Partager

Quelles langues parle t-on en Suisse

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 20 janvier 2017
Quelles langues parle t-on en Suisse

La Suisse est un pays situé en Europe centrale connu pour certaines particularités : son délicieux chocolat et son horlogerie raffinée. mais cela ne se limite pas là, il s'agit d'un pays qui de part sa situation géographique particulière possède un important mélange culturel que se reflète clairement dans la variété des langues officielles qui sont parlé au sein de ce petit état. Si vous pensez visiter le pays voire que vous souhaitiez y travailler il faut savoir quelles sont elles. Nous vous expliquons quelles sont les langues parlées en Suisse de manière officielle.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles langues parle-t-on en France

L'allemand

Parmi les quatre langues officielles de la Suisse, l'Allemand est la plus parlée, étant la langue maternelle de prés de 70 % de la population. Il s'agit d'une langue très présente dans les médias et la langue la plus parlée dans des villes importantes comme Zurich et Berne.

Le français

Le français est la deuxième langue la plus parlée en Suisse. Bien que beaucoup moins répandu que l'Allemand, plus de 20 % des suisses ont le français comme langue maternelle, et il s'agit d'une langue importante dans les secteurs économiques et commerciaux. C'est la langue habituellement parlée dans les grandes villes comme Genève, Lausanne ou Neuchâtel.

L'Italien

La troisième langue officielle de la Suisse est l'Italien, utilisé par une petite partie de la population, environ 8 % qui habite dans le sud du pays. Bien qu'elle soit loin d'être parlée par une majorité de la population suisse, elle n'en reste pas moins une des quatre langues officielles.

Le Romanche

Le Romanche est une langue dont sûrement de nombreuses personnes n'ont jamais entendu parler avant, mais qui est la quatrième langue officielle de la Suisse, bien qu'elle n'est pas exactement le même statut que l'allemand, le français et l'italien. En effet, les trois autres sont les langues officielles de la confédération, mais le romanche n'est officielle que dans le canton oú elle est parlée, celui de Grison. Elle est parlée par moins de 0,5% de la population, et risque de disparaître de par le peu de locuteurs qu'elle compte, bien qu'elle soit activement défendue et continu d'être transmise de génération en génération.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles langues parle t-on en Suisse, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Quelles langues parle t-on en Suisse

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Pascal
Vous écrivez qu'en Suisse nous parlons l'allemand. Ce n'est pas tout à fait correct.
En Suisse, l'allemand tel qu'il est parlé en Allemagne ou en Autriche est considéré comme un langue étrangère. Dans la partie germanophone du pays, les locuteurs parlent des dialectes appelé "suisse-allemand" qui s'approchent linguistiquement de l'allemand, mais qui sont bien différents. Un Allemand aura parfois bien de la peine pour comprendre un dialecte suisse-alémanique de Brig ou de Kandersteg. De plus, il y a autant de dialectes que de cantons Alémaniques.
serge
Quel l'angue parle t'on en Suisse

Quelles langues parle t-on en Suisse
Quelles langues parle t-on en Suisse

Retour en haut