Partager

Les glandes salivaires - Fonction et définition

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Les glandes salivaires - Fonction et définition

Chez diverses espèces biologiques, les glandes salivaires sont des glandes exocrines du système digestif supérieur qui produisent la salive et se déversent dans la cavité orale. La salive est un liquide incolore de consistance aqueuse ou muqueuse, qui contient des protéines, des glycoprotéines, des hydrates de carbone et électrolytes, des épithéliums desquamés et des leucocytes. Sa fonction, entre autres, est d'entamer la digestion des aliments en les humidifiant pour aider le processus de mastication et de déglutition. La salive contient des enzymes qui commencent le processus de digestion des hydrates de carbone et des graisses. Nous vous expliquons ici quelles sont les glandes salivaires et comment elles fonctionnent.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Caractéristiques et fonction des reins

La muqueuse buccale

La muqueuse de la cavité buccale, la langue et le palais sont composés de petites glandes individuelles qui humidifient les surfaces, et les lubrifient en sécrétant de la salive.

Il s'agit des glandes salivaires microscopiques, en plus des trois paires de glandes salivaires principales : parotides, submandibulaires et sublinguales.

Les glandes salivaires - Fonction et définition - La muqueuse buccale
Image: cuidatusaludcondiane.com

La glande parotide

La glande salivaire la plus volumineuse est la glande parotide, placée en dessous de l'arc zygomatique, devant l'apophyse mastoïdienne et derrière la mandibule. Elle est liée aux branches principales du nerf facial. L'artère temporale superficielle la traverse. La sécrétion de la glande parotide est de type séreux (fluide).

Le conduit parotidien quitte l'angle antéro-supérieur de la glande salivaire, passe par le muscle masticateur, perce le muscle buccinateur, et s'ouvre dans la cavité buccale supérieure face à la deuxième molaire supérieure.

La glande submandibulaire

La glande submandibulaire de la cavité buccale produit une sécrétion salivaire mixte, séreuse et muqueuse (visqueuse), bien que principalement séreuse. Elle se situe dans l'angle mandibulaire. Son conduit passe de l'intérieur vers l'extérieur, dans le plancher de la bouche, et s'ouvre latéralement à la base de la langue.

La glande sublinguale

La sublinguale de la bouche est la plus petite des glandes salivaires. Cette glande, principalement muqueuse, se trouve sous la muqueuse du plancher de la bouche. Sa sécrétion salivaire coule à travers divers conduits sublinguales séparés qui s'ouvrent dans la caroncule sublinguale.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les glandes salivaires - Fonction et définition, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Les glandes salivaires - Fonction et définition

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Les glandes salivaires - Fonction et définition
Image: cuidatusaludcondiane.com
1 sur 2
Les glandes salivaires - Fonction et définition

Retour en haut