Pourquoi les hommes ont des tétons ?
Alors que tout le monde connaît l'utilité des mamelons chez les femmes, beaucoup de gens se demandent pourquoi les hommes ont des tétons. Les hormones féminines provoquent la croissance des seins des femmes et le développement de leurs seins pour les futures lactations. Ainsi, les mamelons ont pour fonction d'aider le bébé à sucer le lait maternel pendant la période de lactation. À l'inverse, chez les hommes ces fonctions ne sont pas présentes. Hors il faut savoir qu'au fil des millénaires, la nature (ou plutôt les effets de l'évolution) a tendance a faire disparaître chez les animaux les organes, les membres ou toute autre partie du corps qui n'ont pas ou plus de fonction. Nous sommes donc en droit de nous demander pourquoi les hommes ont des tétons et surtout, à quoi peuvent-ils bien servir ?
Ne manquez pas la suite de cet article de ToutCOMMENT dans laquelle vous découvrirez la réponse à toutes ces questions !
Pourquoi les hommes ont des tétons ?
Nous allons donc maintenant donner une réponse scientifique à cette curieuse question, car oui, il existe bel et bien une raison qui explique la présence de tétons chez les hommes. En premier lieu, il faut souligner que les femmes sont les plus impliquées dans le processus de reproduction : elles sont responsables de la gestation de l'embryon, alors que les hommes sont peu impliqués dans ce processus.
On a longtemps cru que les tétons masculins étaient une "erreur de l'évolution", car les crêtes mammaires font partie de l'anatomie du corps humain qui se développe durant les premières semaines de gestation, avant que le sexe de l'embryon soit réellement défini. Par conséquent, lorsque le sexe du fœtus est clairement visible, il possède déjà les crêtes mammaires, que les glandes mammaires se développent à l'adolescence (dans le cas des femmes) ou non, dans le cas des hommes.
Pourtant, et même si les mamelons des hommes n'ont pas une fonction aussi déterminante que ceux des femmes, est-il juste de dire que les tétons des hommes sont inutiles et une imperfection de l'évolution ? Eh bien c'est compliqué que cela puisqu'on compte deux fonctions principales aux tétons des hommes :
- Zone érogène : Bien que beaucoup ne le savent pas (même parmi les hommes), les tétons masculins sont aussi une zone érogène. Cette partie du corps peut être aussi sensible pour les hommes que pour les femmes, donc stimuler les tétons de votre amant peut être aussi agréable.
- Allaitement possible : Les hommes peuvent-ils allaiter ? D'après les informations dont nous disposons aujourd'hui sur la grossesse et l'allaitement, nous pensons que les hommes n'ont pas la capacité d'allaiter (et, dans la plupart des cas, c'est vrai). Cependant, il semblerait que certains hommes aient vraiment la capacité d'allaiter.
Les hommes peuvent-ils allaiter ?
À la question "Les hommes peuvent-ils allaiter ?", la réponse est techniquement oui, que dans certaines conditions les hommes ont la possibilité d'allaiter.
Pour que le lait maternel soit produit, la présence d'une hormone appelée prolactine est essentielle. Cette hormone augmente dans le corps féminin pendant la grossesse pour qu'une femme puisse allaiter son futur enfant. Chez les hommes, cette hormone est présente en très faible quantité, mais si elle est augmentée et que le taux de testostérone dans l'organisme est réduit, un homme peut allaiter.
Comme nous l'avons souligné à juste titre, c'est très loin d'être courant. Cependant, on dénombre des cas exceptionnels dans lesquels les hommes ont eu la possibilité d'allaiter leurs enfants, car les canaux de la glande mammaire sont présents à la fois chez les hommes et les femmes. L'un des cas les plus connus est celui d'un Sri Lankais qui, après avoir perdu sa femme pendant l'accouchement en 2002, a pu allaiter son bébé, qui a refusé le lait artificiel.
Donc, si vous vous demandez si les hommes peuvent allaiter, vous devez savoir que même si c'est extrêmement inhabituel, c'est possible.
Curiosités sur les tétons masculins
Maintenant que vous savez à quoi servent les tétons des hommes et que nous avons indiqué pourquoi il ne s'agit pas seulement d'une erreur d'évolution, vous pourrez trouver ci-dessous quelques autres curiosités concernant les tétons des hommes :
- Il y a des hommes qui ont trois tétons : bien que cela soit possible autant chez les hommes que chez les femmes, les chances qu'un homme naisse avec trois mamelons sont beaucoup plus élevées que chez une femme. Ce phénomène, appelé polythélie, donne à certaines personnes un troisième mamelon qui se trouve habituellement dans la région de l'abdomen.
- Un point G masculin : non seulement les tétons masculins peuvent être une grande source de plaisir, mais une stimulation correcte de cette partie du corps peut aussi amener un homme à l'orgasme. Il est à noter que même si ce fait est beaucoup plus fréquent chez les femmes, il existe aussi des hommes aux mamelons extrêmement sensibles qui peuvent atteindre l’extase via cette partie du corps.
- Ils sont extrêmement délicats : en raison de leurs fonctions, on pense souvent que les mamelons féminins sont beaucoup plus délicats que les mamelons masculins, mais la vérité est que c'est une partie du corps particulièrement sensible pour les deux sexes. S'il est vrai que beaucoup de gens optent pour des piercings aux tétons, il est essentiel que cette zone soit correctement soignée, car une infection pourrait causer de graves problèmes de santé.
Si cet article Pourquoi les hommes ont des tétons ? de ToutCOMMENT vous a plu, n'hésitez à consulter les liens suivants :
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi les hommes ont des tétons ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.