Partager

Quelles sont les plus grandes religions du monde

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelles sont les plus grandes religions du monde

Une religion est définie comme un ensemble de croyances et de pratiques qui définit le rapport entre l'homme et le divin. Le mot viendrait des mots latin "relegere", qui signifie cueillir, rassembler" et "reliegare", qui signifie lier, relier, et à été défini pour la première fois par Cicéron comme « le fait de s'occuper d'une nature supérieure que l'on appelle divine et de lui rendre un culte ».

Il existe de nombreuses religions actuellement, sans compter toute celles qui ont disparues au cours de l'histoire. Mais quelles sont les plus grandes religions, c'est à dire celles qui ont le plus d'adeptes dans le monde ?

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la différence entre un athée et un agnostique

Le Christianisme

Le Christianisme serait la première religion du monde, comptant près de 2 milliards et demi d’adeptes répartis sur toute la planète. Cette religion est née dans l'actuelle Palestine avec l'apparition de Jésus-Christ sur Terre, fils de Dieu venu pour sauver l'Humanité. Elle s'est développée sous l'Empire Romain, d'abord réprimées puis finalement adoptée comme religion officielle, s'étendant peu à peu à travers toute l'Europe, puis en Afrique et en Asie, avant de denveir la religion principale des Amériques avec l'arrivée des Européens. Cette religion s'appui sur un livre sacré, la Bible, constituée de l'Ancien Testament et du Nouveau Testament.

Au cours de son histoire, le christianisme s'est divisé en 3 branches : le catholicisme, le protestantisme et le christianisme orthodoxe. Cette séparation s'est d'abord faites par le grand Schisme de 1054 qui sépara les Églises d'Orient et d'Occident, ce qui sépara les catholiques des orthodoxes, puis le Grand Schisme d'Occident, entre la fin XIVe siècle et début du XVe siècle, qui sépara les églises catholique et protestante. Aujourd'hui 50 % des chrétiens seraient catholiques, 37% protestants et 12 % orthodoxes. Il existe également de nombreux courants dans ces 3 branches, comme les évangélistes, les anglicans, les luthériens, les pentecôtistes etc...

Quelles sont les plus grandes religions du monde - Le Christianisme

L'Islam

L'Islam est la deuxième religion mondiale, comptant plus d'1 milliard et demi d'adeptes, appelées musulmans. Elle fût fondée en Arabie Saoudite vers 570 après J.C par Mahomet, qui reçut une révélation de Dieu, appelé Allah, et qui la diffusa auprès de disciples, fondant ainsi l'Islam. La religion s'appuie sur un livre sacré, le Coran.

Comme dans le christianisme, l'Islam est divisé en 3 branches principales : le sunnisme, qui représente environ 90 % des musulmans, le chiisme qui en représente environ 10 % et l'ibadisme, qui n'est pratiqué que par moins d'1% des mususlmans.

Bien que l'Islam soit souvent associé avec les pays arabes, à cause de son lieu de naissance et le fait qu'il se soit développé dans la langue arabe, plus des deux-tiers des musulmans se trouvent hors des pays arabes, en Afrique Sub-saharienne et en Asie. De fait l’Indonésie est le plus grand pays musulman du monde, avec plus de 200 millions de musulmans. De part l'immigration et les conversions, il existe des minorités musulmanes dans tous les pays du monde.

Quelles sont les plus grandes religions du monde - L'Islam

L’hindouisme

L’hindouisme est la troisième religion par nombre d’adeptes, avec près d'1 milliard de pratiquant, et aussi l'une des plus anciennes, ayant apparu vers 2000 ans avant J.C. Cette religion, contrairement aux deux précédentes, s'appuie sur une tradition orale, transcrite ensuite en textes sacrés après l'apparition de l'écriture. Ces textes s'appellent les Védas. Il n'existe pas non un seul dieu dans cette religion mais plusieurs divinités dont les plus importantes sont Brahma, Vishnu et Shiva, appelés La Trinité, est de nombreux autres comme Ganesh.

La pratique de l’hindouisme s'articule autour d'une série de préceptes philosophiques qui rythme la vie quotidienne. Cette religion ne possède pas d'organisation hiérarchique ni de représentant religieux comme en Islam ou des les religions chrétiennes. Les hindous organisent également des rituels et des cérémonies religieuses dans des temples dédiés à leurs dieux.

L'Inde, le Népal et l'île Maurice sont des pays majoritairement Hindous, et d'importantes minorités sont présentes au Sri Lanka, au Bangladesh, au Pakistan, au Myanmar, en Indonésie, en Malaisie, mais aussi en Afrique ( de nombreuses conversions) et en Europe et aux État-Unis grâce à la diaspora Indienne.

Ne confondez pas Indien et Hindous, nous vous expliquons dans cet article quelle est la différence entre Indien et Hindou.

Quelles sont les plus grandes religions du monde - L’hindouisme

Bouddhisme

La quatrième religion la plus pratiquée est le Bouddhisme, qui compterait près de 500 millions d'adeptes. Bien que ne reposant pas sur la vénération d'un dieu, le bouddhisme est considéré officiellement comme une religion, bien qu'il se rapproche plus d'une philosophie de vie. Le bouddhisme est né en Inde et est dérivé de l’hindouisme, avec lequel il partage de nombreuses similarités.

Les bouddhistes vénère la figure de Bouddha, de qui il suivent les enseignements sur l'éthique et la morale pour atteindre "l'Illumination". Le bouddhisme est surtout présent en Asie du Sud-Est ( Myanmar, Thaïlande, Cambodge, Laos, Vietnam, Tibet, Japon, Taïwan, et renaît en Chine où il a longtemps été réprimé, ainsi qu'en Inde, où il est né. On recense également de plus en plus d'adeptes en Europe, Australie et Amérique du Nord.

Quelles sont les plus grandes religions du monde - Bouddhisme

Le Judaïsme

Le Judaïsme est une des 3 grandes religions monothéistes, plus ancienne que le christianisme et l'Islam. Les juifs croient en l'existence d'un dieu créateur, Yahvé, et s'appui sur un livre sacré, la Torah, qui est en fait une partie de l'Ancien Testament. Cette religion est née sur le territoire qui est aujourd'hui Israël.

Les juifs sont présents dans de nombreux pays du monde suite au nombreuses migrations et diasporas qu'ils ont connu à travers l'histoire. Il y en aurait près de 15 millions dans le monde, dont plus de 6 millions en Israël, 5 millions aux États-unis, et 1,5 millions en Europe, dont près de 500 000 en France, cette dernière étant le pays Européen avec la plus grande population juive d'Europe. Le reste est répartie en communautés plus ou moins grandes dans tous les continents du monde.

Lors du génocide commis durant la seconde guerre mondiale, connu comme la Shoah, plus de 6 millions de juifs ont perdu la vie, soit deux-tiers des juifs d’Europe, qui comptait 9 millions de juifs en 1933.

Quelles sont les plus grandes religions du monde - Le Judaïsme

Les autres religions

Il existe de nombreuses autres religions ou systèmes de croyances dans le monde comptant plusieurs millions d'adeptes :

  • Les religions traditionnelles ou animiste
  • la Religion traditionnelle chinoise
  • Le Shintoïsme
  • Le Taoïsme
  • Le Confucianisme

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les plus grandes religions du monde, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les plus grandes religions du monde

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelles sont les plus grandes religions du monde
1 sur 6
Quelles sont les plus grandes religions du monde

Retour en haut