Partager

L'impression de déjà vu enfin expliquée

 
Par Juliette Caprais. 1 avril 2019
L'impression de déjà vu enfin expliquée

On est sûr que ça vous ait déjà arrivé, cette étrange sensation, apparaissant en plein milieu d'une conversation, en arrivant à un endroit que vous ne connaissiez pas ou en vous baladant tranquillement, qui vous fait dire : "ça je l'ai déjà vécu". Bien que vous soyez entièrement conscients qu'il est tout à fait impossible qu'il en soit ainsi, cette sensation vous envahit et vous embarque de force dans l'étrangeté et le mal-être.

Étant donné qu'il s'agit de quelque chose véritablement subjectif, il s'avère plutôt difficile d'analyser ce qui nous arrive, on ne peut pas le recréer en laboratoire et c'est pour cette raison que cette sensation est un des grands mystères que garde notre esprit ou que gardait notre esprit...

Voyages astraux ? prémonitions ? souvenir d'un rêve ? vous vous demandez pourquoi est-ce que vous avez la sensation d'avoir déjà vécu ça ? Toutes les réponses à vos questions se trouveront dans cet article L'impression de déjà vu enfin expliquée de toutCOMMENT !

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment expliquer la théorie du Big Bang aux enfants

Qu'est-ce qu'un déjà vu ?

Quand on a l'impression de vivre quelque chose de déjà vécu, on parle de déjà-vu.Bien que cette sensation soit très vive, il nous est impossible de nous rappeler quand nous l'avons vécu ou pourquoi elle nous semble si familière, cette expérience ne dure généralement pas plus de quelques secondes.

Les déjà-vu ne sont pas quelque chose de nouveau, dans la littérature de toutes les époques confondues, il est possible de trouver des traces de descriptions et de narrations qui parlent de cette sensation de vivre de nouveau la même scène, des écrivains comme Dickens ou Proust ont fait l'apologie poétique de cette sensation. En parallèle, le déjà-vu est un mystère que s'efforcent de résoudre les scientifiques qui ne se satisfont en aucun cas des explications paranormales et magiques.

Grâce à ces études nous avons pu apprendre qu'à peu près 60% des personnes sont capables d'expérimenter un déjà-vu, surgissant à partir des 8 ans et est plutôt habituel jusqu'au 25 ans, spécialement quand la personne est sous pression et stressée.

L'impression de déjà vu enfin expliquée - Qu'est-ce qu'un déjà vu ?

Impression de déjà-vu : explication

Bien que populairement s'est étendue l'idée que le déjà-vu est le souvenir d'un rêve, qu'il s'agit en fait d'un souvenir d'une autre vie ou qu'il s'agit de quelque chose qui se passera dans le futur, la science a enfin réussi à établir ce qu'il se passe dans notre cerveau quand on a cette sensation. Dans la suite de notre article L'impression de déjà vu enfin expliquée nous vous présenterons quelques-unes des théories sur le déjà-vu qui semblent les plus probables :

Entre la mémoire à court et à long terme

Toutes les études qui ont été faites de nos jours, s'accordent sur le même point est c'est que ce phénomène est dû à une anomalie psychique et non à une expérience paranormale. Ce qui confirme cette thèse est que les déjà vu sont plutôt fréquents chez les patients qui souffrent d’épilepsie, ce qui les relie à une activité excessive dans le lobe temporal du cerveau, où se trouvent la mémoire et la perception sensorielle.

Une des thèses prédominantes est que se produit une superposition entre la mémoire à court terme et la mémoire à long terme, c'est à dire, que nous emmagasinons comme mémoire à long terme quelque chose que nous venons tout juste de percevoir, ce qui provoque que, durant quelques instants nous ayons la sensation que cette situation appartient au passé alors qu'on vient tout juste de la vivre pour la première fois.

Entre le conscient et l'inconscient

Néanmoins, la théorie la plus acceptée au sein de la communauté scientifique est celle que nous allons vous expliquer dans la suite de cet article L'impression de déjà vu enfin expliquée !

Cette théorie stipule que la sensation d'avoir vécu quelque chose avant est due à un retard dans le trajet optique. Notre œil perçoit une image, mais entre les millièmes de seconde que prend cet organe pour envoyer ce stimulus au cerveau, notre inconscient a déjà stocké l'image et lorsque notre cerveau l'analyse, on est incapable de se rappeler l'origine de ce souvenir, ce qui provoque cette sensation de déjà vécu.

Pour illustrer cette explication, on pourrait vous dire que c'est un petit peu comme si vous visitiez une ville que vous avez déjà vu dans un film, en la visitant, cette dernière vous semblerait familière mais vous ne seriez pas capables de vous souvenir pourquoi.

L'impression de déjà vu enfin expliquée - Impression de déjà-vu : explication

Le jamais vu

La plupart des gens a déjà expérimenté un déjà vu et son concept est plutôt connu et populaire, un concept relativement peu connu est le phénomène du jamais vu...

Le jamais vu est une paramnésie qui amène une personne à se sentir étrangère à des situations qui lui sont en réalité familières, ça vous semble étrange ? Sachez qu'au moins 60% de la population a déjà expérimenté un jamais vu, étrange non ?

Bien que ça puisse vous sembler étrange, on est sûr que vous l'avez déjà vécu, par exemple, quand vous répétez le même mot jusqu'à ce que dernier en perde son sens et ne soit plus qu'un étrange son qui n'a rien à voir avec le mot d'origine. C'est plutôt habituel dans le monde musical, quand d'un coup d'un seul la partition travaillée des mois durant s'échappent de notre mémoire, les jamais vu se produisent aussi avec des objets ou des paysages quand on les regarde fixement depuis un bon moment et qu'ils finissent par nous sembler étrange.

L'explication scientifique de ce phénomène se trouve dans la manière qu'a le cerveau à analyser les stimulus qu'il recoit, quand on répète un mot, on regarde un paysage ou quand on se concentre un bon moment sur quelque chose, notre cerveau se fatigue et n'essaie plus d'en chercher la signification et vite, l'objet de notre attention nous semblera étrange ou irréel.

Ces recherches peuvent finir par être très utiles car on pense qu'on retrouve le mécanisme du jamais vu, fonctionnant anormalement, est celui qui cause certains troubles mentaux comme la schizophrénie, qui s'avère chronique chez la personne malade.

L'impression de déjà vu enfin expliquée - Le jamais vu

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à L'impression de déjà vu enfin expliquée, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur L'impression de déjà vu enfin expliquée

Qu'avez-vous pensé de notre article?

L'impression de déjà vu enfin expliquée
1 sur 4
L'impression de déjà vu enfin expliquée

Retour en haut