Partager

On écrit phénix ou phoenix

 
Par Antoine Decrouy. 15 juin 2020
On écrit phénix ou phoenix

L'histoire de l'orthographe a vu naître de très nombreux homonymes aux sens diamétralement opposés mais aux sonorités qui se ressemblent et s'assemblent pour faire naître confusion et contusion cérébrale. Nous sommes ici pour que vous ne vous fassiez plus de bleus cérébraux et pour que vous le mettiez au vert en ne rougissant plus de vos équivoques en tocs tronquées par ces mots homonymes qui riment de vos maux morbides.

C'est bien le cas du Phénix ou du Phoenix, y-a-t-il un terme mal-écrit ? y'a-t-il une faute orthographique ou s'agit-il tout simplement de deux homonymes ? Si vous vous demandez également si on écrit Phénix ou phoenix, cet article de toutCOMMENT est fait pour vous !

Ne faites plus l'erreur !

Cela pourrait aussi vous intéresser : On écrit cher ou chère

Phénix ou phoenix ?

Il est bien normal d'hésiter à l'heure d'écrire phénix ou phoenix, mais nous n'allons pas vous faire patienter plus longtemps ; quant on parle de l'oiseau légendaire, les orthographes phénix et phœnix sont acceptées, la première étant une simplification de la seconde.

Phénix ou phœnix : plante

En ce qui concerne la magnifique plante, bien que les orthographes phénix et phoenix soient acceptées, la plus utilisée est phoenix et non phénix.

Phénix ou phœnix aux USA

Quant à l'orthographe de la capitale d'Arizona, aux États-Unis, la bonne orthographe est Phoenix.

Définition de phénix

Maintenant que vous savez si on écrit phénix ou phœnix, pourquoi ne pas approfondir vos connaissances sur le sujet, c'est en gardant cette idée dans un coin de la tête que nous vous proposons la définition de phénix.

Définition de phénix

Phénix

nom masculin

Oiseau fabuleux, qui vivait plusieurs siècles, se brûlait lui-même sur un bûcher et renaissait de ses cendres. (Le mythe a pour origine le culte du héron cendré ou benou, adoré par les Égyptiens pour sa présence au retour de la crue du Nil.)

Littéraire. Personne supérieure, unique en son genre.

Autre forme de phœnix.

En héraldique, oiseau fabuleux, qui est représenté de profil, les ailes étendues, et sur un bûcher, qu'on nomme immortalité.

Ancien nom du paradisier.

Variété de coq domestique du Japon, dont les rectrices s'accroissent en une queue démesurée.


Définition de Phoenix

Phœnix ou Phénix

nom masculin

Nom générique du dattier et d'autres palmiers d'Afrique et d'Asie tropicales dont certains sont cultivés en jardin ou en appartement.

Comme vous pouvez le voir, l'orthographe phénix fait référence à l'oiseau légendaire, dont nous verrons la légende plus loin dans cet article, alors que Phoenix, communément, fait plus référence à certains dattiers et palmiers d'Afrique et d'Asie tropicales.

Encore une fois, en analysant ces deux définitions, nous nous rendons compte que la langue française nous offre un mot aux multiples sens, mais... quelle est l'origine étymologique de phénix ou phoenix ?

Étymologie de phoenix

L'origine de ce mot est obscure, les milliers d'années qui ont passé ont jeté dans l'oubli sa naissance, sa création. Ce dont on est sûr c'est que notre mot actuel est un dérivé du mot grec φοῖνιξ / phoînix, qui était utilisé pour parler de l'oiseau légendaire, la couleur rouge, les phéniciens ainsi que le palmier-dattier dont on vous a parlé précédemment.

Maintenant, savoir exactement d'où vient le mot grec est plus compliqué... On suppose plusieurs origines à ce terme grec :

  1. Il pourrait être originaire de la magnifique culture égyptienne et de l'oiseau bnu ou bénou (prononcé boin), qui aurait été adapté en phoînix en grec qui viendrait du verbe égyptien wbn qui veut dire "briller", "étinceler" et "naître".
  2. Il pourrait être d'origine phénicienne.
  3. Il pourrait également s'agir d'un mot grec dont la signification primaire serait rouge sang.

Synonymes de Phénix

Découvrez cette petite liste de synonymes de Phénix pour étoffer votre vocabulaire à l'heure de vous exprimer:

  • Aigle
  • Prodige
  • Modèle
  • Parangon
  • Alcyon
  • Phénomène
  • Roi
  • Reine
  • Génie

Phénix : traduction

Comme notre monde est international, on s'est dit que ça pourrait être une bonne idée de vous proposer quelques traductions de phénix.

  • Phénix en espagnol :fénix
  • Phénix en arabe :
  • Phénix en italien : fenice
  • Phénix en anglais : phoenix
  • Phénix en portugais : fênix
  • Phénix en chinois : 凤凰
  • Phénix en japonais : 不死鳥

Maintenant que vous en savez bien plus à propos du mot "phénix", nous vous invitons à continuer votre lecture pour en apprendre plus sur la légende et les origines du phénix.

Légende du phénix

"Le phénix renaît de ses cendres", qui n'a jamais entendu cette phrase ? mais qui sait réellement d'où vient cette image ? cette légende ? ce mythe ?

La légende du phénix vient directement de la mythologie égyptienne et, plus précisément, de la ville d'Héliopolis où il était connu sous le nom de Bénou qui se traduirait par "Celui qui se lève". Cet oiseau représente l'âme de Rê (Dieu du soleil) qu'on retrouve dans la barque solaire. Les égyptiens associaient bénou à la résurrection, à la crue du Nil, au soleil et à la planète Vénus, de fait son association à la création et au renouveau, il était également assimilé au calendrier.

Le bénou était représenté comme une bergeronnette printanière couronnée de la coiffure d'Osiris, ce n'est qu'à partir du nouvel empire qu'il a été représenté comme un héron cendré ou un héron pourpré.

La légende de bénou

Selon la mythologie égyptienne, le bénou s'est créé lui-même grâce à un feu qui brûlait l'un des arbres dans un temple de Rê. On dit aussi qu'il est né du cœur d'Osiris. Le mythe le plus répandu reste celui qui fait de Bénou un oiseau qui apparaît aux hommes tous les 500 ans dans la ville d'Hélipolis pour sa mort et sa résurrection, marquant ainsi le temps qui passe et l'inéluctable cycle du temps. Selon le mythe, Bénou meurt donc tous les 500 ans lorsqu'il vient se poser sur un bûcher composé d'herbes aromatiques qui sera allumé par le dernier rayon du soleil couchant.

On écrit phénix ou phoenix - Légende du phénix
Image: aimevouvant.over-blog.com

Si notre article vous a plu, vous seriez peut-être intéressé par la lecture des articles suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On écrit phénix ou phoenix, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Références
  1. Définition de Phénix, consulté sur : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/ph%C3%A9nix/60189
  2. Définition de Phoenix, consulté sur : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/ph%C5%93nix/60309

Écrire un commentaire sur On écrit phénix ou phoenix

Qu'avez-vous pensé de notre article?

On écrit phénix ou phoenix
Image: aimevouvant.over-blog.com
1 sur 2
On écrit phénix ou phoenix

Retour en haut