Islam

Pourquoi les musulmans ne mangent pas de porc ?

 
Juliette Caprais
Par Juliette Caprais. 23 mai 2024
Pourquoi les musulmans ne mangent pas de porc ?

La religion musulmane se distingue de la religion chrétienne par certains aspects. L'un d'entre eux est l'interdiction de manger du porc. Bien que tout le monde sache que dans l'islam on ne puisse pas manger de porc, de nombreuses personnes ignorent encore les raisons pour lesquelles les musulmans ne mangent pas de porc. Et vous, est-ce que vous savez pourquoi les musulmans ne mangent pas de porc ? C'est dans le Coran qu'est stipulé que les musulmans doivent s'abstenir de manger du porc et tout produit à base de porc.

Pour savoir pourquoi les musulmans ne mangent pas de porc, quelle est l'explication culturelle et religieuse et quels sont les aliments interdits aux musulmans, chez toutCOMMENT il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment est né l'Islam
Index
  1. Pourquoi les musulmans ne mangent pas de porc selon l'Islam ?
  2. Raisons culturelles pour lesquelles les musulmans ne mangent pas de porc
  3. Quels sont les aliments que ne peuvent pas manger les musulmans ?

Pourquoi les musulmans ne mangent pas de porc selon l'Islam ?

Le Coran, le livre saint de l'islam, aborde clairement la question du porc. Dans certains de ses versets, il indique que les musulmans doivent s'abstenir de consommer de la viande de porc et tout produit alimentaire obtenu à partir de la viande de porc.

Par exemple, dans le chapitre 2 du Coran, le verset 173 mentionne ce qui suit : " Il ne vous interdit que la consommation d’animaux qui meurent d’eux-mêmes (sans interférence humaine), le sang, la viande de porc et les animaux dédiés à un autre que DIEU. Si quelqu’un est obligé (d’en manger), sans que ce soit criminel ou délibéré, il n’encourt aucun péché. DIEU est Pardonneur, le Plus Miséricordieux."

Dans le Coran (chapitre 6, verset 145), la viande de porc est définie comme une impureté et est décrite comme "une perversion" et "une impureté".

Dans l'article suivant on vous dit comment est né l'Islam.

Pourquoi les musulmans ne mangent pas de porc ? - Pourquoi les musulmans ne mangent pas de porc selon l'Islam ?

Raisons culturelles pour lesquelles les musulmans ne mangent pas de porc

Au-delà de la question religieuse, il existe d'autres raisons qui expliquent pourquoi les musulmans ne mangent pas de porc. Ces raisons sont plus culturelles. Voyons les :

  • Traditionnellement, l'élevage de porcs au Moyen-Orient était inefficace et coûteux. Les porcs ont besoin d'endroits humides et ombragés, comme les forêts, pour réguler leur température, ce que le climat du Moyen-Orient n'offre pas.
  • Les porcs ne permettent pas la création d'habits ou de lait comme les autres animaux, ce qui les rend moins rentables sur le plan alimentaire et économique. Ils ne sont pas non plus adaptés au portage ou au labourage et leur nature omnivore les amène à entrer en compétition avec les humains.
  • D'autres hypothèses culturelles suggèrent que, dans le passé, le porc était un animal sacré dans certaines tribus du Moyen-Orient. Toutefois, cela ne peut être directement lié à l'interdiction de consommer du porc qui s'en est suivie.
  • Des raisons sanitaires expliquent également pourquoi les musulmans ne mangent pas de porc. Le problème ne se limite pas au fait qu'ils considèrent le porc comme un animal impur. S'il est vrai que les porcs entassés dans de petits espaces ou dont l'hygiène laisse à désirer peuvent se couvrir de leurs propres excréments, il y a des raisons plus profondes.
  • L'un des arguments pour ne pas manger de porc est que, historiquement, le porc a été porteur de parasites et de maladies, ce qui met en garde contre la consommation de porc afin de préserver la santé de la communauté musulmane. Toutefois, cet argument peut être contesté en notant que d'autres animaux consommés par les humains, y compris les musulmans, peuvent également transmettre certaines maladies.
Pourquoi les musulmans ne mangent pas de porc ? - Raisons culturelles pour lesquelles les musulmans ne mangent pas de porc

Quels sont les aliments que ne peuvent pas manger les musulmans ?

Le terme utilisé pour désigner les aliments acceptés est Halal. Il s'agit d'un terme qui fait référence aux pratiques autorisées par la religion musulmane, mais surtout à l'alimentation. Les aliments qui ne sont pas considérés comme Halal sont appelés Haram.

Voici les aliments qui ne sont pas Halal :

  • La viande de porc et de sanglier.
  • La viande de chien, de singe et de serpent.
  • Les oiseaux de proie dotés de griffes, tels que les vautours, les aigles et autres oiseaux similaires.
  • Les animaux carnivores dotés de crocs et de griffes comme les tigres, les lions, les ours et autres animaux similaires.
  • Les animaux nuisibles comme les scorpions, les mille-pattes, les rats et autres animaux similaires.
  • Les animaux considérés comme répugnants en général : poux, vers, mouches et autres animaux similaires.
  • Les animaux que l'islam interdit de tuer, tels que les abeilles, les fourmis et les pics.
  • Les mules et les ânes domestiques.
  • Les animaux qui vivent à la fois dans des environnements terrestres et aquatiques, tels que les crocodiles, les grenouilles et autres animaux similaires.
  • Tous les animaux aquatiques venimeux et dangereux.
  • Tout animal qui n'a pas été abattu conformément à la loi islamique.
  • Le sang.

Il est également interdit aux musulmans de consommer des additifs et des produits dérivés du porc tels que la gélatine. Il est également interdit de consommer des additifs provenant d'autres animaux, tels que la graisse de poisson, la peau de vache, les os d'animaux et certains produits issus du lait de vache.

Dans l'article suivant, on vous parle des 5 piliers de l'Islam.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi les musulmans ne mangent pas de porc ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 3
Pourquoi les musulmans ne mangent pas de porc ?