La confirmation

Comment vous habiller pour la confirmation

Comment vous habiller pour la confirmation

La confirmation est une cérémonie religieuse lors de laquelle les voeux faits durants la première communion sont renouvelés et affirmés (confirmés) par le/la baptisé/ée. Cette cérémonie est souvent officiée par l'évêque du diocèse auquel appartient la paroisse et, comme lors du baptême, le/la confirmé/ée a un parrain ou marraine de confirmation qui peut ou non être le/la même que lors de la cérémonie du baptême. À la différence des baptêmes, des communions et des mariages, la confirmation est une célébration au caractère plus intime, à laquelle assistent seulement les personnes les plus proches. Pour s'habiller, il n'y a aucune tradition ou vêtement spécifique à l'événement, mais il est évident que certains éléments doivent être pris en compte car il s'agit d'une cérémonie religieuse. Si vous allez faire votre confirmation, ne passez pas à côté de cet article de toutComment.com sur comment vous habiller pour la confirmation.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les plus grandes religions du monde

Étapes à suivre:

1

Avant de choisir ce que vous porterez pour la confirmation, vous devez garder à l'esprit qu'il s'agit d'une cérémonie religieuse. Vous devez donc adapter votre tenue en respectant le caractère religieux de cet événement. Si vous êtes une fille, évitez les décolletés profonds, les jupes ou robes excessivement courtes, ainsi que les épaules découvertes, déconseillées.

2

En ce qui concerne le degré de formalité de votre tenue, il n'est pas nécessaire de porter une robe ou un tailleur excessivement élégants. Vous devez être soigné/e et choisir des vêtements assez beaux pour l'événement, mais il ne s'agit pas non plus d'une célébration à laquelle vous devez assister vêtu/e de marques, comme ce peut être le cas lors d'un mariage.

3

Un autre facteur à prendre en compte pour choisir votre tenue de confirmation est la couleur des vêtements. Certains recommandent le blanc et le jaune pour s'habiller pour cette cérémonie, mais ce n'est pas obligatoire. Vous devez par contre éviter les couleurs trop éclatantes comme peuvent l'être les tons fluo, tant à la mode dernièrement mais peu appropriées à une confirmation.

4

Si vous êtes un garçon, il n'est pas nécessaire que vous vous habilliez avec un costume et une cravate, mais il n'est pas non plus conseillé de porter les chaussures de sport que vous pouvez avoir au quotidien. Vous pouvez opter pour un pantalon et une chemise avec des chaussures de type informel ou des chaussures plus habillées, dont vous pourrez profiter lors d'autres occasions.

5

De même qu'avec la tenue, vous devez aussi veiller à ce que le maquillage et la coiffure soient en accord avec cette célébration religieuse. Vous pouvez vous pomponner mais ne devez jamais forcer sur le maquillage et la coiffure.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment vous habiller pour la confirmation, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Conseils

  • Choisissez des vêtements appropriés à une cérémonie ecclésiastique.
Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation:
David
"La confirmation est une cérémonie religieuse lors de laquelle les voeux faits durants la première communion sont renouvelés et affirmés (confirmés) par le/la baptisé/ée. "

PAS DU TOUT !!!!! Aucun voeux n'est fait durant la première communion... Et rien n'est confirmé par la personne qui "est confirmée" ! Autrefois la confirmation se faisait avant la première communion .... Comment aurait-on pu confirmer de prétendus voeux fais durant la première communion ? La partie "théorique" de cet article comporte de sérieuses lacunes... Si on dit qu'une personne est confirmée, c'est bien que ce n'est pas elle qui confirme... Lors de la confirmation, l'esprit Saint vient confirmer dans la personne les grâces reçues par le baptême. Ce sacrement est intimement lié au baptême, et non la la communion. Et l'évêque ne l'officie par "souvent" mais tout le temps, sauf exception rare ! c'est un sacrement qui est conféré ordinairement par l'évêque et lui seul.
steph
La confirmation est l'ultime des sacrements avec le 1er que l'on reçoit qui est le Baptême. Le dernier (ou plutôt avant dernier puisque le dernier étant l'onction des malades que l'on reçoit avant de mourir). Ce sacrement de confirmation (pour les adultes) requière un temps de préparation avec un prêtre pour se préparer à accueillir l'Esprit Saint reçu lors du baptême en confirmant son désir de suivre le Christ et de prendre sa croix. L'Esprit Saint venant alors répandre ses 7 dons sacrés. C'est en effet l'évêque qui donne l'onction de l'Esprit Saint. Cependant, en fonction du nombre de participant l'évêque peut faire appelle à un vicaire général pour le seconder. Le confirmant aura une écharpe rouge rappelant la langue de feu de l'Esprit. Et une légère "tape" sur la joue (qui ne fait pas mal) Il doit choisir un témoin de confirmation qui se tiendra derrière lui (témoin qui a déjà reçu la confirmation). Le sacrement du baptême : l'Esprit Saint consacre notre naissance nous introduisant à la vie Chrétienne, le Sacrement de confirmation : l'Esprit Saint se répand dans la croissance et maturité spirituelle en nous envoyant en mission pour vivre en Chrétien au sein de l'Eglise et dans le monde La confirmation complète donc le patrimoine baptismale grâces aux dons surnaturel propre à la maturité chrétienne. C'est un très beau moment pour un croyant pratiquant qui espère dans le renouvellement de sa foi et de l'augmentation du Saint Esprit dans sa vie et son Esprit.
Comment vous habiller pour la confirmation