Géographíe

Drapeaux rouge et blanc

María Aranda
Par María Aranda, Traductrice. Actualisé: 7 octobre 2024
Drapeaux rouge et blanc

S'il existe de nombreux drapeaux dont le rouge et le blanc sont les couleurs caractéristiques, d'autres, par contre, associent ces couleurs à différentes teintes. Les drapeaux blanc et rouge, sans autres couleurs, sont ceux de l'Autriche, du Bahreïn, du Canada, du Danemark, de la Géorgie, de l'Indonésie, du Japon, etc. Les drapeaux rouge et blanc avec d'autres couleurs dans leurs bandes ou leurs symboles sont ceux du Liban, de Malte, de la Croatie, de la France, des Pays-Bas, etc.

Le drapeau, cela va sans dire, est le symbole par excellence de l'appartenance nationale et l'expression de l'identité culturelle. Si donc vous voulez connaître les pays à travers leurs drapeaux, chez toutCOMMENT, continuez la lecture de votre article pour en savoir davantage sur les pays qui ont les Drapeaux rouge et blanc.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Drapeaux compliqués - Photos et signification
Index
  1. Autriche
  2. Bahreïn
  3. Canada
  4. Danemark
  5. Géorgie
  6. Groenland
  7. Angleterre
  8. Indonésie
  9. Japon
  10. Lettonie
  11. Monaco
  12. Pérou
  13. Pologne
  14. Singapour
  15. Suisse
  16. Tonga
  17. Tunisie
  18. Turquie
  19. Qatar
  20. Autres drapeaux rouge et blanc
Voir plus >>

Autriche

L'Autriche est l'un des premiers pays qui vient à l'esprit lorsqu'on pense aux drapeaux blancs et rouges. Son drapeau rouge, blanc, rouge comporte trois lignes ou bandes horizontales de largeur égale. Les bandes du haut et du bas sont rouges, tandis que celle du milieu est blanche. Le drapeau de l'Autriche, quant à lui, est le même drapeau de base, avec l'ajout des blasons nationaux au centre.

Cet article sur les drapeaux bleus avec étoiles pourrait vous intéresser !

Drapeaux rouge et blanc - Autriche

Bahreïn

Il s'agit d'un pays généralement moins connu que l'Autriche, mais qui partage ces couleurs dans son drapeau. Le drapeau de Bahreïn est un drapeau blanc et rouge qui présente une division verticale en forme de scie à 5 pointes, laissant plus de rouge que de blanc.

Drapeaux rouge et blanc - Bahreïn

Canada

Le drapeau rouge, blanc, rouge du Canada est sans doute très connu, car il est facilement reconnaissable à la feuille qui se trouve en son centre. Le drapeau de ce pays d'Amérique du Nord se compose d'un carré blanc au centre, de deux rectangles rouges à gauche et à droite, et d'une feuille d'érable du même ton de rouge au centre du carré blanc.

Les langues officielles du pays sont l'anglais et le français. Ainsi, bien que nous connaissions ce drapeau comme le "drapeau national du Canada", il est appelé en anglais "The Maple Leaf", ce qui se traduit par le drapeau de la feuille d'érable, et en français "l'Unifolié", ce qui se traduit par le drapeau d'une seule feuille.

Drapeaux rouge et blanc - Canada

Danemark

Le drapeau du Danemark fait aussi partie de la liste des drapeaux rouge et blanc. il s'agit d'un fond rouge surmonté d'une croix nordique blanche. La partie verticale de la croix n'est pas au centre, mais légèrement décalée vers la gauche, là où devrait se trouver le côté du mât lorsque le drapeau est hissé.

Ce drapeau, appelé Dannebrog, est considéré comme le plus ancien drapeau national au monde et les drapeaux d'autres pays s'en inspirent (par exemple la Finlande, la Norvège, la Suède, l'Islande, Åland et les îles Féroé).

Drapeaux rouge et blanc - Danemark

Géorgie

Ce drapeau blanc et rouge est également connu sous le nom de "drapeau national géorgien". Il s'agit d'un drapeau à fond blanc avec cinq croix rouges, une grande au centre et quatre petites dans les creux du drapeau. La croix centrale, la plus grande, est celle de Saint-Georges, le saint patron de la Géorgie. Un autre fait curieux concernant ce drapeau unique est qu'il s'agit du deuxième drapeau le plus ancien au monde, après celui du Danemark.

Drapeaux rouge et blanc - Géorgie

Groenland

Les Groenlandais appellent leur drapeau "Erfalasorput", ce qui peut se traduire par "notre drapeau". Il s'agit d'un drapeau blanc et rouge, dont la moitié supérieure est blanche et la moitié inférieure rouge, avec un cercle mi-rouge mi-blanc, contrairement au fond pour le contraste, et décalé vers la gauche du dessin. Autrefois, ils utilisaient officiellement le drapeau danois.

Drapeaux rouge et blanc - Groenland

Angleterre

Le drapeau de l'Angleterre comporte une croix grecque rouge sur fond blanc. Cette croix, appelée croix de Saint-Georges, est centrée sur le drapeau, divisant ainsi le tissu blanc en quatre parties. Ce drapeau, combiné à l'ancien drapeau de l'Irlande et à celui de l'Écosse, a formé le drapeau du Royaume-Uni.

Drapeaux rouge et blanc - Angleterre

Indonésie

En Indonésie, le drapeau est connu sous le nom de Sang Saka Merah-Putih, ce qui signifie "sublime bicolore rouge et blanc". Sur ce drapeau, le rouge et le blanc sont également les seules couleurs présentes. Le drapeau indonésien est à moitié rouge et à moitié blanc, divisé horizontalement. Son dessin est très simple, puisqu'il ne comporte que deux bandes rouges et blanches, sans armoiries ni symboles. La couleur rouge du drapeau symbolise la bravoure et le courage. La couleur blanche représente la paix et la pureté.

En outre, ce drapeau est très similaire et souvent confondu avec les drapeaux de Monaco et de la Pologne. Pour les distinguer, le drapeau indonésien a le rouge en bas, contrairement au drapeau polonais, et il est plus long que le drapeau monégasque. Un autre aspect est que le drapeau indonésien est d'un rouge légèrement plus clair que les deux autres.

Drapeaux rouge et blanc - Indonésie

Japon

Le drapeau japonais est l'un des drapeaux les plus facilement reconnaissables avec le rouge et le blanc ; en fait, c'est l'un des drapeaux les plus facilement reconnaissables au monde. Il s'agit d'un rectangle blanc avec un grand point rouge au centre. Ce cercle rouge représente le soleil, car il s'agit du pays du soleil levant, et le fond blanc représente la sincérité et la pureté. Au Japon, le drapeau est connu sous le nom de Nisshōki ou Hinomaru.

Drapeaux rouge et blanc - Japon

Lettonie

Le drapeau national de la Lettonie est appelé "Latvijas karogs". Il s'agit d'un rectangle à trois bandes rouge, blanc, rouge. Les bandes supérieures et inférieures sont rouge foncé ou marron, tandis que la bande centrale est blanche. Les deux bandes supérieures et inférieures sont beaucoup plus larges que la bande centrale, elles sont même deux fois plus larges que cette dernière.

La couleur rouge symbolise le sang versé pour la liberté et l'indépendance du pays. Le blanc représente la paix et la pureté. Ce drapeau est un symbole de l'unité et de l'indépendance de la nation.

Drapeaux rouge et blanc - Lettonie

Monaco

Le drapeau de Monaco est uniquement rouge et blanc. Il est composé de deux bandes horizontales de taille égale. La couleur rouge se trouve en haut et la couleur blanche en bas.

Comme mentionné dans la section sur le drapeau indonésien, il a les mêmes couleurs, mais est plus court. En fait, le drapeau de Monaco est un rectangle court, presque un carré. De même, comme le drapeau indonésien, ses couleurs sont opposées à celles du drapeau polonais, bien que la nuance de rouge soit plus proche entre les drapeaux monégasque et polonais.

À propos, saviez-vous où se trouve Monaco ? Consultez cet article de toutCOMMENT pour découvrir son plan, ses photos, avec d'autres conseils.

Drapeaux rouge et blanc - Monaco

Pérou

Il s'agit de l'un des drapeaux rouge et blanc rectangulaires à bandes verticales. Il est composé de trois bandes de même largeur, les bandes extrêmes sont rouges et la bande centrale est blanche. Les institutions officielles péruviennes utilisent la version du drapeau du Pérou avec les blasons nationaux placées au centre de la bande blanche, donc au centre du drapeau lui-même.

Drapeaux rouge et blanc - Pérou

Pologne

Le drapeau de la Pologne est appelé en polonais "Flaga Rzeczypospolitej Polskiej". Il se compose de deux bandes horizontales de même taille. La bande supérieure est blanche et la bande inférieure est rouge ou cramoisie. Bien qu'il puisse être confondu avec les drapeaux indonésiens et monégasques, le drapeau polonais est plus facile à distinguer parce qu'il est rouge en bas et blanc en haut, à l'opposé de ces deux drapeaux.

Drapeaux rouge et blanc - Pologne

Singapour

Le drapeau de Singapour comporte deux bandes horizontales de taille égale : une bande supérieure rouge et une bande inférieure blanche. En haut à gauche, du côté du guindant de la hampe, se trouve un croissant de lune blanc et, à côté, cinq étoiles blanches à cinq branches, disposées en pentagone arrondi. Ces symboles blancs contrastent avec le fond rouge.

Drapeaux rouge et blanc - Singapour

Suisse

Le drapeau de la Suisse, le drapeau suisse ou la croix suisse est l'un des drapeaux les plus reconnaissables au monde. Ce drapeau est carré et comporte une croix grecque blanche à côtés égaux sur fond rouge. La croix est centrée sur le drapeau rouge.

La couleur rouge représente la force et le courage de la nation suisse et la croix blanche est un symbole de paix, de pureté et de neutralité, qui est bien connu comme faisant partie de la tradition suisse.

Cet article sur Quelles langues parle-t-on en Suisse pourrait vous intéresser.

Drapeaux rouge et blanc - Suisse

Tonga

Le drapeau de Tonga est rouge et blanc et ressemble beaucoup au drapeau de la Croix-Rouge. En effet, la même forme que celle du drapeau de la Croix-Rouge se trouve dans le canton supérieur gauche du drapeau, le reste étant un fond rouge. Il s'agit donc d'un fond rouge, avec un rectangle blanc en haut à gauche et une croix équilatérale rouge au centre.

Drapeaux rouge et blanc - Tonga

Tunisie

Le drapeau national de la Tunisie est un rectangle rouge avec un cercle blanc au centre, à l'intérieur duquel se trouvent un croissant de lune et une étoile rouge à cinq branches. Sur le drapeau tunisien, la couleur rouge représente le sang versé lors de la conquête turque, le cercle blanc représente la paix, le croissant de lune et l'étoile sont l'association de l'islam.

Drapeaux rouge et blanc - Tunisie

Turquie

Le drapeau turc, appelé Ay Yıldız (lune et étoile) ou Alsancak (drapeau rouge), se compose d'un fond rouge avec une lune décroissante blanche sur le côté gauche, à côté d'une étoile blanche à cinq branches. Il s'agit d'un modèle très ancien, qui reste en fait presque identique au dernier drapeau de l'Empire ottoman.

Drapeaux rouge et blanc - Turquie

Qatar

Le drapeau du Qatar, qui rappelle celui de Bahreïn, a un fond marron à bordeaux. L'ancien drapeau avait une partie rouge foncé, mais dans ce nouveau modèle, la couleur est devenue plus foncée. Sur le côté gauche du drapeau, se trouve une bande verticale avec neuf dents blanches.

La couleur blanche symbolise la paix, et la bande a neuf points ou dents parce qu'elle représente le fait que ce pays a été le neuvième à rejoindre les États du golfe Persique. La couleur marron a été utilisée dans le dessin en l'honneur de Jassim Bin Mohammed Al Thani, le fondateur du pays.

Drapeaux rouge et blanc - Qatar

Autres drapeaux rouge et blanc

Outre les drapeaux déjà indiqués, il existe également des drapeaux dont les bandes ou les symboles sont rouges et blancs et d'autres couleurs, comme les drapeaux du :

Plus qu'expression de l'identité culturelle, les drapeaux rouge et blanc dépassent les frontières pour nous inscrire dans un cadre universel de valeur sacrée de ces pays. Par là, nous pouvons exprimer sans coup férir que le drapeau est le voile levé sur l'âme d'un pays. C'est toute une histoire articulée de courage, de passion, de sacrifice, qui est héroïquement symbolisée sur le drapeau, qui se veut, dans ce cas, rouge et blanc.

Si donc notre article Drapeaux rouge et blanc vous a été utile, vous pouvez consulter ces quelques liens sur toutCOMMENT :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Drapeaux rouge et blanc, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation:
millot
Vous auriez pu mettre un trait noir fin pour les drapeaux Monaco, malais etc.
1 sur 20
Drapeaux rouge et blanc