menu
Partager

Nombre d'os dans le pied

 
Par Eva D'Agoste, Etudiante/ stagiaire. 16 juillet 2021
Nombre d'os dans le pied

Les pieds ont une fonction très importante dans le corps humain, car ils sont chargés de supporter notre poids et celui de charges et de subir l'impact quotidien de chacun de nos pas lorsque nous marchons. Ils sont composés de différents os et articulations qui donnent aux pieds leur mobilité, il est donc essentiel d'en prendre soin pour pouvoir nous déplacer sans avoir mal ou sans difficultés.

Les êtres humains sont bipèdes, c'est-à-dire qu'ils se déplacent sur deux membres postérieurs, contrairement aux autres êtres vivants, c'est d'ailleurs l'une des étapes les plus marquantes de l'évolution humaine. Sans les os, nos pieds ne pourraient pas effectuer de mouvements, ni supporter le poids du corps. Dans cet article de toutCOMMENT sur "Nombre d'os dans le pied", nous allons vous donner le nom des os du pied humain, leurs fonction ainsi que les fractures les plus fréquentes de cette partie du corps.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Combien vaut le nombre pi

Nombre d'os dans le pied

Tous les os du corps humain sont importants, mais les os des pieds permettent la marche bipède et représentent une étape supplémentaire de l'évolution humaine. Pour déterminer le nombre d'os dans le pied humain, il faut tenir compte de toutes les parties qui le composent : il comporte 26 os, 17 articulations et plus de 100 muscles, tendons et ligaments.

Dans ce cas, combien y a-t-il d'os dans le corps humain ? Eh bien, il est composé de 206 os en total, ceux du pied compris ! Les os du pied humain sont divisés en 3 parties : les phalanges et les métatarses qui forment l'avant-pied et le tarse qui forme l'arrière-pied. Voici le nom des os du pied de chaque partie :

Phalanges

Il s'agit de la zone du pied qui compte le plus grand nombre d'os, soit 14 os, et ce parce que c'est la zone où se trouvent les plus petits os des orteils.

De plus, les os des phalanges sont les plus articulés du pied, car, à l'exception du gros orteil qui en compte 2, chaque orteil est composé de 3 petits os qui facilitent le mouvement lors de la marche et de la course. Les phalanges sont constituées de trois sections : la phalange proximale, la phalange moyenne et la phalange distale.

Métatarse

Le métatarse est la partie du pied avec les os les plus longs, dont la fonction est de relier les phalanges (avant-pied) au tarse (arrière-pied). Il y a un métatarse pour chaque orteil, le premier est le plus grand car il relie le gros orteil au premier os cunéiforme (medio-pied) qui est le premier os court du pied. Les autres métatarsiens suivent une distribution identique, reliant ainsi chaque orteil à son os respectif.

Tarse

Le tarse est la partie du pied qui relie la cheville à la jambe. Dans cette zone se trouvent 7 os qui relient le tibia et le péroné avec le pied. Ces os sont les suivants : 3 cunéiformes, le calcanéus (ou calcanéum) aussi appelé talon, le talus (ou astragale), l'os cuboïde et l'os naviculaire (ou scaphoïde tarsien). Le calcanéus est chargé de répartir tous les impacts reçus par les os lors de la marche. Il est relié au talus, constituant l'articulation subtalaire qui est essentielle pour la stabilité au pied. Elle agit également comme un soutien lors de la marche, car elle permet au pied de se déplacer vers l'avant et vers l'arrière, c'est-à-dire en pronation et en supination. Quant aux trois os cunéiformes (latéral, intermédiaire et médial), ils sont situés au niveau du tarse et communiquent avec le métatarse.

Nous vous recommandons de lire les articles suivants : Pourquoi j'ai mal au talon ? et Pourquoi j'ai mal au talon.

Quel os du pied se fracture le plus fréquemment ?

Parmi les 26 os que l'on trouve dans chaque pied, certains sont plus susceptibles de se fracturer que d'autres. Dans ce sens, la fracture la plus fréquente est celle du calcanéus, provoquée par des chutes de hauteur ou des accidents de voiture. On peut les qualifier de fractures extra-articulaires, c'est-à-dire par arrachement ou avulsion de l'insertion osseuse située au niveau du tendon d'Achille, et intra-articulaires (provoquées par un choc ou un traumatisme).

L'importance du calcanéus dans le pied implique une opération à chaque fracture. D'autres fractures fréquences des os du pied peuvent arriver, en voici une liste :

  • Entorse de Lisfranc (ou fracture-luxation de Lisfranc) : affecte la jonction entre le medio-pied et l'avant-pied. Elle est compliquée à soigner, car en général, elle nécessite une intervention chirurgicale pour guérir.
  • Fracture du talus (ou de l'astragale) : une flexion dorsale forcée de la cheville est généralement la cause principale de cette fracture. Selon le type de fracture, elle peut nécessiter un traitement conservateur ou une intervention chirurgicale.
  • Fracture des orteils : elles sont généralement causées par la chute d'objets lourds sur le pied. Elles peuvent guérir avec un plâtre ou même sans pour les cas les moins graves.
  • Fracture métatarsienne : les chutes d'objets sur le pied ainsi que les accidents domestiques sont les causes les plus fréquentes de cette fracture. Le degré de la fracture déterminera si un traitement conservateur est suffisant ou si une intervention chirurgicale est nécessaire pour la guérison.
  • Fracture de fatigue (ou de stress) : la surcharge constante de certains os du pied est à l'origine de ce type de fracture, notamment chez les athlètes amateurs dont les pieds ne se sont pas adaptés à leur pratique sportive ou qui ont les pieds déformés. Les fractures de fatigue se produisent principalement au niveau du métatarse.

Vous connaissez maintenant les os du pied humain !

Nombre d'os dans le pied - Quel os du pied se fracture le plus fréquemment ?

Si cet article sur le "Nombre d'os dans le pied" vous a plu, nous vous recommandons les articles suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Nombre d'os dans le pied, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Nombre d'os dans le pied
1 sur 2
Nombre d'os dans le pied

Retour en haut