Partager

Comment vous habiller pour la confirmation

Comment vous habiller pour la confirmation

La confirmation est une cérémonie religieuse lors de laquelle les voeux faits durants la première communion sont renouvelés et affirmés (confirmés) par le/la baptisé/ée. Cette cérémonie est souvent officiée par l'évêque du diocèse auquel appartient la paroisse et, comme lors du baptême, le/la confirmé/ée a un parrain ou marraine de confirmation qui peut ou non être le/la même que lors de la cérémonie du baptême. À la différence des baptêmes, des communions et des mariages, la confirmation est une célébration au caractère plus intime, à laquelle assistent seulement les personnes les plus proches. Pour s'habiller, il n'y a aucune tradition ou vêtement spécifique à l'événement, mais il est évident que certains éléments doivent être pris en compte car il s'agit d'une cérémonie religieuse. Si vous allez faire votre confirmation, ne passez pas à côté de cet article de toutComment.com sur comment vous habiller pour la confirmation.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les plus grandes religions du monde
Étapes à suivre:
1

Avant de choisir ce que vous porterez pour la confirmation, vous devez garder à l'esprit qu'il s'agit d'une cérémonie religieuse. Vous devez donc adapter votre tenue en respectant le caractère religieux de cet événement. Si vous êtes une fille, évitez les décolletés profonds, les jupes ou robes excessivement courtes, ainsi que les épaules découvertes, déconseillées.

2

En ce qui concerne le degré de formalité de votre tenue, il n'est pas nécessaire de porter une robe ou un tailleur excessivement élégants. Vous devez être soigné/e et choisir des vêtements assez beaux pour l'événement, mais il ne s'agit pas non plus d'une célébration à laquelle vous devez assister vêtu/e de marques, comme ce peut être le cas lors d'un mariage.

3

Un autre facteur à prendre en compte pour choisir votre tenue de confirmation est la couleur des vêtements. Certains recommandent le blanc et le jaune pour s'habiller pour cette cérémonie, mais ce n'est pas obligatoire. Vous devez par contre éviter les couleurs trop éclatantes comme peuvent l'être les tons fluo, tant à la mode dernièrement mais peu appropriées à une confirmation.

4

Si vous êtes un garçon, il n'est pas nécessaire que vous vous habilliez avec un costume et une cravate, mais il n'est pas non plus conseillé de porter les chaussures de sport que vous pouvez avoir au quotidien. Vous pouvez opter pour un pantalon et une chemise avec des chaussures de type informel ou des chaussures plus habillées, dont vous pourrez profiter lors d'autres occasions.

5

De même qu'avec la tenue, vous devez aussi veiller à ce que le maquillage et la coiffure soient en accord avec cette célébration religieuse. Vous pouvez vous pomponner mais ne devez jamais forcer sur le maquillage et la coiffure.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment vous habiller pour la confirmation, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Conseils
  • Choisissez des vêtements appropriés à une cérémonie ecclésiastique.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
David
"La confirmation est une cérémonie religieuse lors de laquelle les voeux faits durants la première communion sont renouvelés et affirmés (confirmés) par le/la baptisé/ée. "

PAS DU TOUT !!!!! Aucun voeux n'est fait durant la première communion... Et rien n'est confirmé par la personne qui "est confirmée" ! Autrefois la confirmation se faisait avant la première communion .... Comment aurait-on pu confirmer de prétendus voeux fais durant la première communion ? La partie "théorique" de cet article comporte de sérieuses lacunes... Si on dit qu'une personne est confirmée, c'est bien que ce n'est pas elle qui confirme... Lors de la confirmation, l'esprit Saint vient confirmer dans la personne les grâces reçues par le baptême. Ce sacrement est intimement lié au baptême, et non la la communion. Et l'évêque ne l'officie par "souvent" mais tout le temps, sauf exception rare ! c'est un sacrement qui est conféré ordinairement par l'évêque et lui seul.

Comment vous habiller pour la confirmation
Comment vous habiller pour la confirmation

Retour en haut