Partager

Comment se nomment les os du bras

Par Juliette Caprais. Actualisé: 4 novembre 2019
Comment se nomment les os du bras
Image: http://medik-co.net/

On vous a déjà demandé le nom des os du bras et vous n'avez pas su quoi répondre ? Il est normal que vous oubliez de mentionner certains os du bras car, bien qu'ils ne soient pas si nombreux, ils peuvent facilement nous confondre ! Théoriquement, lorsqu'on parle du bras on fait référence à la partie du corps allant de l'épaule jusqu'au coude, toutefois, aujourd'hui nous parlerons de la zone du corps qui va de l'épaule jusqu'au poignet.

Ainsi, le squelette du bras se compose de trois parties : le bras, l'avant-bras et la main. Et le bras, plus exactement, est constitué du cubitus, du radius et de l'humérus.

Dans cet article Comment se nomment les os du bras de toutCOMMENT nous avons décidé de vous expliquer tout ce qu'il y a à savoir à propos des os du bras.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'appellent les os de la main

Comment s'appellent les os du bras ?

Les os du bras s'appellent :

  1. L'humérus, situé entre le coude et l'épaule
  2. Le radius, situé entre le coude et le poignet
  3. Le cubitus, situé aussi entre le coude et le poignet

Dans la suite de notre article Comment se nomment les os du bras nous vous proposerons des paragraphes explicatifs illustrés par des schémas précis et complet.

Les os du bras : L'humérus

Commençons en vous parlant des os du bras, un os assez grand mais... comment s'appelle l'os du bras ? L'os du bras s'appelle l'humérus.

L'humérus se trouve dans le bras. C'est un os assez long. Différents muscles y sont rattachés. Le bras et l'avant-bras sont unis par l'articulation du coude. Afin de vous donner le maximum de détails à propos de l'os du bras connu sous le nom scientifique de humérus, nous avons décidé de vous proposer un petit schéma sur lequel vous aurez la chance de pouvoir observer en détails toutes les parties qui forment l'humérus.

Comment se nomment les os du bras - Les os du bras : L'humérus
Image: bemanip.e-monsite.com/pages/protocoles/epaule.html

Les os du bras : Le radius

Les os de l'avant-bras commencent par l'articulation du coude et débouchent sur les os de la main via le poignet. Le radius est situé dans la partie extérieure de l'avant-bras. Il est situé en dehors du cubitus avec le bord tranchant de l'os vers l'intérieur. L'extrémité la plus volumineuse vers le bas et les jointures de cette extrémité en arrière.

Comment se nomment les os du bras - Les os du bras : Le radius
Image: anatomie.univ-catholille.fr/

Les os du bras : Le cubitus

C'est un os long, parallèle à l'os du bras dont nous venons de parler, le radius. Le cubitus se trouve dans la partie interne du bras ; il s'articule dans la partie supérieure avec l'humérus et le radius et dans la partie inférieure, avec le radius et les os carpiens. Le cubitus forme, avec le radius, les éléments qui soutiennent les os de l'avant-bras.

Grâce au petit schéma suivant, nous vous proposons une image qui vous permettra de découvrir tous les détails du cubitus et qui vous sera utile afin de comprendre comment le cubitus et le radius s'emboîtent.

Comment se nomment les os du bras - Les os du bras : Le cubitus
Image: dictionnaire-medical.net

Comment s'appelle l'os du coude ?

Le coude en lui même n'est pas à proprement parlé un os car c'est ce qu'on appelle un complexe articulaire synovial qui a pour but de relier le bras à l'avant bras. Mais... quels sont les os qui composent le coude et comment est-ce que s'appellent les os du coude ?

Dans le coude, on retrouve donc trois os : le radius, le cubitus ainsi que l'humérus. En ce qui concerne les articulations qui composent le coude, on retrouve : l'huméro-ulnaire, huméro-radiale et la radio-ulnaire proximale.

Comment s'appelle l'os de la main ?

La main est subdivisée en trois parties distinctes qui sont le poignet, les doigts et la paume. Ainsi, nous vous parlerons des os de la main par "secteurs" :

Les os du poignet

Les os qu'on retrouve dans la rangée distale sont : le trapèze, le trapézoïde, le grand os et l'os crochu.

Les os qu'on retrouve dans la rangée proximale sont : le pisiforme, le pyramidale, le scaphoïde et le semi-lunaire.

Au niveau de la jonction entre le poignet et l'avant bras, on retrouve également des os carpiens.

Les os de la paume

C'est au niveau de la paume qu'on retrouve 5 métacarpes, chacun d'eux correspondant à un doigt.

Les os du poignet

Au niveau des poignets, on retrouve des os appelés phalanges, chaque doigt en possède 3 à l'exception du pouce qui n'en a que deux.

Pour complétez ces informations succinctes, n'hésitez pas à jeter un coup d’œil à : Comment s'appellent les os de la main

Si notre article Comment se nomment les os du bras vous a plu, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment se nomment les os du bras, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Références
  1. https://www.dictionnaire-medical.net/term/33123,1,xhtml
  2. https://www.dictionnaire-medical.net/

Écrire un commentaire sur Comment se nomment les os du bras

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
mamouchka
Je sors de chez mon chirurgien, après m'être cassé le bras : les os de l'avant-bras se nomment le radius et l'ULNA (on ne dit plus cubitus) - donc il faudrait mettre cet article à jour.

Comment se nomment les os du bras
Image: http://medik-co.net/
Image: bemanip.e-monsite.com/pages/protocoles/epaule.html
Image: anatomie.univ-catholille.fr/
Image: dictionnaire-medical.net
1 sur 4
Comment se nomment les os du bras

Retour en haut