Autres Religion

Quels sont les symboles religieux

 
François N’konou
Par François N’konou. 29 décembre 2023
Quels sont les symboles religieux

Parmi les symboles religieux les plus importants, citons la croix chrétienne, le chrisme, l'étoile de David, la ménorah, le croissant et l'étoile, le Rub el Hizb, la roue du dharma, les yeux de Bouddha, le Om, le Bindi, le Khanda et le chiffre 9.

Les symboles religieux sont les symboles qui ont été adoptés par les différentes religions au cours de l'histoire pour représenter les idées et les concepts associés à leurs croyances. Souvent, des symboles religieux sont communs aux différentes religions.

Connaître la signification de chacun des symboles religieux nous permet d'approfondir notre compréhension du sens des religions, car ils constituent une partie importante des éléments sur lesquels elles reposent. Continuez donc la lecture de cet article de toutCOMMENT pour connaître les symboles religieux du christianisme, du judaïsme, de l'islam, du bouddhisme, de l'hindouisme, du sikhisme et du bahaïsme et la signification de chacun d'entre eux.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les 7 chakras
Index
  1. Symboles du christianisme
  2. Symboles du judaïsme
  3. Symboles de l'islam
  4. Symboles du bouddhisme
  5. Symboles de l'hindouisme
  6. Symbole du sikhisme
  7. Symbole du bahaïsme

Symboles du christianisme

Les symboles religieux du christianisme sont :

Croix chrétienne

Elle est devenue un symbole majeur du christianisme, mais son utilisation était déjà courante dans les religions et les civilisations antérieures. Il s'agit d'un symbole religieux composé de deux lignes qui se croisent. Dans la croix chrétienne, la ligne verticale est légèrement plus longue que la ligne horizontale. Dans la tradition chrétienne, cette croix fait référence à la croix où Jésus-Christ a été crucifié. À propos, découvrez ici Que faire le Vendredi saint.

Chrisme

Il s'agit de l'un des christogrammes les plus connus : une combinaison de lettres représentant le mot Jésus-Christ. Dans ce cas, le chrisme est un symbole qui combine deux lettres grecques : Chi (X) et Rho (P), c'est-à-dire les deux premières lettres du mot Christ en grec.

Le premier empereur romain converti au christianisme, Constantin Ier, a introduit ce symbole religieux sur l'étendard des empereurs romains. Le chrisme est donc souvent considéré comme un motif ornemental lié à l'Empire romain.

Quels sont les symboles religieux - Symboles du christianisme

Symboles du judaïsme

Le deuxième symbole religieux nous vient du judaïsme. Nous en distinguons deux :

Étoile de David

Ce symbole est une étoile à six branches formée par deux triangles équilatéraux. Aujourd'hui, elle est considérée comme le principal emblème de la religion juive et figure également sur le drapeau d'Israël.

Malgré l'importance de ce symbole au sein de la communauté juive, l'étoile de David n'est pas le plus ancien symbole associé au judaïsme. Le lien de ce symbole avec les traditions juives s'est forgé au Moyen Âge, époque à laquelle il a commencé à être utilisé comme élément décoratif dans les synagogues et dans l'art juif.

Ménorah

Il s'agit du symbole d'un candélabre à sept branches qui est associé au judaïsme depuis presque les origines de la religion. Menorah est un mot d'origine hébraïque qui signifie lampe. Selon la tradition, ses sept branches représentent les sept jours de la création, la lumière centrale représentant le Shabbat.

Aujourd'hui, le symbole de la Ménorah revêt toujours une grande importance au sein de la population juive et figure sur les armoiries d'Israël.

Découvrez Comment Israël a été créé - Résumé complet !

Quels sont les symboles religieux - Symboles du judaïsme

Symboles de l'islam

Voici les symboles religieux de l'islam :

Croissant et étoile

Ce symbole religieux se compose d'un croissant de lune et d'une étoile à cinq branches. Il a acquis une importance historique en tant que symbole de l'Empire ottoman. À partir du XIXe siècle, il représente directement le monde musulman.

Le croissant et l'étoile est un symbole très ancien qui était déjà connu à l'époque hellénistique (4e-1er siècle av. J.-C.), notamment dans la ville grecque de Byzance.

Rub el Hizb

Ce symbole religieux consiste en deux carrés superposés avec un cercle au milieu. Le Rub el Hizb est très répandu dans les emblèmes et les drapeaux liés au monde islamique. La signification du terme Rub en arabe est un quart. Hizb signifie groupe.

Le symbole religieux a été utilisé dans le Coran pour marquer chaque quart d'un Hizb qui, en même temps, est le nom des chapitres dans lesquels le livre saint est divisé.

Cet article sur les cinq piliers de l'islam - Explication simple pourrait vous intéresser.

Quels sont les symboles religieux - Symboles de l'islam

Symboles du bouddhisme

Nous distinguons également les symboles du bouddhisme.

Roue du dharma

Également connu sous le nom de dharmachakra, ce symbole religieux est constitué d'une roue à huit rayons. Le cercle de la roue représente la perfection et l'unité des enseignements bouddhistes. Selon la tradition bouddhiste, la roue du dharma a été mise en mouvement lorsque le Bouddha a prononcé son premier sermon.

En raison de ce mythe, la roue du dharma est parfois interprétée comme un symbole du Bouddha lui-même.

Les yeux du Bouddha

Ce symbole bouddhiste est utilisé comme motif ornemental sur les murs de certains temples bouddhistes, appelés stupas. Il se compose des yeux, des sourcils, d'une représentation du troisième œil comme point entre les sourcils et enfin du chiffre 1 en sanskrit.

Le chiffre 1 représente le chemin vers le nirvana ainsi que l'unité de l'existence. Le symbole qui en résulte peut être interprété comme une représentation de l'omniprésence du Bouddha.

Découvrez ce qu'est le bouddhisme et ses caractéristiques.

Quels sont les symboles religieux - Symboles du bouddhisme

Symboles de l'hindouisme

Avec ses 4 000 ans d'existence, l'hindouisme a pour symboles religieux :

Om

Il s'agit probablement du symbole religieux le plus important de l'hindouisme. Om représente le mantra le plus sacré de cette religion. Il est considéré comme un symbole de la réalité ultime (Brahman) et de la conscience de l'anima (Atman), mais l'interprétation concrète varie selon les différentes branches de l'hindouisme.

Bindi

Il s'agit du point rouge que de nombreux adeptes de l'hindouisme, en particulier les femmes, portent peint sur le front, très près des sourcils. Il existe différentes interprétations de ce symbole et, parmi les plus courantes, le Bindi est considéré comme le troisième œil ou le point de départ de la création. Le Bindi peut également être un symbole d'amour et de prospérité.

Quels sont les symboles religieux - Symboles de l'hindouisme

Symbole du sikhisme

Dans le sikhisme, le symbole le plus important est le Khanda. Il se compose de trois armes qui représentent différents aspects de Dieu. Ces armes sont le khanda, le kirpan et le chakkar.

Le khanda est une épée à double tranchant qui représente la connaissance de Dieu. Les deux épées sur les côtés du symbole représentent deux kirpáns : deux épées symbolisant l'intégrité entre la souveraineté spirituelle et temporelle.

Enfin, le cercle au centre du symbole représente un chakkar, une arme de jet en forme de cercle qui sert à représenter l'unicité de Dieu.

Quels sont les symboles religieux - Symbole du sikhisme

Symbole du bahaïsme

Le bahaïsme est une religion monothéiste d'origine iranienne apparue au XIXe siècle. Elle est basée sur les enseignements de Baha'u'llah et compte actuellement environ 8 millions d'adeptes.

En utilisant un système d'équivalence entre les lettres arabes et les chiffres, on peut calculer que la valeur du mot Baha', c'est-à-dire le prophète du bahaïsme, est 9. Le chiffre 9 est donc très important pour les adeptes de cette religion, qui est représentée par le symbole d'une étoile à 9 branches.

Quels sont les symboles religieux - Symbole du bahaïsme

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symboles religieux, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 8
Quels sont les symboles religieux