Bourras et Baudu. Robineau, détruit par la faillite de son commerce, essaye de se suicider en se jetant sous un bus. Bourras se trouve chasser de chez lui mais fier comme il est, refuse les compensations financières de Mouret. Par sa situation inconcevable (perte de sa fille et de son commerce), Mme Bardu se laisse mourir et son mari finit par abandonner la boutique et s'exile dans une maison de retraite.

Chapitre 14:

Notre article Résumé chapitre par chapitre de Au bonheur des Dames - Émile Zola se finit par le chapitre 14 de ce livre.

Tel le capitalisme naissant qui n'arrête pas de grossir, de se transformer et d'annihiler les petits commerçants, le Bonheur des Dames connait un succès démesuré, en février un nouveau magasin est inauguré, toutes les femmes sont au rendez-vous. Afin de mettre fin aux rumeurs qui courent sur un mariage entre elle et Mouret, Denise décide de partir afin de mettre fin à tous ces commérages. Une fidèle cliente Mme De Boves a été attrapé en train de voler. Mouret a la sensation d'être le maître de ses clientes, quand la recette arrive, sonnant son triomphe absolu, il convoque Denise et lui demande sa main. Après quelques réticences, cette dernière accepte.

Notre article Résumé chapitre par chapitre de Au bonheur des dames - Émile Zola est fini mais découvrez plus de résumés en suivant ces quelques liens:

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Résumé chapitre par chapitre de Au bonheur des Dames - Émile Zola, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Résumé chapitre par chapitre de Au bonheur des Dames - Émile Zola

Que vous a semblé cet article ?
2 commentaires
Valorisation :
hector
merci !!!
Valorisation :
lecrivin
la premiere date est erronnee
Antoine Decrouy (Éditeur chez toutCOMMENT)
Bonjour,

De quelle date parlez-vous ?

Merci !
Maxime
La date au début du chapitre 6 est fausse, il est écrit juillet 1868 et cela est faux ^^

Résumé chapitre par chapitre de Au bonheur des Dames - Émile Zola
Image: les-bruits-magiques.blogspot.com
Image: undernierlivre.net
1 sur 2
Résumé chapitre par chapitre de Au bonheur des Dames - Émile Zola

Retour en haut