Anatomie humaine

Liste des hormones et leur fonction

Liste des hormones et leur fonction

Les hormones sont des substances spécialisées qui sont sécrétées dans le sang par des cellules situées dans des glandes sans canal (appelées endocrines), ou des cellules épithéliales, et dont le but est d'influencer les fonctions d'autres cellules.

Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement interne du corps humain, vous découvrirez sur toutCOMMENT la fonction des hormones et les raisons pour lesquelles certains effets se produisent dans notre organisme. Du même coup, vous apprendrez comment un dérèglement hormonal peut affecter notre humeur. Nous vous souhaitons donc une bonne lecture de l'article intitulé: Liste des hormones et leur fonction.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Caractéristiques et fonction des reins
Index
  1. Quels sont les types d'hormones qui existent ?
  2. Comment fonctionnent les hormones ?
  3. Fonctions des hormones dans le corps humain

Quels sont les types d'hormones qui existent ?

Avant de connaître les fonctions des hormones, il est nécessaire de comprendre qu'il en existe deux types distincts : d'une part, les hormones naturelles et, d'autre part, les hormones synthétiques qui permettent d'administrer certains traitements.

La production d'hormones n'est pas spécifique à l'homme, mais est une caractéristique de tous les organismes multicellulaires, comme par exemple les plantes avec leur production de phytohormones. De fait, ces messagers chimiques (également appelés hormones) font partie du même groupe que les phéromones et les neurotransmetteurs.

Les maladies liées aux hormones sont étudiées par une branche de la médecine appelée endocrinologie. Le corps humain, en particulier, produit un grand nombre d'hormones différentes, chacune agissant sur des cibles différentes et ayant des effets différents sur l'organisme.

Liste des hormones et leur fonction - Quels sont les types d'hormones qui existent ?

Comment fonctionnent les hormones ?

Lorsqu'un changement se produit dans le corps sous l'effet de différents facteurs (par exemple, un changement de température, de lumière, de pression atmosphérique ou d'autres changements internes), les nerfs envoient un signal à notre cerveau. Lorsque le cerveau reçoit ces signaux, il les interprète et envoie un nouveau message à la glande ou à l'organe endocrinien pour qu'il libère une ou plusieurs hormones, qui atteindront les récepteurs spécifiques présents sur les cellules où elles agiront.

Parmi les fonctions les plus courantes que les hormones contrôlent, on peut citer les effets suivants

  • L'utilisation et le stockage de l'énergie
  • Le contrôle des niveaux de substances dans le sang (par exemple, le sel et le sucre)
  • L'activité générale de certains organes
  • Le développement et la croissance
  • Les caractéristiques sexuelles et les effets sur la reproduction.
Liste des hormones et leur fonction - Comment fonctionnent les hormones ?

Fonctions des hormones dans le corps humain

Il existe un grand nombre d'hormones dans notre corps et, comme nous l'avons dit, chacune d'entre elles produit un effet différent. Voici la liste des hormones et leur fonction :

  • Progestérone : spécifique aux femmes, elle est sécrétée par les ovaires et agit sur les glandes mammaires et l'utérus, en régulant les cycles menstruels.
  • Gonadotrophine chorionique (HCG ou BHCG) : cette hormone est produite par le placenta et agit sur les gonades ; sa fonction est d'aider à maintenir la grossesse en permanence.
  • Testostérone : cette hormone est produite par les testicules chez les hommes et, dans une moindre mesure, par les ovaires chez les femmes, ainsi que par les glandes surrénales. Elle est principalement responsable de l'excitation sexuelle chez l'homme. Ses fonctions sont la croissance, la production de masse musculaire et de tissu osseux, la formation du scrotum, des poils des aisselles et du pubis, ainsi que la modification de la voix (qui devient plus grave, principalement à l'adolescence chez les hommes).
  • Insuline : cette hormone est produite par les cellules bêta de Langerhans ; son effet est général, provoquant une augmentation de l'utilisation du glucose (augmentation du métabolisme du glucose) et abaissant le taux de sucre dans le sang. On vous en dit plus sur cette hormone dans cet article "À quoi sert l'insuline ?"
  • Thyroxine : cette hormone est produite par la thyroïde et les glandes parathyroïdes. Elle régule le métabolisme du calcium et du phosphore dans l'ensemble de l'organisme.
  • Adrénaline : également connue sous le nom d'épinéphrine, elle est produite par les glandes surrénales, est souvent associée à des réactions de lutte ou de fuite, et provoque une augmentation du rythme cardiaque, une constriction des vaisseaux sanguins et un état de vigilance et d'excitation accrues.
  • Sérotonine : hormone neurotransmetteur produite par les neurones sérotoninergiques du système nerveux central, ainsi que par les cellules entérochromaffines situées dans le tractus gastro-intestinal, elle a pour fonction de contrôler l'humeur, l'appétit et le sommeil, d'où son appellation d'hormone du bonheur. Découvrez ici les aliments qui augmentent la sérotonine.
  • Dopamine : cette hormone est un neurotransmetteur produit dans l'hypothalamus, bien qu'elle puisse également être produite artificiellement, et sa fonction est d'augmenter le rythme cardiaque et la pression artérielle. Chez toutCOMMENT, nous vous proposons cet article intéressant sur la Cure de dopamine : Définition et comment la faire.
  • Mélatonine : Il a été observé que sa production est générée par des stimuli lumineux entrant par l'œil, lorsque ceux-ci sont détectés par la glande pinéale. Actuellement, les recherches se poursuivent sur toutes les fonctions de cette hormone, mais certains des effets les plus courants qui lui sont associés sont la modulation du système immunitaire, son effet antioxydant et le fait qu'elle soit également responsable du sommeil, d'où son nom d’hormone du sommeil. Voici les Aliments riches en mélatonine et Comment augmenter son taux de mélatonine.
  • Somatropine : également connue sous le nom d'hormone de croissance, elle est sécrétée par l'hypophyse antérieure et exerce ses effets sur les os et les muscles principalement en stimulant la croissance cellulaire et la mitose (réplication des cellules). Découvrez les Aliments qui favorisent la croissance et Comment stimuler l'hormone de croissance.
  • Sécrétine : Cette hormone agit sur le pancréas et est sécrétée par la muqueuse duodénale, stimulant la sécrétion des sucs pancréatiques.
  • Prolactine : Produite par l'hypophyse antérieure et agissant sur l'utérus, les seins et le système nerveux central, elle est responsable de la production de lait maternel, ainsi que du plaisir après les rapports sexuels.
  • Ocytocine : cette hormone est produite par l'hypophyse postérieure et agit sur les seins, l'utérus et le vagin. Cette hormone remplit différentes fonctions, est impliquée dans la sécrétion du lait, fait partie des causes de l'orgasme et est également présente dans les réactions qui provoquent la confiance avec les gens.
  • Leptine : hormone produite par le tissu adipeux, dont la fonction est de réduire l'appétit et d'augmenter le taux de métabolisme. Découvrez Comment augmenter votre taux de leptine.
  • Orexine : L'orexine est produite par l'hypothalamus et a pour fonction d'augmenter la dépense énergétique et de stimuler l'appétit.

Comme vous pouvez le constater, les fonctions des hormones sont très variées et, selon l'hormone qui agit et les cellules sur lesquelles elle agit, des effets à court ou à long terme sont produits sur l'organisme, des changements subtils ou soudains qui ne sont pas correctement régulés ou s'il y a un certain type d'altération dans leur fonction peuvent provoquer une grande variété de maladies ou de troubles.

    Si vous remarquez que quelque chose ne va pas dans votre corps, il est conseillé de consulter un endocrinologue, qui sera en mesure de déterminer quelle hormone est responsable de votre état et quel est le traitement le plus approprié pour réguler sa fonction afin qu'elle fonctionne normalement.

    Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Liste des hormones et leur fonction, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

    Écrire un commentaire
    Qu'avez-vous pensé de notre article?
    1 commentaire
    Valorisation:
    hani fouad
    j ai profite
    1 sur 3
    Liste des hormones et leur fonction