Partager

Comment fonctionnent les marées

 
Par Juliette Caprais. 15 mars 2019
Comment fonctionnent les marées

Si vous avez étudié ou si vous êtes en train d'étudier les sciences, vous aurez assurément déjà entendu parler du phénomène des marées. Ces grandes vagues qui peuvent faire augmenter le niveau de la mer sont un phénomène plutôt commun et populaire mais qui n'est pas forcement compris par tout le monde.

Si vous avez des doutes et des questions à propos de ce sujet, continuez la lecture de notre article Comment fonctionne les marées. À continuation, toutCOMMENT vous expliquera ce que sont les marées et comment elles fonctionnent pour que vous compreniez non seulement les causes, la signification de ce phénomène ainsi que les conséquences qu'il peut avoir.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les glandes salivaires - Fonction et définition

Marée : définition

Nous le savons depuis le collège, tout sujet traité doit être dans un premier temps défini, cet article Comment fonctionnent les marées ne dérogeant en rien à la règle, avant de comprendre les marées nous allons les définir.

Marées : définition

Nom féminin

  • Oscillation quotidienne de la mer dont le niveau monte et descend alternativement. (On dit aussi marée océanique.)
  • Grand nombre de gens, de choses qui déferlent en un lieu : Une marée humaine.
  • Toute déformation d'un astre provoquée par l'attraction d'un autre.
  • Produit de la mer frais destiné à la consommation (poisson, crustacés, coquillages).

Grâce à cette définition, on commence à comprendre petit à petit ce qu'est une marée mais nos connaissances restent superficielles, passons ensemble à l'encadré suivant !

Comprendre les marées

Pour expliquer ce phénomène de manière simple, on appelle les marées les montées et les baisses du niveau de la mer, c'est à dire, le va et vient des vagues qui s'approchent et se retirent. Pour comprendre pourquoi se produisent les marées, il faut prendre savoir que plusieurs facteurs entrent en jeux :

  • Forces gravitationnelles de la Lune
  • Forces gravitationnelles du Soleil
  • Force centrifuge de la Terre causée par son mouvement de rotation et de translation (c'est à dire, le mouvement que la Terre fait sur elle-même et le mouvement qu'elle fait autour du soleil).

Les marées se produisent par ces forces gravitationnelles. Néanmoins, avant d'entrer dans les détails en vous expliquant comment fonctionnent les marées, vous devez savoir que quand on parle de ce phénomène, les forces gravitationnelles de la Lune ont plus d'impact que celles du soleil car la Terre est plus éloignée de l'étoile que de la Lune (qui est en fait environ 400 fois plus proche de la Terre que le soleil).

Comment fonctionnent les marées ?

Pour comprendre les marées, vous devez garder à l'esprit la loi de Newton de la gravitation universelle, qui nous rappelle que l'attraction gravitationnelle entre deux corps est directement en rapport aux masses et inversement proportionnelle à la distance qui existe entre les deux corps. C'est à dire, que plus la masse d'un objet est importante et plus proche est un objet de l'autre, plus l'attraction gravitationnelle sera importante entre ces deux objets. C'est ce qui se produit entre la Lune et la Terre.

Gardant ça en tête, on comprend que plus la Lune est proche, plus la force gravitationnelle sera importante et, c'est pour cette raison que le côté de la Terre le plus proche de la Lune (ainsi que son côté opposé, dû à la force centrifuge de la Terre) sera touché par la marée haute pendant que les endroits les plus éloignés seront touchés par la marée basse.

Pour le dire d'une autre manière, quand il y a marée haute, ce qui se passe c'est que la Lune se trouve sur la verticale d'un océan et, ainsi, attire l'eau qui s'élève. Les marées basses et les marées hautes dépendront donc de l'attraction des astres. Sur l'image ci-jointe vous pouvez voir une explication imagée de la manière de fonctionner des marées.

Comment fonctionnent les marées - Comment fonctionnent les marées ?

Types de marées qui existent

Il y a plusieurs types de marées en fonction des caractéristiques que nous prenons en compte. Si on parle de la hauteur de la mer, il faudra considérer, comme nous l'avons vu dans le paragraphe antérieur, les types de marées suivantes :

  • Marée haute : c'est lorsque le cycle des marées atteint son point le plus élevé, elle est due à la proximité de la Lune.
  • Marée basse : quand, au contraire, la mer atteint son niveau le plus bas.

Mais, si on prend en compte les différentes phases lunaires, nous parlerons des marées suivantes :

Les vives-eaux

Ce sont celles qui se produisent lorsque la lune est pleine (quand on voit le satellite dans son intégralité) et lorsqu'il s'agit d'une lune nouvelle (quand, elle n'est pas visible depuis la terre). Durant ces phases, la Lunes et le Soleil sont alignés, les marées s'en voient donc renforcées.

Mortes-eaux

Ce type de marées se produit lorsque la lune est croissante ou en quart de lune ; quand le sol et la Lune ne sont pas alignés, la puissance d'attraction est donc réduite et les marées sont bien plus faibles.

Si notre article Comment fonctionnent les marées vous a plu, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment fonctionnent les marées, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment fonctionnent les marées

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment fonctionnent les marées
1 sur 2
Comment fonctionnent les marées

Retour en haut