Partager

Quels sont les trois fonctions vitales

Quels sont les trois fonctions vitales
Image: intereconomia.com

Lorsque nous parlons de fonctions vitales, nous faisons allusion aux fonctions que tout être vivant réalise pour se maintenir en vie. Elles sont trois au total et sont communes à tout le monde, et même les êtres vivants unicellulaires peuvent les exercer car l'unique cellule dont ils disposent les réalise de façon indépendante. Sans elles, il serait totalement impossible de survivre et toutes les espèces disparaitraient, étant donné que l'une d'elles est la reproduction. Si vous voulez savoir quels sont les trois fonctions vitales, continuez à lire cet article de toutcomment.com et vous le découvrirez.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la fonction du pancréas

Fonctions vitales : nutrition

La nutrition est la fonction vitale qui nous permet de rester en vie. En effet, elle concerne toutes les activités réalisées par tous les êtres vivants pour obtenir la matière et l'énergie indispensables pour vivre. Pour pouvoir être correctement menée à bien, la nutrition se compose de différents facteurs :

  • L'alimentation. Sans l'ingestion d'aliments nous fournissant les protéines et nutriments nécessaires pour nous développer et grandir, la survie ne serait pas possible. Ils existent deux types de nutrition : l'hétérotrophe et l'autotrophe. La première correspond à celle que les humains et animaux utilisent, et se fonde sur la fabrication de matière propre à partir de matière organique. C'est-à-dire que nous ingérons des aliments qui peuvent être aussi bien de provenance animale que végétale, notre organisme les digère et les réduit en molécules simples. Le système digestif joue un rôle fondamental dans ce processus. Alors que la seconde consiste en la création de matière organique à partir de matière inorganique, comme le dioxyde de carbone, l'eau ou les sels minéraux, à travers la photosynthèse. Cela correspond au mode de nutrition des végétaux.
  • La circulation. Ce processus de la nutrition est vital pour faire arriver la matière à toutes les parties du corps. Elle est effectuée par le biais du système circulatoire.
  • L'excrétion. Tous les êtres vivants ingèrent la matière et l'énergie dont ils ont besoin pour vivre et expulsent les substances nocives, nuisibles ou inutilisables pour eux à travers le corps ou la photosynthèse, tout ceci au moyen de l'excrétion. Dans le cas des humains et des animaux, nous le faisons à travers l'urine et les matières fécales, grâce au système excrétoire.
  • La respiration. Nous incluons la respiration dans la nutrition car il s'agit du processus métabolique qui nous permet d'avoir, élaborer et conserver toute l'énergie que nous avons acquise par l'alimentation. Elle consiste dans la pénétration d'oxygène dans le corps et de l'expulsion du dioxyde de carbone, par le biais du système respiratoire.

Fonctions vitales : reproduction

La reproduction est la fonction vitale qui nous permet d'assurer la prolifération des espèces. Sans elle, nous disparaitrions et formerions une planète exempte de vie. Au moyen de la reproduction, les êtres vivants peuvent générer des organismes semblables à eux-mêmes et assurer, ainsi, la survie à long terme de l'espèce à laquelle ils appartiennent. Ils existent deux grands types de reproduction, sexuelle et asexuée.

La reproduction sexuelle est celle qui requiert l'intervention de deux individus de sexe opposé, c'est-à-dire, une femelle et un mâle. Elle est réalisée par l'union des cellules sexuelles (ovules et spermatozoïdes), ou gamètes, de chacun des individus, laquelle se dénomme fécondation. Cette union peut se produire de façon externe, lorsque les cellules sexuelles s'unissent en dehors du corps des individus et les oeufs, par conséquent, se forment à l'extérieur (c'est le cas de nombreux animaux marins, ce qui explique pourquoi ce type de fécondation a lieu dans l'eau) ; ou de façon interne, lorsque les cellules masculines, spermatozoïdes, doivent pénétrer dans le corps de la femelle à travers les organes reproducteurs, s'unir avec ses gamètes, ovules, et les féconder. Ainsi, le foetus se développe dans le corps de la femelle (chez les animaux mammifères et êtres humains).

La reproduction asexuée est celle dans laquelle intervient un unique individu, propre des êtres unicellulaires. On distingue différents types dans cette branche de la reproduction :

  • Division d'une cellule en deux pour créer deux nouvelles cellules : c'est le cas des algues unicellulaires et protozoaires.
  • Fragmentation d'un organisme donnant lieu à la création d'un autre être vivant : c'est le cas des étoiles de mer, par exemple.
  • Bourgeonnement, lorsque le progéniteur crée un nouvel individu par le biais des bourgeons qui se trouvent dans la membrane plasmatique. Le progéniteur réalise une division inégale d'une de ses cellules, la plus petite est transmise au bourgeon et un autre organisme semblable se développe. C'est le cas des éponges de mer, entre autres.

Fonctions vitales : relation

La relation est la fonction vitale qui nous permet de réagir et de générer une réponse ou stimuli face à un changement déterminé. Lorsque nous parlons de « stimuli », nous faisons référence à une variation du moyen, alors que lorsque nous évoquons une « réponse », nous faisons référence à la réaction tant des cellules que des êtres vivants. En général, ce sont les stimuli qui génèrent une réponse, qui peut être positive, lorsque le mouvement va dans la même direction, ou négative, si elle va dans la direction opposée. Un exemple clair de stimuli peut être la sensation de faim, dont la réponse positive serait l'instinct et l'acte de chasser pour se nourrir.

Grâce à la perception des changements dans le moyen (stimuli), autant intérieurs (de notre propre corps) qu'extérieurs (environnement), et à l'élaboration de réponses à ces stimuli, il est possible d'assurer la survie, car c'est ce qui permet que les êtres vivants se lient entre eux et avec l'environnement.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les trois fonctions vitales, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quels sont les trois fonctions vitales

Que vous a semblé cet article ?
2 commentaires
Valorisation :
Ilomba
j'apprecie les information fourni ...merci
nicolas
Quelled sont les trois functions vitales

Quels sont les trois fonctions vitales
Image: intereconomia.com
Quels sont les trois fonctions vitales

Retour en haut