Partager

Quelles sont les fonctions de la peau

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelles sont les fonctions de la peau
Image: misaludaldia.com

La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus, qui recouvre la majeure partie du corps. Elle peut révéler des maladies ou des dysfonctionnements qui affectent d'autres organes. Toute la peau du corps n'a pas la même épaisseur. Par exemple, sur les paumes des mains et des pieds, elle est plus épaisse que d'autres parties du corps humain. Sa principale fonction est, entre autres, la protection du reste du corps. Nous vous présentons ici les fonctions de la peau.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les trois fonctions vitales
Étapes à suivre:
1

Protection: La peau protège le corps humain de n'importe quel type d'agression externe. Comme les coups, les brûlures, la pression, la perte d'eau et de chaleur, les agents chimiques ou la pénétration de germes. Elle sélectionne ce qui est nocif pour le corps et ce qui est bénéfique.

2

Maintien de l'hydratation: La peau est composée de 70% d'eau et c'est ce qui permet sa vitalité. C'est pour cela que lorsque la quantité d'eau diminue, la couche cornée peut perdre son élasticité, c'est ce qu'on appelle avoir la peau sèche. Lorsque la peau est bien hydratée, les cellules cutanées se régénèrent et cela a pour conséquence le renouvellement de la peau. Cette dernière dispose, en même temps, d'une meilleure flexibilité qui donne lieu à une meilleure cicatrisation, ce qui permet la prévention contre l'apparition des rides.

3

Nutrition : les lipides aident à restaurer la fonction protectrice de la peau et à rétablir les membranes cellulaires. C'est pour cela que lorsque les lipides viennent à manquer, les propriétés de défense de la peau sont affaiblies, et la déshydratation augmente. La peau perd de l'élasticité et devient plus vulnérable, des rides peuvent même apparaître.

4

Reproduction : Les cellules vivantes se reproduisent par la mitose en remplaçant les vieilles cellules par de nouvelles. Les cellules de la peau qui se trouvent dans l'épiderme -couche supérieure de la peau- se reproduisent tous les 28 jours. Grâce à ce remplacement des cellules, les coupures ou tout autre type de blessures peuvent cicatriser rapidement.

5

Sécrétion : les glandes de sécrétion peuvent être éccrines -elles secrètent du liquide et de la sueur-, apocrines, holocrines ou sébacées. Leur origine provient de la désintégration et de la différenciation cellulaire complète. Tout au long de la vie du corps, elles se modifient, mais la période de modification la plus importante est la puberté.

6

Élimination : la peau régule la température corporelle en éliminant la chaleur, en évaporant la sueur sécrétée et en supprimant, en même temps, toutes les substances nocives.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les fonctions de la peau, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les fonctions de la peau

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelles sont les fonctions de la peau
Image: misaludaldia.com
Quelles sont les fonctions de la peau

Retour en haut