Anatomie humaine

Anatomie des os de la jambe

 
María Aranda
Par María Aranda, Traductrice. 24 avril 2024
Anatomie des os de la jambe

Savez-vous combien il y a d'os dans le corps humain ? Pas moins de 206 os ! Vous voulez savoir combien d'entre eux se trouvent dans la jambe et quel est le nom des os de la jambe ?

La jambe est la partie du membre inférieur du corps humain et les membres inférieurs dans l'anatomie humaine sont formés à son tour de six parties ou régions : la région glutéale, la région fémorale, la région du genou, la région crurale, la région talo-crurale et la région du pied. Voilà donc la liste des os de la jambe : fémur, tibia, péroné, tenon, talus, rotule, condyle fémoral, plateau tibial. En outre, ces os ont besoin d'articulations mobiles pour pouvoir effectuer des mouvements souples. Pour décrire les os de la jambe, il faut savoir que la jambe est divisée en six parties. Si vous voulez connaître plus de détails sur l'anatomie des os de la jambe, cet article de toutCOMMENT est fait pour vous !

Poursuivez la lecture de cet article pour découvrir les os de la jambe, bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Anatomie du nez

Index

  1. Définition d'os
  2. Os de la cuisse (région fémorale)
  3. Os du mollet (région crurale)
  4. Os de la jambe et du pied (région talo-crurale ou du pied)
  5. Os du pied
  6. Os du genou
  7. Articulation de la jambe
  8. Os de la main

Définition d'os

Selon le dictionnaire Larousse, le mot os vient du latin os, ossis. Un os est une "structure rigide, fortement minéralisée, constituant le squelette de l'homme et des vertébrés. (Outre son rôle de soutien, l'os représente l'essentiel des réserves de l'organisme en calcium.)". Les os sont des structures souples et solides constitués de tissus conjonctifs solidifiés. Les être vivants qui ont un squelette sont appelés vertébrés.

Os de la cuisse (région fémorale)

Comment s'appellent les os de la cuisse ? La région fémorale est la région du membre inférieur situé entre le genou et la hanche. Saviez-vous que l'unique os de la cuisse est le fémur ? Oui, c'est vrai, dans cette zone, il a aussi quelques muscles, 10 pour être exact ! Mais le fémur est le seul os ! Le fémur est très résistant, en fait, il est l'os le plus solide et lourd du corps humain ! Et comme si cela ne suffisait pas, c'est aussi l'os le plus long du squelette humain ! Vous comprenez maintenant pourquoi cette région du corps humain s'appelle région fémorale ?

Cet article sur Quel est le plus petit os du corps humain ? pourrait vous intéresser.

Os du mollet (région crurale)

Ne soyez pas surpris par ce mot ! La région crurale englobe la partie de la jambe entre la cheville et le genou : c'est la région qui est juste en bas de la région fémorale. Mais quels sont les os du mollet ? Le tibia et la fibula. Le premier est plus épais que le second et ils sont tous les deux assez longs. La fibula ne vous dit peut-être rien, mais que se passe-t-il si on vous parle du péroné ? Est-ce que ça vous dit quelque chose ? Bien sûr que oui ! Le péroné et la fibula sont le même os, mais portent deux noms différents ! Maintenant vous savez un peu plus sur l'os voisin du tibia !

Anatomie des os de la jambe - Os du mollet (région crurale)

Os de la jambe et du pied (région talo-crurale ou du pied)

En suivant l'ordre descendant à partir du haut de la jambe vers la partie du pied, on trouve les régions talo-crurale et du pied. La première englobe la partie située entre la jambe et le pie, c'est-à-dire la cheville ou le cou-de-pied. les deux os de cette partie sont le tenon et le talus. Ces deux os du membre inférieur s'articulent avec les os de la région antérieure (tibia et péroné).

Os du pied

Là, on arrive à une partie un peu plus compliquée, car le pied a 26 os. Le pied comporte trois parties différentes appelées le tarse, le métatarse et les phalanges. Le tarse comporte 8 os, le métatarse 5 et les phalanges 13. Quelques-uns de ces os sont le calcanéus, l'os cuboïde, l'os naviculaire, l'os cunéiforme latéral, l'os cunéiforme intermédiaire et l'os cunéiforme médial.

Si vous voulez plus de détails sur le nombre d'os dans le pied, lisez cet article !

Anatomie des os de la jambe - Os du pied

Os du genou

Le genou est constitué de trois os : le condyle fémoral, le plateau tibial et la rotule. Vous connaissez sûrement la rotule, qui est l'os rond du genou. C'est la partie la plus importante du genou, car elle permet au genou, et donc aux membres inférieurs, de s'allonger et de se fléchir. Mais attention, les trois sont importants : sans le condyle fémoral, l'articulation du genou ne pourrait pas se produire, et sans le plateau tibial, ni la flexion ni l'extension de la jambe ne seraient possibles non plus.

Articulation de la jambe

L'articulation de la jambe est essentielle pour la mobilité. Elle est principalement composée de l'articulation du genou, formée par la rencontre du fémur, du tibia et de la rotule. Le genou permet la flexion et l'extension de la jambe, tandis que la cheville, articulation entre le tibia, le péroné et le talus, offre une gamme de mouvements pour la stabilité et la mobilité du pied. Saviez-vous que l'articulation du genou est la plus grande du corps humain ? Faites attention, car le genou est également vulnérable aux blessures courantes telles que les entorses, les déchirures ligamentaires et les lésions méniscales en raison de sa complexité structurelle et de sa sollicitation constante !

Os de la main

Maintenant que vous connaissez les os de la jambe, peut-être que vous êtes intéressés par les os de la main. Une main a 27 os, qui sont divisés en trois groupes : les os du poignet ou carpes, les os de la paume ou métacarpes et les os des doigts ou phalanges.

Os du poignet ou carpes

  • Os de la rangée distale : le trapèze, le trapézoïde, le grand os et l'os crochu.
  • Os de la rangée proximale : le pisiforme, le pyramidale, le scaphoïde et le semi-lunaire.

Os de la paume

  • Premier métacarpien
  • Deuxième métacarpien
  • Troisième métacarpien
  • Quatrième métacarpien
  • Cinquième métacarpien

Os des doigts

  • Phalanges proximales : situées à la base du doigt, dans la partie connue sous le nom de jointures.
  • Phalanges médiales : inexistante dans le pouce, elles se trouvent entre les phalanges proximales et distales.
  • Phalanges distales : situées au bout de vos doigts.

Si vous voulez plus de détails sur les os de cette partie du corps, consultez cet article intitulé Comment s'appellent les os de la main.

Anatomie des os de la jambe - Os de la main

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Anatomie des os de la jambe, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Bibliographie
  • Définition du mot os du dictionnaire Larousse. Disponible sur : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/os/56652. Consulté le 24/04/2024
Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 4
Anatomie des os de la jambe