menu
Partager

Quelles sont les différentes articulations du corps humain

 
Par Marie Debilliers. 5 octobre 2021
Quelles sont les différentes articulations du corps humain

Vu de l'extérieur, il peut sembler facile de saisir un objet dans sa main ou de marcher. Toutefois, cela est possible parce que notre corps est constitué de centaines de composants qui rendent cette réalisation naturelle possible. Si les os et les muscles sont essentiels, il existe un élément sans lequel nous ne pourrions pas bouger d'un seul millimètre : les articulations.

Ce ne sont pas seulement les coudes, les mains et les genoux qui sont à l'origine des mouvements articulaires. Il existe des centaines d'articulations dans notre corps qui permettent d'effectuer le moindre mouvement sans complication. Découvrez dans ce nouvel article de ToutCOMMENT quelles sont les différentes articulations du corps humain, nous vous définirons les articulations du corps et les 3 types d'articulation qui existent.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les extrémités du corps humain - Constitution et fonctions

Les 3 types d'articulation

Dans le corps humain, il existe 3 types d'articulation :

  • Immobiles ou fibreuses
  • Semi-mobiles ou cartilagineuses
  • Mobiles ou synoviales

Cependant, les mouvements articulaires sont principalement rendus possibles par les articulations mobiles ou synoviales, en particulier ces 3 types d'articulation mobile :

  • Les articulations en charnière
  • Les articulations pivotantes
  • Les articulations à rotule

Les articulations du corps humain

Les articulations sont des pièces de tissu mou situées entre les os, qui les relient entre eux et leur confèrent mouvement et flexibilité. Ce sont elles qui nous permettent de bouger et qui maintiennent tous nos os ensemble, malgré les contraintes de la vie quotidienne. Comme la colle, elles maintiennent également l'ensemble de notre corps.

Cependant, toutes les articulations ne sont pas les mêmes. Chacune a un mécanisme et une fonctionnalité différents. Quelles sont les différentes articulations du corps humain ? Voici les 3 types d'articulation du corps humain :

  • Immobiles ou fibreuses : leur fonction est de maintenir deux os ensemble sans permettre aucune mobilité. Elles fonctionnent comme une colle sur certaines parties de notre corps, comme la voûte crânienne, où tous les os du crâne sont réunis pour protéger le cerveau.
  • Semi-mobiles ou cartilagineuses : les articulations semi-mobiles sont à mi-chemin entre celles qui bougent et celles qui sont immobiles, car leur degré de mouvement est réduit. À l'intérieur de leur rayon articulaire, elles sont composées de cartilage, qui limite les mouvements mais offre un certain degré de flexibilité. C'est le cas de l'articulation entre les vertèbres de la colonne vertébrale.
  • Mobiles ou synoviales : ce sont des articulations qui ont la capacité de se déplacer dans de nombreuses directions. Dans cette catégorie, nous pouvons trouver différents types en fonction de leur amplitude de mouvement. Les membres, tels que les bras et les jambes, en sont un exemple très clair.

C'est précisément ce dernier type qui va nous intéresser pour en apprendre un peu plus sur les différents types d'articulations mobiles.

Articulations en charnière

Les articulations en charnière sont un type d'articulation mobile dont le mouvement est très caractéristique de nos membres, c'est-à-dire les bras et les jambes. Le mouvement qu'il donne aux os qu'il relie, comme son nom l'indique, est le même que celui d'une charnière, et ressemble beaucoup à un mécanisme de charnière. Cela signifie que le mouvement ne va que dans une seule direction, en avant et en arrière.

L'exemple classique d'articulation en charnière est celui des genoux et des coudes, dont l'articulation permet aux os de se rapprocher puis de revenir à leur position linéaire.

Articulations pivotantes

Les articulations pivotantes vont un peu plus loin que les articulations en charnière, car elles permettent une certaine extension de la mobilité dans les zones où elles sont situées. Leur fonction et leur physionomie permettent aux différentes parties du corps d'avoir un mouvement plus rotatif. Plus précisément, elles permettent une rotation latérale et une rotation médiale.

Un bon exemple de ce type d'articulation pourrait être le cou ou les poignets, dont le mouvement peut nous faire tourner et pivoter l'une des parties qui tiennent l'articulation, dans ce cas, la tête sur le tronc ou la main sur le bras.

Articulations à rotule

Les articulations à rotule vont un peu plus loin que les deux précédentes en termes de degré de mobilité dans les mouvements artiuclaires. Elles permettent à une partie du corps de bénéficier d'une plus grande liberté de mouvement, en étant capables d'avancer et de reculer, de tourner et de pivoter, de sorte que nous pouvons effectuer des mouvements circulaires.

Les articulations de la hanche et de l'épaule, que nous pouvons faire pivoter complètement, sont des exemples de ce type d'articulation. En effet, elles sont constituées d'un os de forme circulaire qui est recouvert par le tissu articulaire, s'insérant facilement dans l'autre os auquel il est attaché. L'un des exemples les plus parlants est la cavité de la hanche, à laquelle est fixé l'os du fémur, ce qui nous permet, par exemple, d'ouvrir les jambes.

Maintenant que vous savez quelles sont les différentes articulations du corps humain, poursuivez votre apprentissage de l'anatomie avec ces articles :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les différentes articulations du corps humain, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelles sont les différentes articulations du corps humain
Quelles sont les différentes articulations du corps humain

Retour en haut